Ulysse, Louna , Enzo, Jules , Antoine, Océane, Victoria et Chaker ....
Retrouvez nous dans la GRANDE AVENTURE !!! en cliquant sur chaque onglet .Vous y trouverez récits, photos, vidéos...
N'hésitez pas à laisser des messages d'encouragement sur le blog au bas de la page !! on les lira avec beaucoup de plaisir !!!!
Samedi
Le départ des Antennes...
Et voilà ca commence , les premières larmes, le départ anticipé d'une grande Aventure pour Chaker, Victoria, Antoine et Huges !!! En route vers la Capitale , Paris on arrive !!!!
Vous remarquerez que chacun a sa méthode pour gérer le stress.... Chaker fait les courses avec Christian à Rungis et se tape une côte de boeuf à 5h du matin !!! Je propose de mettre Chaker sur les parties d'étape en descente...
Les parisiens se sont pliés en 4 pour accueillir sur une courte nuit nos cheres antennes, un GRAND MERCI à eux !!! Même des dunistes qui n'ont pas la chance de partir sur ce projet...
Pascal GALOIS qui organisé tout cet hébergement et a hébergé nos amis de Rhône Alpes, Christian qui a hébergé Chaker et géré la soirée couscous Nadette qui a fait une ENORME surprise à ANTOINE dans l'aprés midi, Et notre ami le Bagnard qui s'est chargé du convoyage des joelettes à 5 h du mat à ORLY !!! Si c'est pas une vraie famille, ça s'appelle comment alors??
Pierre
Voir l'album photos des départs
Dimanche
Le vol et l'arrivée..
Maintenant on rentre dans le dur...
Pour les parents Parisiens qui nous accompagnent et sentent bien que rien ne pourra arrêter la vague jaune, que leur enfant va physiquement s'envoler loin d'eux pour une semaine dont ils ne doutent même pas du dixième de ce que leur jeune va vivre. Les larmes sont perceptibles et on joue avec... L'émotion c'est important de la partager!
Dans le dur aussi pour la méga organisation d'embarquement de 39 personnes dont 8 jeunes en situation de handicap, plus ou moins lourd, des fauteuils, des coques et valises de médicaments, un défibrilateur, des joelettes....sans compter les 2 sacs par personne. Allez un peu d'effort , faites le compte... Du jamais vu pour TRANSAVIA ... Nous avons heureusement été aidé grâce au réseau Dunes par les services de l'aéroport d'ORLY qui sesont pliés en 4 pour nos 8 jeunes !!!!
Un vol parfait , seul les adultes dorment.... les enfants ont la tête sur le hublot ou sur leur jeu de smartphone. Et bien sur ça rigole et ça vanne à tout va...
La sortie de l'avion... Comment dire.... Une sorte de gros coup de massue , plus de 30° avec un taux d'humidité impressionnant !!!! le moindre effort à déplier un fauteuil , porter un jeune et hop tout trempé !!! Là, on se dit que s'il fait le même temps mardi pour la première étape......on prie pour qu'un orage éclate....
Des retrouvailles avec nos chers amis de NED, qui nous concoctent cette semaine et hop dans le bus chargé à l'africaine pour rejoindre l'Hotel.
Le reste de la journée ?? Pas de commentaires , il suffit de voir les photos et vidéos !!! Vos enfant sont juste merveilleux et si surprenants d'adaptabilité. Un régal de tous les emmener à leur premier bain en mer à au moins 25° puis piscine extérieure . LE PARADIS ADRIATIQUE !!!!
Que de moments merveilleux avec nos pilotes sur cette simple journée d'arrivée , on voit déjà des évolutions entre le samedi et le dimanche , juste dingue....
Il est l'heure d'aller se coucher car une super journée visite nous attend demain ave cégalement le montage des JOELETTES car c'est bien pour endécoudre avec la montagne qu'on est venu, pas vria les enfants ????
Bonne nuit et à demain....
Lundi
Briefing, dossards, repos et balades..
tout d'abord l'interview de Jules avec Pierre sur cette première belle journée...
- Ecouter l'interview 1
- Ecouter l'interview 2
Une journée de mise en place, acclimatation, prise de connaissance de ce pays que personne ne connait...
La matinée est rythmée par la découverte de l'Espace piscine et de la plage, lieu qui nous sera salvateur tous les autres soirs !!!!!
Visite donc incontournable de la ville de Kothor, l'un des 6 paradis reconnu au monde pour ..... les chats !!!! ils les auraient sauvés de la peste en faisant la chasse aux rats qui infestaient la ville ( eh oui j'ai écouté le guide moi .... ). Depuis ils sont vénérés, on trouve des statuettes un peu partout ! il y a même des endroits réservés dans les rues pour que les habitants leur déposent régulièrement de la nourriture !
La ballade initiée par une guide locale , s'est terminée en mode achat souvenir, glace et boissons à gogo, tellement nous avions du malà nous acclimater. Disons que cette acclimatation a duré juste la semaine...
Puis retour par bateau, pas très grand ...( un de plus et on coulait... ) en un peu plus d'une heure.. on en a profité pour faire le briefing, récupérer les dossards..
De retour à l'hotel, préparation des jeunes pilotes, douche , tenue de soirée et hop c'est parti pour un second repas royal au restau !
Cette fois tout le monde ressent bien qeu ce sera le dernier moment de répis.... la première étape n'a jamais été aussi proche et tout le monde va s"affairer à préparer son matériel de traileur.
Le briefing de Serge... Ah ça ça fait bien rire les enfants qui n'y comprennent rien à son accent et ses expression si imagées !! Nous non plus d'ailleurs !! On retient juste qu'il va falloir se lever tôt et que la première étape serait raccourcie de 5 km mais avec le plus gros dénivelé !!
La seule chose qu'on n'a pas encore été bien assimilée c'est la température insupportable en marchant , que l'on allait avoir pour courir.... LEs ch'tis s'en souviendront longtemps, longtemps....
Allez au dodo, après une dernière ballade digestive en bord de mer pour certains... Décidément ça sent drôlement les vacances :!!!!
Mardi
Etape 1 Traversée de l' Oren ...
Par où commencer pour ce résumé impossible tant la journée de ce mardi 18 juin fut riche? Peut-être par écrire que les montagnes monténégrines nous appellent et que le jour est (enfin!) arrivé.
Le temps des rencontres et des retrouvailles entre les antennes des Dunes laissent place aujourd'hui au défi que nous attendons tous, les bouches du Kotor en cinq étapes.
Dans le bus qui nous déposera sur la ligne de départ, l'excitation monte au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.
Serge nous l'a dit au briefing "Les jeueueunes, pas de blagues, ça monte sans arrêt jusqu'au 15eme km mais je sais que vous allez y arriver. Après, c'est que de la descente sur 10 km jusqu'à la fin de l'étape. Attendez, attendez, pour finir, vous verrez, y aura aussi quelques radadas et wedzes mais rien de méchant ". Pour cette première journée de course rien ne manque, ni le soleil, ni la splendeur des paysages, ni le dénivelé (D+ 993m/ D- 561m), ni quelques kms supplémentaires et encore moins le sourire sur le visage de chacun d'entre nous, à commencer par les plus précieux, ceux des Pilotes.
Dernièrs ajustements des équipements des pilotes et de leur staff et derniers réglages des joelettes, l'orchestration est efficace, maintenant il est temps de grimper. Cris d'encouragements et slogans se font entendre, ils donneront le top départ et ponctueront toute la course. Nous découvrons le terrain caillouteux familier pour les uns, moins pour les autres, la flore et la faune locale avec un peu plus de jaune qu'à l'accoutumée et un horizon qui se dégage peu à peu pour cette traversée magnifique de l'Orjen. Très vite, l'esprit de cohésion né sur les joelettes renforcé par l'effort et surtout maintenu à haut niveau par le soutien, les sourires, le klaxon et autres astuces des pilotes. Les ravitaillements permettent aux jeunes de prendre leur relai, aux trois équipages de se retrouver et de refaire le pleins d'énergie (Le saviez-vous? Le duniste dévore les Tucs par parquet.). L'étape terminée, une halte dans une auberge à la déco de trappeur au milieu de ces montagnes nous accueille pour le déjeuner (ou le goûter?). C'est le début de la récup'. Sur le chemin du retour, certains ont les yeux qui se ferment, d'autres échangent sur le parcours avec pour point d'accord, le plaisir d'avoir partagé ce superbe moment ensemble. La récupération se poursuit par des bains dans la mer, la piscine ou au spa. Pas facile la vie des sportifs!
En fin, la soirée va le confirmer, la belle énergie qui émane du groupe ce mardi 18 juin et les jours précédents va nous porter jusqu'au bout et faire vivre une expérience hors du commun.
Parmi cette grande famille des Dunes, il y a une chanceuse à qui Pilou a fait confiance et qui vit pleinement ce séjour.
Tatiana du grand ouest
Mercredi
Etape 2 Ancienne voie ferrée...
Retrouvez l'interview du jour d'Océane avec Pierre :
- Ecouter l'interview
Mais aussi le compte rendu d 'Anne...
Les forces jaunes sont vives ! Les coureurs et accompagnateurs sont prêts à prendre le départ de cette nouvelle étape, hormis Laurent qui doit récupérer de la mésaventure de la veille, et Jean-Michel dont la cheville n’a pas apprécié les cailloux du chemin. C’est Clémence, Armelle et Anne qui vont enfiler leurs baskets afin de les remplacer autour des joelettes.
L’étape débute par un chemin bucolique, plutôt plat puisqu’il s’agit d’une ancienne voie ferrée, avec une vue imprenable et splendide sur le lac. Les fleurs magnifiques attirent les regards.
Puis vient un passage bien plus sombre puisque nous empruntons un tunnel long de 300 mètres. Quelques frontales s’allument, la fraîcheur est bienfaisante...
Puis voici le relais, à l’ombre d’une maison en ruine, où de nouveaux pilotes s’installent aux commandes de leur bolide. Après un arrosage copieux des cylindres, c’est reparti !!
De belles flaques de boue viennent égayer le parcours, immédiatement visitées par quelques pieds joueurs ; le jaune de nos tee-shirts n’en sortira pas indemne.
Après une petite ondée orageuse et revigorante, c’est la fin de cette belle étape. Nous prenons notre mega-repas à l’auberge : salade, spaghetti bolo, frites, légumes, viande !! Heureusement le dessert, sous forme de salade de fruits, est
plus léger !
Mais ce n’est pas la fin de la journée ni des émotions fortes car il manque un cylindre à l’appel ! Abdel a perdu son téléphone avant le relais et est reparti le chercher, seul. Et depuis, plus aucune nouvelle. À l’auberge où nous sommes réunis pour le déjeuner, c’est l’incompréhension totale... et l’inquiétude s’installe. Les voitures partent à sa recherche en vain. L’après midi s’étire sans nouvelle... Le retour en bus n’est pas très serein... Jusqu’au moment où nous recevons un appel téléphonique : Abdel va bien, il est rentré à l’hôtel pas ses propres moyens et il nous y attend. Ouf !! L’histoire se termine bien.
“ Abdel y a l’téléphon’ qui s’paume
Et y a jamais person’ qui y répond
Pon, pon, pompon !!!!!
Anne d'Alsace
Jeudi
Etape 3 Les alpages de Bosnie... 26 km et 750 D+
Mais quelle étape les amis !!! la plus longue , avec le mur le plus raide ( j'en ris encore ) et traversant 2 pays !!!
Serge nous avait prédit une côte Assassine !!! Parait même que certaines joelettes s'y sont frottées et s'y sont cassées le nez l'an dernier....
Fallait pas nous chauffer Sergeï, nous les jaaaûûûûnes rien ne peut nos arrêter...
Bon pour la côte le Serge a surestimé la difficulté, ce qui n'était pas plus mal car du coup , toutes les équipes ont gardé les chevaux à l'écurie durant les 6 permiers km ... Du coup la côte , on n'en fait qu'en fait qu'une bouchée !!! Le temps de retrouver nos chers pilotes au relais.
On peut profiter ce de détail pour féliciter et bien reconnaitre le job des accompagnateurs qui ont été d'une efficacité redoutable !!! trouver la route, plutôt les sentiers, piloter, mettre les jeunes à l'abri du soleil en fabricant des parasols de fortune... les hydrater, les rafraichir, les amuser, les emmener aux petits coins.... et ce 'est pas fini !! nous aider à les mettre en place pour les relais en joelette, nous hydrater, nous encourager....
Puis replier le camp et repartir à l'arrivée pour nous applaudir !!! C'est réellement un boulot de dingue !!!
Bref le reste de l'étape fut bien à la hauteur des descriptions de Serge avec un passage magique en alpage sur un plateau en Bosnie. On s'est littéralement roulé dans des tapis de fleurs. Sans parler de la vue à 360° sur des hauts massifs montagneux. Jules, sur la joelette 2 a même voulu qu'on le laisse la haut !!! Bon 5 minutes, après il a compris qu'on était assez fou pour le faire....
La chaleur ? Tout pareil sauf un brin de brise chaude sur le plateau . C'EST cette journée qu'on a relevé qu'il faisait 40° à l'ombre.. d'où l'importance de la vigilance de toutes et tous auprès des enfants !!! Doc , accompagnateurs/trices, coureurs/reuses...
Le dénivelé ? Comme promis, ça a vraiment bien grimpé...
Les caillous sur le chemin ? Ben là aussi une certaine constance... Le doc Eric s'en souvient encore en ayant voulu essayer la joelette, sans coussin en plus ! La joelette et ses fesses s'en souviennent encore !!! C'est là qu'on mesure à quel point nos pilotes sont vraiment d'égal à égal avec nous coureurs, dans la souffrance sportive. Ils endurent ils endurent mais savourent l'arrivée à chaque fois !!!!
Une belle étape conclue cette fois sans blessés ni perdus ni déshydratés !!! L'équipe médicale va pouvoir souffler enfin !!!!!!
Retour mérité à l'hôtel pour un nouveau plouf piscine/ Spa ou mer suivant les préférences, repas et dodo réparateur !!!!
Vendredi
Etape 4 Konak / Modjez...
CR à venir
Une étape "facile" annoncée la veille au briefing, de la descente et encore de la descente. Tout le monde accepte volontiers le concept. Les organismes sont maintenant bien entamés pour la plupart, même si les gros mâles font les fiers, on voit bien que les cuisses sont raides et les visages quand même marqués.... environ 70 km d'avalés en 3 jours, sous 40°, avec 2000 de dénivelé, qui ne serait pas éprouvé ???
Malheureusement les coureurs pourtant bien au courant , ont volontairement oublier de se dire que 16 km de descente dans la caillasse ça fait aussi beaucoup de dégâts !!! le dos les genoux... Ca tape à chaque foulée !! Et que dire de la chaleur étouffante qui nous prend dés le départ... pas un brin de vent et on descend deplus en plus vers le bord de mer, zone la plus chaude...
Mais, une chose nous transporte comme à chaque fois, qui nous mènera au bout de l'Aventure... nous pilotes, leur sourire, leur patate tous les soirs, tous les matins au petit déjeuner. C'est juste incroyable, tout le monde le voit. Non seulement ils subissent les éléments comme nous mais en plus de cà ils progressent de jour en jour... Dans la socialisation ( certains étaient déjà très à l'aise à l'image de la pipelette Océane!!! ) , dans les petites choses insolites... Jules qui dès le premier soir nous lance un déif et traverse la piscine 2 fois ... SANS SES BRASSARDS !! Vidéo à l'appui
Ils sont juste incroyables. Pas question de défaillir de notre côté. On ira au bout de tout ce que l'on peut leur donner sur cette semaine.
Mais ce soir, en retrant, c'est palpable, les voix sont plus douces , plus feutrées, les gorges se resserrent ... Les jeunes aussi sentent bien qeu demain ce sera la dernière étape. La fin de quelque chose. Même si tout le monde le savait, avait signé pour ça. C'est quand même dur...
Jules a un cou d eblues et va s'isoler avec ses référents. Il a besoin de parler d'exterioriser... chacun le vit à sa façon....
Bon allez , on profite encore, ballade nocturne petites glaces, grandes bières ... et hop un nouveau dodo réparateur...
Rendez vous demain pour la dernière étape....
Samedi
Etape 5 Ozero / Krupac... et la remise des médailles !!!!
L'interview d' Enzo avec Pierre ...
- Ecouter l'interview
Puis le CR d'Armelle à venir
dimanche 23
Le retour et les retrouvailles !!!!
L'interview de Louna avec Pierre ....
- Ecouter l'interview
L'interview d' Ulysse avec Pierre ...
- Ecouter l'interview
L'interview d' Antoine avec Pierre ...
- Ecouter l'interview
Et les jolis mots d'Emilie ....
Le dernier réveil en Jaune s’est avéré compliqué... Pas parce qu’il a fallu s’asseoir sur la valise
pour que tout rentre mais parce que comme l’a dit Océane... ‘’C’est fini’’. L’heure des
séparations approchait malheureusement à grands pas... C’est le coeur lourd que nous avons
pris notre dernier petit déjeuner tous ensembles.
Un petit déjeuner expéditif avant de monter dans le bus. Un bus bien plus calme que les jours
précédents. Et là, malgré la nostalgie de cette folle semaine passée en un claquement de doigt,
il y a eu un Totoff au meilleur de sa forme qui n’a pas arrêté de réveiller un Abdel terrassé par la
perte de son téléphone et surtout une belle nuit blanche ;) Impossible donc de piquer du nez.
Arrivés à l’aéroport, pas le temps de cogiter, tout s’est enchaîné très vite. Il a fallu sortir tous les
bagages, s’occuper des enfants, direction enregistrement, contrôle des papiers. Et
embarquement. Heureusement, il y a toujours la place pour un petit cours de selfie (Clémence
en avait bien besoin, bravo pour tes progrès, d’ailleurs!).
Ces derniers instants en Jaune, j’ai pu les savourer entre ma petite Océane et Anne Marie qui
ont été d’un énorme secours face à ma frousse de l’avion. Une fois le décollage réalisé et
l’avion stabilisé, nous nous sommes offert un goûter de reines histoire de se consoler: springles,
mont blanc au chocolat et ice tea s’il-vous-plait. Quand Océane a ‘’la dalle’’ cela ne rigole pas!
Et puis l’atterrissage... J’ai tenté de ne pas broyer la main de ma petite pilote face à cette
situation critique (j’exagère un chouille, j’ai un peu traîné avec des Marseillais lors de cette
semaine aussi hein). Et moi qui retenait mes larmes depuis le réveil, bah impossible de ne pas
craquer une première fois face aux sanglots d’Océ. Un petit câlin et puis il a bien fallu sortir de
l’avion...
Après récupération des bagages, on s’est tous dirigés vers le hall de sortie en chantant l’hymne
des Dunes (que j’ai chanté dans ma tête parce qu’en pleurant, bah ça ne rend pas vraiment)...
Et là on s’est fait des bisous, des câlins, on a échangé nos numéros de téléphones (sauf Abdel
qui a dû tout retenir par coeur du coup), quelques mots qui font du bien aussi... Tchoupi,
désolée d’avoir réactivé ton allergie au pollen en plein aéroport ;)
Le retour est dur dur. Il va me falloir encore quelques jours pour ne plus avoir envie de pleurer
mais ce sont des larmes remplies de belles émotions qui, de temps en temps, m’échappent.
C’était mon premier grand projet Dunes. Et jamais je n’aurais pensé vivre une telle aventure à
vos côtés. Une aventure faite de dépassement de soi, bien sûr, mais aussi et surtout de
bienveillance, de câlins, de bisous, d’amour, de fous rires, de beaucoup de fous rires.
Avant les Jaunes, je ne pensais pas que des personnes aussi merveilleuses que vous
pouvaient exister dans ce monde très bizarre. En tout cas vous me manquez tous très très fort
et vous êtes tous dans mon coeur. Merci pour tout. J’espère vous retrouver très vite. Je suis
plutôt une littéraire mais je trouve les mots trop dérisoires aujourd’hui face à ce que nous avons
vécu tous ensembles.
Et puis, comme l’a dit un grand philosophe... ‘’Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce
que c’est arrivé’’. Alors sourions.
Voir l'album photos du dimanche
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes