Trail du Petit Ballon : La 16eme - Alsace

Lilou nous raconte la folle course venteuse à laquelle les Dunes d’Espoir Alsace se sont adonnées avec joie. C’était à Rouffach le dimanche 17 mars 2019.

Bonjour, 

Je m’appelle Lilou, j’ai 10 ans et j’ai un handicap qui m’empêche de marcher et de parler mais attention, je comprends tout ce que vous dites et je n’en perds pas une miette !

Aujourd’hui 17 mars, nous avons rendez-vous avec les Dunes d’Espoir pour nous lancer à l’assaut des collines autour de Rouffach pour les 16km du trail de la Seizième. 

Il y a Agnès, Anne, Emilie, Emmanuelle, Sarah, Abdel, Abdeljalile, Cyril, Olivier et Frédéric, tout de jaune vêtu(e)s.

Je prends le temps de leur montrer mon Petra : c’est une sorte de tricycle sur lequel je suis mi couchée et mi debout. Il me permet de faire bouger mes jambes et d’avancer, de me sentir beaucoup plus libre que dans le fauteuil. C’est génial et maman a même monté une association autour du Petra pour permettre à d’autres enfants d’y accéder. Elle s’appelle ‘’Lilou Debout’’ et aujourd’hui, 1€ sera reversé par coureur pour nous soutenir, bref, c’est la fête !

Mais revenons à la course. Le temps de m’installer dans la Joëlette, de bien me harnacher pour ne pas que je tombe en avant, nous filons vers le départ que nous prenons après un compte à rebours environ 15mn avant le départ officiel.

Et c’est pour moi un enchantement : le temps est superbe, il fait bon, les paysages de vignoble sont magnifiques avec de jolies vues sur la vallée noble et les toits des maisons. Nous allons tellement vite, c’est impressionnant !

Ce premier passage nous fait monter dans le vignoble par une succession de passages bétonnés pour permettre le passage des engins viticoles. De grandes montées puis des petites descentes, mes jaunes soufflent et transpirent, mais avancent joyeusement, j’adore…

Puis vient une grande montée, longue, raide, étroite, avec des escaliers de pierre par endroit.

Qu’importe la difficulté, la Joëlette avance et se fraie son chemin.

Arrivés en haut, un groupe de musiciens qui jouent du Djembé. 

Nous nous arrêtons pour en profiter et les saluer, merci les artistes !

Puis ça repart dans un paysage de forêt avec des sentiers étroits, des lacets à descendre en virages serrés, là aussi çà va tellement vite que j’en rigole encore.

Nous finissons par sortir de la forêt, encore un peu de paysage de vignes puis c’est le retour au stade de foot sous les encouragements de plein de gens que je ne connais pas mais qui ont l’air rudement contents de nous voir. Merci tout le monde !

La matinée fut intense. J’ai bien mérité mon assiette de viennoises.

Merci aux Dunes et à l’organisation d’avoir rendu ce moment possible, merci pour votre enthousiasme et pour votre accueil, je rêve déjà de vous revoir, à très bientôt en jaune !

Voir les vidéos

Voir l'album photos.

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Fondation Air France  En savoir +
Société EDF  En savoir +
Société Décathlon  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5