22 mars
Première étape de 23 Km
Une bonne mise en jambe au centre de l'Anti-Atlas, dénivelé positif de 340 m, des oueds et des grimpettes un peu caillouteuses.
Et des villages vraiment isolés.
. Voir l'album photos de la journée.
23 mars
Deuxième étape de 25 km
Traversée d'une palmeraie par les jardins et des villages Gnaoua pour cette étape, la suite du parcours est très désertique... Pas de dénivelé et une arrivée au bord d'une guelt.
Tous prêts pour le départ de l'hôtel à 7h30. Après 1h de 4 4 arrivée à Akka où nous attendaient les officiels et le propriétaire du musée local. Petite fête, chanteurs locaux, buffet... Départ à 11h en plein soleil. Palmeraie, désert, dunes fossilisées ont fait notre bonheur. La chaleur a donné une autre dimension à l'étape avec de grosses fatigues... Jenani et Prescilia ont couru avec pique et colégramme, crème solaire et gourdes remplies d'eau étaient de rigueur.
Nous sommes arrivés en dernier encouragés par tous, quel plaisir... Pique nique sous la tente berbère, à coté d'une oasis. Puis visite d'un atelier de femmes et achat de souvenirs. Retour à Akka par la piste... quelles secousses ! Encore une réception au musée puis retour à l'hôtel. Douche et repas, couché à 22 heures.
. Voir l'album photos de la journée.
25 mars
Troisième étape de 34 km
Au pied du djébel Bani, une superbe étape permettant de croiser des campements de nomades pour un dénivelé de près de 300 m, arrivée au campement dans les dunes. 3 ème étape en compagnie de l'équipe Satanas et Diabolo. Nuvan et JB se sont partagés les 34 kms de course.
Au programme : montagne, plaine désertique pour finir en bivouac dans les dunes. Ce sont les encouragements des jeunes qui ont permis à toute l'équipe de finir cette étape en 5 h 30.
Douches au seau. Repas sous les tentes bédouines. Nuit sous tentes avec tempête de sable. Les enfants ont adoré. Petit déjeuner sous la tente et départ sous le soleil pour la journée de repos et d'action solidaire.
. Voir l'album photos de la journée.
26 mars
Quatrième étape de 22 km
L'étape 'montagne' entre les champs de safran et les plateaux arides du djébel Siroua, un peu moins de 1000 m de dénivelé, mais la beauté du site et la gentillesse des villageois croisés sur la piste fait oublier la fatigue des derniers jours.
Il faisait frais ce matin au départ de cette dernière étape. 20 kms et 1000 m de dénivelé , deux gués nous attendaient. Nous avons traversé des villages berbères, visité une école, admiré des fleurs rouges et jaunes, caressé des chevreaux. Les côtes étaient rudes mais le groupe n'a pas failli.
Nous sommes arrivés tous ensemble et avons partagé un moment fort et inoubliable. Ainsi se termine la partie course de cette piste des oasis 2009.
. Voir l'album photos de la journée.
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes