Triathlon des Vannades

Triathlon des vannes avec Quentin et Jean Christophe

Il est 5h30 ce dimanche 23 juin 2019. Pour quelques volontaires des dunes d'espoir le réveil sonne... il est tôt mais ce qui nous attend aujourd'hui nous permet d’oublier la fatigue : on part pour une matinée triathlon avec 2 pilotes Quentin et Jean-Christophe au lac des vannades.

Tout le monde arrive sur place avec un peu de retard... mais ce n’est pas grave, l’équipe semble rodée : bateau, vélo-tandem et joëlette sont montés en 2 temps 3 mouvements.
Nos 2 pilotes sont quant à eux dans les starting-blocks.

Il est 8h30, c’est maintenant l’heure du départ. Les pieds dans une eau transparente à 26 degrés avec notre bateau pneumatique, on propose à Jean-Christophe de monter dans le bateau et la réponse de sa part est non. Tout le monde rigole car visiblement ce n’est pas la première fois qu’il fait le coup ce coquin. En fait, il s’assure d’abord de savoir si il aura sa coupe après la course et une fois assuré monte sans plus aucune hésitation dans la petite embarcation. La confiance qu’il nous porte, nous autres les « cylindres », fait plaisir et on fonce pour 750m de natation... bon on fonce ce n’est pas vraiment le terme approprié mais en tout cas la motivation engendrée par Jean-Christophe nous fait avancer à un bon petit rythme.

Sortie de l'eau et changement de pilote. On laisse Jean-Christophe se remettre de ses émotions et on part à fond la caisse avec Quentin installé à l'avant du vélo-tandem qu'il forme avec son papa Nicolas.
Visiblement Quentin n'en est pas à sa première sortie et ne semble pas impressionné par le rythme imprimé par son père... il en rajoute même une couche en pédalant lui même grâce à des pédales installées à l'avant.

Nous voilà donc rapidement au pied de la grande difficulté du jour avec 10km de montée pour rejoindre le plateau de Valensole... rien que ça.

Impossible ne fait visiblement pas partie du vocabulaire de Quentin, ni de l’équipe des dunes. Au prix d’une solidarité et d’une organisation sans faille voilà Quentin au sommet de l’insurmontable : le plateau de Valensole. C'est la récompense pour le pilote et toute la joyeuse équipe de cylindres. Entre la beauté de ses champs de lavandes et la douceur olfactive de ses champs de coriandre, ce n’est que du bonheur.
Après une descente menée à tambour battant (probablement le moment préféré de Quentin) nous voilà rapidement, après ces 53km de vélo, de retour à la transition où nous attend avec impatience Jean-Christophe et toute une bande de jeunes bénévoles prêts à tout donner dans la dernière étape de ce triathlon : la course à pied.

C'est parti pour 10km de course divisée en 2 tours :

Le premier tour avec Jean-Christophe démarre sur une allure très élevée... peut être même trop élevée. L'euphorie engendrée par cette jeunesse nous emmène sur un rythme de course qui fait rapidement apparaître la fatigue accumulée par les cylindres. Heureusement, la jeunesse est là : ils ont de 10 à 17 ans et n'hésitent pas à tirer la joëlette. Il nous font un bien fou avant d'attaquer le deuxième tour.

Cette fois-ci c'est à Quentin de prendre place. Sa préférence va au vélo mais il est content de piloter la joëlette. La chaleur est là et la fatigue se transforme en épuisement... mais l'être humain a cette capacité à dépasser les limites qu'il s'est fixé. On arrive donc à clôturer cette deuxième boucle et quel bonheur pour les parents de Quentin et Jean-Christophe de voir franchir la ligne d'arrivée de leurs 2 champions en marchant fiers et heureux... sous les applaudissements du public.

Un grand merci aux Dunes d'espoir et à l'organisation du triathlon des Vannades pour leur accueil, le podium et les coupes offertes aux deux garçons... ils l'ont voulu et ils l'ont mérité leur coupe.

;

Aujourd'hui on a tous dépassé nos limites, non pas pour un exploit sportif mais pour eux : Jean-Christophe et Quentin. Deux triathlètes à qui l'on souhaite beaucoup de moments de bonheur comme celui de ce jour, un dimanche pas comme les autres qui restera gravé à tous dans nos mémoires.

voir l'album photos

 

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie La Celle-Saint-Cloud  En savoir +
Mairie de Clayes Sous Bois  En savoir +
Société Groupe PSA  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5