P'tit PIERRE  à la recherche de la Chèvre de Mr SEGUIN...

Bon on aurait pu parler des passages extraordinaires et la chèvre ( ou le bouc vu l'odeur ) qui nous attendait sur le parcours, du soleil, de la grosse chaleur, de cette première extraordinaire , partie d'une idée folle d'un certain Patrick...

Mais non, la parole est à Manu, initiateur de ce magnifique parcours avec son pote Alain, un nouveau venu dans la famille... sans commentaire, à déguster sans modération !!!!

04 illustration belco texteTout d'abord : merci Pierre. Pierre ? C'est ce type à gauche sur la photo. Il y a quelques mois je ne le connaissais pas encore. Avec quelques amis nous courons de temps en temps. Alors quand est venu l'idée d'organiser un trail sur Belcodène, nous avons tout de suite dit oui pour aider à l'organisation. Notre rôle était de trouver des parcours.

Et c'est lors d'une réunion d'organisation de ce trail des Castellas que j'ai rencontré Pierre pour la première fois. Il s'est présenté comme le représentant de l'association « Les Dunes d'Espoir » dont je n'avais jamais entendu parlé et nous a annoncé qu'il voulais emmener un petit enfant handicapé sur le parcours de 14 km à l'aide d'une joëlette. J'avais bien déjà vu sur d'autres trails ces drôles de chaises à une seule roue qui permettent de faire participer un handicapé. Je criais « bravo ! » lorsque je les dépassais et me demandais vaguement quel était l'intérêt de mener ces enfants sur ces chemins escarpés. Question vite oubliée....

Pierre nous a annoncé qu'avant la course, il fallait faire la reconnaissance du parcours avec une joëlette à vide. C'était la première fois que je poussais, tirais, soulevais ces lourdes chaises. Et lorsque Pierre a proposé de venir nous aider à débroussailler pour préparer le parcours, je lui ai répondu qu'en contrepartie je l'aiderai le jour de la course à faire avancer l'enfant handicapé qu'il aurait choisi.

Il a accepté volontiers ma proposition avec un petit sourire. Je pense qu'il savait déjà qu'il ne s'agirait pas d'une contrepartie à son aide.

Ensuite : merci Pierre. Pierre ? C'est ce petit garçon à droite sur la photo. Je ne l'avais jamais rencontré avant aujourd'hui. Il est atteint du syndrome d'angelman. Une maladie dont je ne sais toujours rien. A part qu'elle empêche Pierre de vivre comme vous et moi. Nous avons installé Pierre sur la joëlette et nous sommes partis quelques minutes avant les autres coureurs. Toute une équipe d'une dizaine de personnes pour un seul petit enfant. Et toute cette bande criait et chantait en faisant avancer le petit Pierre. Et c'est là que l'extraordinaire s'est produit. Tout d'abord Pierre a souri. Et plus nous allions vite, plus la joëlette le secouait et plus le petit Pierre était heureux. Aujourd'hui, je l'ai même entendu chanter ! 

Alors quand vous dépasserez une joëlette dans une montée, vous ne verrez probablement qu'un enfant recroquevillé sur sa chaise. Mais venez aider à faire avancer cette drôle de charrette et lorsque le vent viendra caresser la joue de cet enfant handicapé vous aurez peut-être comme moi cette chance rare de l'entendre chanter. Si vous assistiez à sa remise de coupe, peut-être avez vous entraperçu une partie de son bonheur. Alors merci petit Pierre : aujourd'hui tu m'as donné une grande leçon de vie.

Manu

Voir l'album photos

 

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Fondation Air France  En savoir +
Mairie de Vaucresson  En savoir +
Société Groupe PSA  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5