Romane, Hugo, Paul Toussaint, Marwan, Elouan, Antoine, Romain et André à la plage....

Une grande Aventure vient de se terminer. Pleine de chaleur, de soleil, de rires, de larmes et de sueur ! 

Des rencontres extra ordinaires, une ïle de toute Beauté, des gens fiers et accueillants , disponibles à souhait !  

Une grande course, des coureurs et coureuses rayonnants, des organisateurs et bénévoles fabuleux !  

De la joie, du partage, du bon vin, de bons fromages et de bonnes charcuteries !!!  

De l'altruisme, de l'amitié, du courage, de l'humilité et de la fierté !!

Bref , si l'humanité pouvait se résumer à ce WE on a fort à penser que beaucoup de problèmes et de barrières disparatraient...

4 belles journées pour 8 pilotes Merveilleux qui nous ont fait grandir , nous coureurs, accompagnateurs, médecin, caméraman, qui ont eu le privilège de les accompagner et de leur offrir un instant de bonheur.

C'est parti pour le voyage , laissez vous guider ci dessous........après ce magnifique texte improvisé après la course que Marwan nous a offert !!!

 

Vendredi

Le voyage pour le Nord et le Sud...

Vendredi 10h50, je suis en avance à l’aéroport, toujours aucun jaune en vue, Ah si ! Jean-Luc… où sont les autres ?.. tous simplement dans un autre hall. Nous nous retrouvons tous et avons le temps des papotes dans l’attente (longue, interminable…) de l’enregistrement.

Ils sont tous là : les Ch’tis arrivés la vielle à l’aéroport avec le grand Tonio, les alsaciens, levés tôt ce matin pour attraper le premier train avec Romain la houpette, Pilou, et tous les parisiens avec Marwan le tchatcheur, et Elouan le placide ! quelle joie de se retrouver pour un week-end qui s’annonce une nouvelle fois magique (nous étions alors encore loin d’imaginer l’intensité magique que nous allions vivre !...)

C’est bon ? tout le monde a fait son check in ? on de met en route vers le terminal et la porte d’embarquement, on s’attrape un sandwich, une pâtisserie, des friandises, et les ch’tis se lâcheront même au duty free pour concurrencer la topette de Nadette !

Les nouvelles nous arrivent des sudistes arrivés tôt ce matin après une traversée de nuit, il fait beau et chaud, et la mer est bonne ! On embarque, on s’installe, on boucle les ceintures et on décolle à la conquête de la corse ! le vol se déroule à la manière Dunes : on y découvre l’avion pour certains (baptême de l’air pour Tonio et Romain), on y dort, on y cause, on y partage nos spécialités culinaires , on y mange de bonnes choses bref, on se régale déjà de cette ambiance qui s’installe sûrement.

Terre, terre !! la corse est en vue ! on survole le cap corse, longe la côte ouest dans toute sa longueur découvrant les belles plages successives et des nuance de bleus et verts à faire trépigner d’impatience quiconque se sent déjà l’envie d’aller faire faire trempette aux doigts de pieds. Le temps s’annonce bon et beau, 23°C (on gagne 10 degrés par rapport à Paris, bonheur !) dernier virage d’approche, quelques secousses de quoi amuser les fans de montagnes russes, et on se pose en douceur sur le tarmac du petit aéroport de brousse de Figari.

PNC dernier virage, désarmement des toboggans, vérification de la port opposée… confirmation ! il fait beau et doux cet après-midi à Figari, vivement la plage ! Retrouvailles avec nos amis du Sud, récupération des minibus chez le loueur et on se sent tout de suite dans l’ambiance corse : on attend au soleil, on papotte, on regarde passer les voitures, on mange, on boit, on parlemente avec les corses, on spécule sur le classico de dimanche soir ! Ah !

Nos chars sont là, on embarque et chacun trouve sa place ! puis en route pour notre centre d’hébergement. La nature est belle, la végétation, bien différente de ce que nous connaissons sur Paris : les Lauriers encore sont encore en fleur, les bougainvilliers éclatants bien accrochés aux murs, les figuiers et leur odeur envoutante, les palmiers ici et là, quand ils arrivent à se faire une place sur la garrigue bien dense et ses arbousiers remplis de fruits en camaïeu de jaune-orange-rouge.

Nous y sommes, un centre de vacance, centre de voile avec accès direct à la plage. Nous y sommes quasi seuls, c’est mieux pour les autres ! Sans trainer, chacun enfile son short et ses tongs, son maillot de bain pour les plus réchauffés et hop, tous à la plage y retrouver nos amis sudistes déjà dans l’eau le André le magnifique ! On s’agite, on se mouille, volontairement ou non, l’eau n’est pas si salée, on se teste au kayak de mer ou stand up paddle improvisé.

On retiendra particulièrement les belles chutes à l’eau de René le Ch’ti et Elouan le téméraire qui n’est pas freiné par celle-ci et part en balade en kayak avec Jacques C’est l’heure, une bonne douche pour réchauffer ce petit monde ! on s’installe et on fait les lits, on continue de faire connaissance, on tape la boule avec les sudiste qui s’y croient, puis on décolle vers le centre principal pour le diner de sportifs : Steack Frites pour tous ! On partage quelques consignes, rappels, programmes du lendemain, Bravo Pierre pour cette organisation sans faille !

Mais on ne s’arrête pas là, et l’envie de prolonger la soirée (malgré une heure de réveil annoncée matinale demain matin : 6h30) nous rassemble tous dans la salle commune ou l’on pousse les fauteuil pour dégager la piste de danse. M.Cs Pierrot et Philippe aux platines, M.C Denis aux lumières, lasers et autre fumigènes, ça danse, ondule et déhanche jusqu’au bout de la soirée ! IN-FA-TI-GABLES, ils le sont tous ! c’est un véritable festival qui s’enchaine ce soir autour de nos 4 jeunes Elouan, André, Marwan et Tonio à coups de chenilles, de collés-serrés, de rocks et autres Madisons endiablés.

On a chaud, on boit, et tous ces bonnes choses ont une fin en prévision du programme dense qui nous attend le lendemain. Retour au bercail pour la famille Dunes, les uns filent à la douche, les autres grimpent dans leur lit superposé, d’autres encore prolongent la soirée ‘debriefing’ autour d’un petite topette et des tagadas, merci Nadette !

Puis, Morphée nous enveloppe tous de ses bras accueillants, on s’endort avec ces belles images et ces merveilleux instants de bonheur en tête… demain peut-il encore être mieux ?!  

. L'album photos

 

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

Et nos partenaires

Société Alten Read More
Société Groupe PSA Read More
Fondation Air France Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5