Les Dunes d'espoir, La Trans Oasis 2006Jeudi 16 mars: Etape Zeraoua - 21 km

Compte-rendu de la journée (23h00): Sur la route de Matmata il est difficile d'imaginer site plus spectaculaire. Le village se trouve dans une cuvette parsemée d'innombrables collines minuscules. Ce paysage de mamelons, brûlé par le soleil, a quelque chose de lunaire. Les montagnes entourant l'endroit sont dénudées. De loin, le sol apparaît criblé d'une infinité de cratères. Les habitations troglodytiques sont creusées dans les mamelons, l'excavation centrale, qui fait office de cour, d'un diamètre d'une dizaine de mètres et d'une profondeur de six ou sept mètres, comporte un tunnel qui débouche sur le flanc de la colline. Les diverses pièces s'ouvrent, sur deux niveaux, sur la cour. Celles du niveau inférieur sont destinées à des usages divers. Au niveau supérieur, on trouve les chambres d'habitation et les magasins à provisions.

Mais que les jours passent vite ! Ce matin départ de Douz à 7h30 pour une liaison de 80km jusqu’à la ligne de départ de l’étape. Cet avant dernier parcours s’est déroulé  tout près de Matmata dans le décor naturel qui servit au tournage du film de ’’la guerre des étoile’’ La chaleur était là, 35 degrés en fin de parcours dans la montée vers la ligne d’arrivée. Petite réflexion des autres coureurs «  c’est incroyable de voir l’épanouissement  et le bonheur de vos jeunes athlètes au fur et à mesure des étapes, bravo ! »

La chaleur a laissé quelques traces de fatigue chez les coureurs mais après le repas, au frais, dans un restaurant troglodyte (autre décor du film) tous ont retrouvé leur tonus. Le reste du trajet jusqu'au bac qui nous ramena sur l’île fut l’occasion de siestes appréciées aussi bien par les petits que les grands.

Aussitôt après le débarquement à Djerba nous avons visité une poterie. Le travail artisanal n’a pas manqué d’attirer la curiosité des enfants qui en ont profité pour faire leurs premières emplettes et s’initier à l’art du marchandage !

La dernière étape, demain, sera l’occasion de retrouvailles avec le groupe de l’EREA qui a séjourné toute la semaine à Djerba. Pour les ’’Dunes’’ c’est aussi l’occasion de dédier l’arrivée de ce raid à nos trois copains Pierre, Patoune et Valery retenus à Paris.

. Voir l'album photos de la journée.

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

A venir

Aucun évènement trouvé

Et nos partenaires

Mairie de Vaucresson  En savoir +
Société Stago  En savoir +
Société CEA  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5