Sur les Traces de David 2018

L’aventure avec Jules….

Me voilà arrivée à Valhuon, le Trail «  Sur les Traces de David »…

Pas très assurée, je cherche la couleur jaune, et je vois quelques gaillards au sourire aussi large que leurs épaules, et deux gazelles papotant, alors que les braves s’affairent à assembler un amas de tubes avec un siège sur une roue.. drôle d’engin !!

Tous m’accueillent avec  bienveillance, le sourire et les yeux pétillants de Jules qu’on place dans la joelette, me boostent pour le départ.

La musique, la holà des coureurs et la force tranquille de mes co-équipiers qui lèvent à bout de bras la joelette afin de permettre à Jules de participer à la danse des échauffements au son d’une musique entrainante, m’emportent et me font oublier mes craintes de ne pas pouvoir les suivre… Nous voilà partis, Jules hurlant « à l’attaque » « plus vite » « j aime trop quand ça va vite !!  »

Après plusieurs plaisanteries sur son poids et ses repas, Jules repère des éoliennes qu’il voudrait bien escalader ! Nous passons à leur pied et nous engageons dans un champ d’herbe bien grasse, ou des buttes de terre et des bouses de vaches nous font faire des sauts de cabri, ce qui n’est pas pour déplaire à notre petit chevalier emmitouflé dans sa cape, car 3 degrés, ça pèle quand même !!

La gente masculine commence ses relais, les filles sont un peu intimidées ce qui ne durera pas. Soudain un troupeau de vaches galopent vers nous, curieuses de voir ce drôle de convoi tout jaune !! Jules s’en amuse ! Puis ce sont les indiens de toutes les couleurs avec un dossard qui arrivent de derrière en groupe et  nous rattrapent ! Il  faut se sauver ! Mais ils gagnent du terrain, nous dépassent et nous envoient …une pluie d’encouragements ! Jules, tu es une vedette, c’est sur !!

Nous croisons également en sens inverses des mohicans, munis de bâtons de marche et de sacs à provision, là encore, Jules, tu as du succès !! Les kilomètres passent, au fil des différents sols, cailloux, briques cassées, herbe grasse, chemins, pour le plus grand plaisir de Jules qui aiment les bosses !! parfois boue (ce qui me vaudra un baptème (merci René) et une drôle de silhouette (genre coccinelle jaune à pois noirs). Moi qui pensais ne pas suivre, je ne vois ni le temps passer ni la fatigue s’installer… c’est ça l’esprit des jaunes, tout le monde chante, crie à tue-tête, s’encourage et s’amuse avec Jules qui s’en donne à cœur joie !! 

Voici le temps pour moi de prendre un relais… je me retrouve à côté de Jules qui donne son avis sur ses chevaliers.. Moi je devrais faire des abdos et me muscler un peu plus car il trouve que le char penche un peu de côté !! je lui promets d’en faire mais pas de faire 30km par jour comme il me le conseille pour être à l’aise en poussant la joelette !! Parce que Jules, on ne la lui fait pas !! pousser la joellette, c’est bien, mais il a de la conversation le petit, et des questions pertinentes sur notre âge, notre poids, ou notre culture sportive ! heureusement que le compagnon de Perrine est footballeur et qu'elle est au fait des clubs et des résultats ! 

Voici venir le ravito de mi-parcours, bienvenu car tout le monde a faim, les filles approvisionnent Jules de bananes et de chocolats pendant que les hommes se relaient pour aller se soulager… Les filles se désaltèrent seulement, il n’y a pas encore d’égalité entre les sexes sur ce sujet-la….

Nous repartons vers un décor toujours champêtre mais plus vallonné… nous commençons par une belle descente que Jules apprécie tout particulièrement, grisé par la vitesse !! à tel point que lorsque nous abordons les montées, il trouve que nous trainons, nous tarabuste et nous accuse de ne pas avoir assez de force à coup de chants et de slogans que nous reprenons tous en cœur !! tellement absorbés par nos recherches de slogans et la bonne humeur, nous oublions, pour les uns, la  douleur d’une cheville récalcitrante, une chute sur des cailloux, la fatigue et la difficulté de respirer pour les autres. Je suis stupéfaite du dépassement de soi qui se produit non pas dans la souffrance comme dans une course ordinaire, mais avec cette envolée positive qui nous porte et nous fais nous sentir en osmose avec le groupe alors qu’on se connait depuis une heure… nous serons d’ailleurs épatés de constater (pour certains ! ) qu’on a couru plus vite que d’habitude sans stress ! bien sur, les relais sont plus ou moins courts, je m’excuse de ne pas tenir très longtemps, et à chaque fois, j’ai eu la même réponse : chacun participe à hauteur de ce qu’il peut donner,  c’est aussi ça l’esprit des jaunes !! tout le monde devrait essayer !!

Nous traversons donc les champs, les chemins, les routes et terminons de monter la grande côte à pieds, ce qui nous permet d’échanger sur nos différentes expériences en courses à pied. Nous commençons à entendre la musique et à croiser des photographes qui nous immortalisent et nous permettront de mettre des images sur ce merveilleux voyage. Loic met les nouveaux jaunes venus à l’honneur en les plaçant à l’avant du convoi et nous faisons notre arrivée triomphale sous l’arche, sous les applaudissements et les bravo pour Jules, notre vaillant chevalier, fier comme Artaban qui se pare de son plus beau sourire !! Un petit tour dans la salle afin de récupérer des friandises et le trophée de Jules qui a été mis à l’honneur, ainsi qu’un petit discours de Loic expliquant le fonctionnant « des dunes de l’espoir », association qui se verra remettre un chèque de 100 € de la part des organisateurs  du trail de David.

Ce fut une belle expérience, riche en leçon de vie, et la plus belle des récompenses reste le sourire magnifique de Jules, sa confiance en la vie, sa spontanéité et son énorme envie de découvrir et d’expérimenter…

Pour tout cela, Merci les dunes !!

.les photos sont ICI

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie de Vaucresson  En savoir +
Fondation Air France  En savoir +
Société Stago  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5