Manon au sommet du Terril de Rieulay
Je ne sais pas si c’est le micro-climat ?
Ou si c’est la composition de l’équipe qui dérange les planètes ?
Ou si y’a un troll dans les galeries de mines, sous le terril qui s’amuse à changer le cours des choses ???
Toujours est-il que, à chaque fois qu’on prévoit de prendre part au Trail des Argales (le 6ème du nom), y’a des changements, des imprévus, parfois tardifs.
Et que bien souvent, c’est La Princesse Manon qui a la solution : « Présente » !
Donc, Jean Bernard n’ayant pas pu être des nôtres cette année, C’est Manon qui a pris le relève : « Elle est ravie de venir» nous a même dit Tit Isa, sa maman Duneuse !
Et Philippe D, qui espérait pouvoir venir courir, qui n’a pas eu son congé ce jour là.
RDV est fixé à 9h30. Pascal Dusart, le Boss du club de l’ASRA qui organise le trail nous accueille.
Tout le monde est là (presque) à l’heure : Pascal K, le patron, Tit Isa, Aline, Olivier, Cédric, David, moi.
On s’embrasse, on se vanne déjà avec des blagues un peu éculées (j’ai bien dit éculées !) …
Manon est en forme, encadrée par Dominique, son papa et Tit Isa.
Comme je n’étais pas certain que notre équipage des Dunes soit complet (ni suffisamment en forme en ce qui me concerne), j’ai fait appel à des traileurs du coin !
Aurélien et Christophe, déjà venus l’an dernier, et Vincent, le « petit » nouveau. On appréciera grandement cet apport de « chair fraiche » durant le trail !
9h 45 : Un ch’ti coup de revolver par un organisateur (ou un élu de la commune ? je ne sais pas trop) et c’est parti sous les applaudissements des coureurs, qui eux, ne démarreront que dans ¼ d’heure.
Bord du plan d’eau, petites grimpettes sur un « single », à flanc de colline de caillasses noires, petites descentes … « Athikatchikachik », la ritournelle de Manon a démarré, elle aussi, aussi vive et rapide
que notre joëlette emmenée à un train d’enfer par les cylindres qui font les Kéké !
C’est le début du parcours de 15 kms … ça fait toujours ça !
La course se déroule bien, au rythme des blagues oiseuses des uns et des autres (Olivier … Vincent ! j’ai les noms !). les 1er du 7 kms nous doublent comme des flèches (au risque de se blesser pour qqs uns !),
puis les 1ers du 15 kms, puis tous les autres, doucement, tranquillement.
Le temps est super ! Le site est super ! Les coureurs sont supers. Manon est super ! Faudrait que le temps s’arrête en fait devant tant de splendeur !
Fin du 1er tour. Ravito. Olivier (toujours lui !) encourage les coureurs : « C’est une course ! Pouvez courir ». « La prochaine fois, prends pas de dossard, c’est pas la peine »
Pascal, le patron de la Chti Team se marre avec nous tous !
Après le ravito, on repart. Christophe (qui a fait 34 kms et 2800 D+ la veille) ne redémarre pas avec nous, il va nous retrouver un peu après. 200 mètres plus loin, Olivier se blesse ! Il se tord la cheville.
Il doit s’arrête là pour le moment. De 10 cylindres (confortable !) , nous continuons à 8 coureurs, sur la 2ème moitié de parcours un peu plus pentue !
OUF ! Aurélien et Vincent sont des « supplétifs » qui font vraiment le job ! Heureusement qu’on a pu faire équipe avec vous !
Pour terminer, nous passons dans le Chèvrerie des Argales qui fait du lait et des fromages bio, sur le site minier des Argales.
Y’a des bébéttes (des chèvres et Olivier, qui nous a rejoint et qui dit des âneries sur sa soirée de la veille avec les chèvres, devant le berger qui rie jaune) et Manon qui fait une pause devant les enclos.
Puis, la montée de « THE » terril , le cône de terres stériles, de 45 mètres de haut, qu’on redescend en bonne partie dans le « dré » comme on dit en montagne !
300 mètres plus loin, c’est l’arrivée …
Micro pour Manon.
Micro pour le Boss tout ému, il remercie tout le monde, notamment l’ASRA qui nous a si gentillment invité et reçu.
Bref, nous avons passé de nouveau un bon moment ensemble, et la Ch’ti Team des Dunes d’espoir a rajouté un petit chapitre au grand livre des trails ouverts à tous !
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes