Samedi 13 novembreSamedi 13 novembre : Ain Taya - El Batine

  • Transfert au point de départ de la course (25km) de la Vallée  Blanche, arrivée El Batine.
  • Après le déjeuner, départ pour Atar. Visite du marché d'Atar.
  • Dîner et nuitée à l'hôtel.

Compte-rendu de la journée (mise à jour 19h00) : L’arrivée a été franchie aujourd’hui vers 11h15 dans une ambiance de solidarité avec l’ensemble des coureurs du raid « La Nomade », mais avant d’aller plus loin revenons sur l’étape de la veille qui nous a permis de vivre une journée entière du lever au coucher du soleil dans le désert.

Pendant le transfert du bivouac au départ de l’étape nous avons  assisté au lever du soleil sur les canyons et les dunes. La lumière du matin semblait allumer les dunes les unes après les autres. Pendant la course la chaleur était intense (39 °). Durant le parcours nous avons dépassé les 100 km de course, cela fut l’occasion d’une pause festive supplémentaire juste avant l’arrivée.

La ligne des 21km qui marquait la fin de cette avant dernière étape était placée entre 2 palmiers aux pieds des premières dunes du champ de sable qui s’étend jusqu’au Mali. Sitôt rafraîchis par quelques quartiers d’oranges et de quelques gorgées d’eau l’escalade de la dune démarra avec les enfants. Toutes les tentatives ne furent pas couronnées de succès mais tous en gardent un souvenir grandiose, après le repas le courage revenant les tentatives reprirent avec toujours le même sentiment de bonheur.

Sur le chemin de retour les mêmes dunes que celles du matin  prirent d’autres couleurs et nous nous arrêtâmes pour remplir des bouteilles de sable en souvenir. Le sable est beaucoup plus fin que sur nos plages, et le toucher est un vrai délice. Mais revers de la médaille, il s’infiltre partout et vous en retrouvez même quelques grains dans vos assiettes…Une originalité du paysage tient au dégradé des couleurs de sables : du blanc au doré, de l’ocre au rouge. Le coucher de soleil nous accompagna pour le retour au bivouac.

Pour ce dernier jour de course tous les coureurs de l’épreuve ont décidé de "faire l’étape" avec nous. L’ambiance était à la joie, à la discussion et déjà aux rappels de certains souvenirs... Tous prirent des relais de "Joelette" et nous aidèrent jusqu’à l’arrivée ou ils firent une haie d’honneur et la ola à chaque enfant et équipier de Dunes d’Espoir. Un grand merci à vous qui étiez venus faire une course dans le calme du désert et qui furent, peut-être, perturbés par l’essaim jaune des dunes.

La dernière étape, toujours tout droit sur 21 km... Ce qu'on ne voit pas: le vent !...

Tous les coureurs de La Nomade 2004...

. Voir l'album photos de la journée

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

A venir

Sep
20

20 Sep 2019

Sep
22

22 Sep 2019

Sep
22

22 Sep 2019

Sep
29

29 Sep 2019

Sep
29

29 Sep 2019

Et nos partenaires

Société Groupe Renault  En savoir +
Société CEA  En savoir +
Mairie La Celle-Saint-Cloud  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5