Les Dunes d'espoir, La Trans Oasis 2006Lundi 13 mars : Etape Ksar Ouled Debbab - 21 km

Compte-rendu de la journée (20h00): Les palmiers ! On les compte maintenant, ils nous servent de premier plan, premier plan d'un panoramique du genre décor de western. On a beau savoir la " lente érosion " qui érode les montagnes protégées en leur sommet par des pierres dures, ça nous donne d'étranges sculptures. Ici les ghorfas (greniers), alignés en face à face au sommet de la colline en une longue file qui épouse le relief, racontent leur histoire dans un surprenant dialogue.

Villages fortifiés, les ksours sont les châteaux du désert tunisien. Ces constructions de pierre ou de pisé se fondent à merveille dans le paysage qui les environne, comme si la nature et l'homme ne faisaient qu'un en ces lieux. Le terrain de jeux du jour passait par des cailloux des cailloux et encore des cailloux,   pour rompre la monotonie il y avait aussi des côtes, des descentes et encore des côtes …

Mais arrêtons-nous là pour la topographie car le spectacle offert à chaque sommet était grandiose. Petite vallée où le moindre lopin de terre, quelle que soit sa forme et sa grandeur, est planté d’orge. Buissons de palmiers assemblés par deux ou trois. Plaine encadrée par d’immenses amas rocheux où on pouvait distinguer une multitude d’habitations blanchies à la chaux. Gris au moment du départ, le ciel s’est rapidement mis au bleu,c’est  maintenant sa couleur dominante !

Certains ont pris goût à ce paysage au point de rajouter 1km à l’étape en prenant le chemin des écoliers suite à une erreur de parcours.

L’après midi fut l’occasion d’une rencontre avec le groupe de Djerba qui avait fait le déplacement au petit village de Chenini tout proche de Tataouine pour qu’ensemble tous communiquent avec l'EREA à Garches à l’occasion d’une visio-conférence par satellite. Mais que l’écran d’ordinateur était petit après les panoramas du matin ! Alors le groupe des ’’Dunes’’, prenant ses Joelettes à deux mains, a grimpé jusqu'à la mosquée du vieux village pour se régaler de la palette de couleur offerte par le paysage en cette fin d’après-midi.

Les Dunes d'espoir, La Trans Oasis 2006La petite phrase du jour

Ouf ! Clément monte enfin sur la joëlette. Il est prêt à tout et le crie … Que du plaisir pour lui et pour les coureurs : Isabelle lui en ramasse des fleurs tout en courant.

Pierre a pris le relais tout sourire. Seulement le vent et les cailloux ont eu raison de son moral … heureusement l’arrivée était proche et  l’accueil chaleureux l’a ragaillardi. Bravo Pierre !

Et puis aussi, Sophie, Patrick et surtout Ervin nous ont emmené dans un guet-apens. Ils courraient courageusement loin devant nous … nous les avons rattrapés et avons abouti sur une route une vraie ! Pas une route faite pour les Dunes d’Espoir ! Il a fallu faire demi tour en conservant tout notre entrain. Et bien nous l’avons fait !

Parole de Taryll : « Spiderman est jaune parce qu’il est aussi fort que les coureurs des Dunes ! »

. Voir l'album photos de la journée.

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

A venir

Et nos partenaires

Société Alten  En savoir +
Société CEA  En savoir +
Mairie de Clayes Sous Bois  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5