Vendredi
Le voyage pour le Nord et le Sud...
Vendredi 10h50, je suis en avance à l’aéroport, toujours aucun jaune en vue, Ah si ! Jean-Luc… où sont les autres ?.. tous simplement dans un autre hall. Nous nous retrouvons tous et avons le temps des papotes dans l’attente (longue, interminable…) de l’enregistrement.
Ils sont tous là : les Ch’tis arrivés la vielle à l’aéroport avec le grand Tonio, les alsaciens, levés tôt ce matin pour attraper le premier train avec Romain la houpette, Pilou, et tous les parisiens avec Marwan le tchatcheur, et Elouan le placide ! quelle joie de se retrouver pour un week-end qui s’annonce une nouvelle fois magique (nous étions alors encore loin d’imaginer l’intensité magique que nous allions vivre !...)
C’est bon ? tout le monde a fait son check in ? on de met en route vers le terminal et la porte d’embarquement, on s’attrape un sandwich, une pâtisserie, des friandises, et les ch’tis se lâcheront même au duty free pour concurrencer la topette de Nadette !
Les nouvelles nous arrivent des sudistes arrivés tôt ce matin après une traversée de nuit, il fait beau et chaud, et la mer est bonne ! On embarque, on s’installe, on boucle les ceintures et on décolle à la conquête de la corse ! le vol se déroule à la manière Dunes : on y découvre l’avion pour certains (baptême de l’air pour Tonio et Romain), on y dort, on y cause, on y partage nos spécialités culinaires , on y mange de bonnes choses bref, on se régale déjà de cette ambiance qui s’installe sûrement.
Terre, terre !! la corse est en vue ! on survole le cap corse, longe la côte ouest dans toute sa longueur découvrant les belles plages successives et des nuance de bleus et verts à faire trépigner d’impatience quiconque se sent déjà l’envie d’aller faire faire trempette aux doigts de pieds. Le temps s’annonce bon et beau, 23°C (on gagne 10 degrés par rapport à Paris, bonheur !) dernier virage d’approche, quelques secousses de quoi amuser les fans de montagnes russes, et on se pose en douceur sur le tarmac du petit aéroport de brousse de Figari.
PNC dernier virage, désarmement des toboggans, vérification de la port opposée… confirmation ! il fait beau et doux cet après-midi à Figari, vivement la plage ! Retrouvailles avec nos amis du Sud, récupération des minibus chez le loueur et on se sent tout de suite dans l’ambiance corse : on attend au soleil, on papotte, on regarde passer les voitures, on mange, on boit, on parlemente avec les corses, on spécule sur le classico de dimanche soir ! Ah !
Nos chars sont là, on embarque et chacun trouve sa place ! puis en route pour notre centre d’hébergement. La nature est belle, la végétation, bien différente de ce que nous connaissons sur Paris : les Lauriers encore sont encore en fleur, les bougainvilliers éclatants bien accrochés aux murs, les figuiers et leur odeur envoutante, les palmiers ici et là, quand ils arrivent à se faire une place sur la garrigue bien dense et ses arbousiers remplis de fruits en camaïeu de jaune-orange-rouge.
Nous y sommes, un centre de vacance, centre de voile avec accès direct à la plage. Nous y sommes quasi seuls, c’est mieux pour les autres ! Sans trainer, chacun enfile son short et ses tongs, son maillot de bain pour les plus réchauffés et hop, tous à la plage y retrouver nos amis sudistes déjà dans l’eau le André le magnifique ! On s’agite, on se mouille, volontairement ou non, l’eau n’est pas si salée, on se teste au kayak de mer ou stand up paddle improvisé.
On retiendra particulièrement les belles chutes à l’eau de René le Ch’ti et Elouan le téméraire qui n’est pas freiné par celle-ci et part en balade en kayak avec Jacques C’est l’heure, une bonne douche pour réchauffer ce petit monde ! on s’installe et on fait les lits, on continue de faire connaissance, on tape la boule avec les sudiste qui s’y croient, puis on décolle vers le centre principal pour le diner de sportifs : Steack Frites pour tous ! On partage quelques consignes, rappels, programmes du lendemain, Bravo Pierre pour cette organisation sans faille !
Mais on ne s’arrête pas là, et l’envie de prolonger la soirée (malgré une heure de réveil annoncée matinale demain matin : 6h30) nous rassemble tous dans la salle commune ou l’on pousse les fauteuil pour dégager la piste de danse. M.Cs Pierrot et Philippe aux platines, M.C Denis aux lumières, lasers et autre fumigènes, ça danse, ondule et déhanche jusqu’au bout de la soirée ! IN-FA-TI-GABLES, ils le sont tous ! c’est un véritable festival qui s’enchaine ce soir autour de nos 4 jeunes Elouan, André, Marwan et Tonio à coups de chenilles, de collés-serrés, de rocks et autres Madisons endiablés.
On a chaud, on boit, et tous ces bonnes choses ont une fin en prévision du programme dense qui nous attend le lendemain. Retour au bercail pour la famille Dunes, les uns filent à la douche, les autres grimpent dans leur lit superposé, d’autres encore prolongent la soirée ‘debriefing’ autour d’un petite topette et des tagadas, merci Nadette !
Puis, Morphée nous enveloppe tous de ses bras accueillants, on s’endort avec ces belles images et ces merveilleux instants de bonheur en tête… demain peut-il encore être mieux ?!
. L'album photos
samedi
La plage de Santa Giulia et la rencontre des 3 pilotes locaux et leur famille !!!
Santa Giulia, nous voilà.
Samedi matin, lever 7h, et ça pique un peu. Il faut dire que la veille a été chargée en émotions. Après un petit dej assez léger (ben oui, quoi il faut encore rentrer dans nos maillots de bain), nous prenons la route pour la plage de Santa Giulia. La ribambelle de traffic arrive, le lieu est superbe, la lagune d’un côté, la plage de sable et la mer turquoise, translucide, de l’autre.
Nous sortons fort impatients des véhicules. A peine les pieds ont-ils effleurés le sable que déjà les idées se lancent : balade jusqu’au ponton pour certains, petit footing pour d’autres et surtout baignade pour la majorité. Oui mais surprise, qui voit-on ? Brice de Nice est dans l’eau avec sa copine. ! Waouw !!! Quand il entend qu’on l’interpelle, il se retourne et... nous « casse » de haut en bas ! Il semblerait qu’il ait trouvé la vague de Palombaggia, le chanceux, à Nice, Brice la cherche encore il paraît.
L’eau est bonne, Romain, Marwan et Antoine n’y résistent pas et c’est sous le regard bienveillant et de Dédé et Elouan qu’ils bravent les vaguelettes, sautent des rochers et aspergent les cylindres.
Pour ne pas faillir à nos manquements, tout ce petit monde sort de l’eau pour accueillir nos pilotes locaux : Hugo, Paul-Toussaint et notre représentante féminine Romane. L’apéro est lancé : vins alsaciens et bretzel d’abord, puis vin corse et charcuterie locale. Un vrai régal. Le repas se déroule sous un soleil magnifique, quelle chance d’être les pieds dans l’eau à cette période. Un goéland qui passait par là, n’a pu résister et a volé un bout de sandwich, ce qui a bien fait rire Marwan.
Fin du repas, le groupe se scinde, trois équipes partent pour faire découvrir Bonifacio à Antoine et Dédé, Marwan, Elouan et Romain quant à eux restent avec Hugo, Paul-Toussaint et Romane pour une initiation joélette sur la plage. Tout le monde est conquis, la course du lendemain parait tellement loin. Vivement qu’on y soit !.
Le moment des aurevoirs a sonné, oui un peu de repos avant le jour J. Romane, Paul-Toussaint et Hugo s’en vont avec leurs familles. Elouan, Romain et Marwan quant à eux, ont décidé de récupérer leur dossard et d’aller boire un pot à Porto Vecchio.
La journée s’achève autour d’un debrief des virées corses de chacun, et il est déjà temps de rejoindre Morphée car demain lever 6 heures, et ce n’est pas tout mais on a une course à courir… enfin il paraît.
. L'album photos
dimanche
Le semi Marathon de Porto Vecchio et la fête !!
De bon matin, les dunes se préparent et se dirigent vers Porto-Vecchio afin de prendre le départ du semi-marathon. Les « carrosses » stationnés, on prépare nos joëlettes afin d’installer nos pilotes. Mais, les cylindres sont froids !?!? Disons tièdes …Il faut les échauffer, donc …
Cylindre Héloïse (alias Ingrid) et Cylindre Sébastien du haut de leur promontoire nous improvisent quelques mouvements de flexion, rotation, extension… On est chaud bouillant ! Nos pilotes sont prêts, direction la ligne de départ !
ET ILS SONT OU ? ET ILS SONT OU NOS PILOTES ?
Romane, André, Tonio, Elouan sont sur la ligne de départ prêts à bondir. Leurs cylindres s’échauffent la voix, ils sont venus sur l’île de beauté pour faire du bruit ! Lahcen Ahansal, champion du marathon des sables vient les encourager !!!!
ET 1, ET 2, ET DUNES D’ESPOIR !!!
Romain, Paul-Toussaint, Hugo et Marwan, pilotes de la deuxième partie, attendent le départ de leurs co-pilotes et les rejoindront au dixième kilomètre. Ils sont accompagnés par Nadette et ses orangettes, Christine et son officine, Mickaël, Jean-Luc et Cédric et leur bonne-humeur.
LES DUNES CRIENT, CHANTENT, …
Les organisateurs les laissent donc partir dix minutes avant les participants…Ils ne nous tiennent plus ! Et C’est parti ! Les Corses, sur le bord de la route, applaudissent, soutiennent nos pilotes et leurs cylindres qui n’imaginaient pas le dénivelé ….Même la météo est avec nous, les nuages restent bloqués derrière les montagnes.
AUJOURD’HUI, PLACE AUX JAUNES !
Ça monte en petites foulées, ça descend en grandes foulées…Romane lâche de la poudre d’étoiles de ses baskets brillantes tout au long du chemin, ses yeux écarquillés ravissent Loïc, son papa qui est cylindre aujourd’hui pour accompagner sa fille. André et sa casquette de rappeur rappellent à tous qu’il a le rythme dans la peau et qu’il veut du tempo ! Tonio, le charmeur, réclame des bisous pour le combler. Quant à Elouan, plus timide, sourit et est aux anges. Première petite pause au cinquième kilomètre, ravitaillement….Les cylindres ont chaud. Mais on n’est pas venu pour rigoler alors, c’est reparti !!! On chante, on prend des photos avec la gendarmerie habillée de jaune aussi, avec les pompiers, avec des coureuses venues de Paris, avec Malik, ….. Et on admire aussi le paysage. 10ème Km : on repère nos accompagnateurs avec leur parapluie…une petite pluie fine est venue nous rafraîchir pour mieux poursuivre notre course. Changement de pilote : Romain remplace Romane, Paul-Toussaint remplace André, Hugo remplace Tonio, Marwan remplace Elouane. Nadette en profite pour offrir ses sucreries. …..Les accompagnateurs installent les premiers pilotes dans les camionnettes. Ils vont venir nous rejoindre sur la ligne d’arrivée.
ET 1, ET 2 ET DUNES D’ESPOIR ! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, TOUS !
On repart. Pas de course, chacun son rythme. Un seul OBJECTIF : le plaisir des pilotes… Romain admire le paysage et son silence déconcerte ses cylindres ! Nous prépare-t-il un tour de magie ?!?Marwan, lui, parle …. « Eh !!! Les dunes !!!! On chante !!!! ». Nos pilotes corses, Hugo et Paul-Toussaint apprécient le voyage. La deuxième partie du parcours monte, descend, monte, descend, monte, descend….On entend l’arrivée, on entend la foule les acclamer…
ET UN, ET DEUX, ET DUNES D’ESPOIR !!!
Après la dernière pente à 90° au moins , nous ralentissons, nous rejoignons nos pilotes des premiers kilomètres. Romain descend de la joëlette et prend les commandes pour franchir la ligne d’arrivée. Romane passe la ligne dans les bras de Pierre, Tonio au bras de sa ch’tite mère Isa passe la ligne d’arrivée avec Hugo, son papa et sa maman, André (dédé) rejoint Paul-Toussaint et sa famille ; Elouan rejoint Marwan ! Nos pilotes ont tous franchi la ligne d’arrivée et nous sommes tous comblés par cette belle course : ces paysages, cette ambiance, cette chaleur humaine …quelques larmes coulent sur les joues …c’est trop d’émotion … Nous étions tous déjà en apesanteur de bonheur mais ce n’était que le début. En attendant la cérémonie, nous reprenons quelques forces autour d’un ravitaillement qui nous rappelle encore que la Corse est pleine de saveurs : clémentine excellente, pomme savoureuse, et ….euh …Pietra……
L’AMBIANCE EST LA !!!
Dédé danse ; Marwan veut chanter ; Tonio se remet de ses émotions, Elouan observe ; Romain est curieux de la suite ; Romane ouvre grand les yeux ; Hugo est dans l’ambiance ; Paul-Toussaint patiente ; La cérémonie débute et …devinez qui sont invités à monter sur l’estrade ??? Nos pilotes ! Une coupe leur est remise,
C’EST LA FETE, C’EST L’EMOTION !!!
La musique à fond, les joëlettes dansent sur le podium, les pilotes sont HEUREUX, Les pilotes sont émus …. Les cylindres pleurent de joie aussi ! Le public les acclame, ce sont les stars !
TANT D’AMOUR,TANT DE BONHEUR,TANT DE JOIE, IL N’ Y A QUE CHEZ LES DUNES D’ESPOIR QU’ON PEUT VIVRE ÇA !
Objectif atteint : Nos meneurs ont fait le plein de bonheur et de bonne humeur ! Nos cylindres ont donné toute leur sueur pour emmener nos jeunes au sommet du bonheur ! Pour se remettre de tant d’émotions, rien de tel qu’un bon repas sur la plage avec une vue indescriptible de beauté, dans la joie, le bonheur, la bonne humeur…Quelques balades en pédalo pour nos pilotes, quelques baignades, et toujours beaucoup de fous rire, d’amour, …. La Famille Dunes d’espoir est comblée !
Il est où le bonheur, il est où ? Il est chez les Dunes !!
Et, en ce dimanche 23 octobre 2016, il était sur le parcours du semi de Porto-Vecchio !
Et pour masquer notre tristesse à clôturer un si beau WE, nous remettons une méga fête le soir après le repas, en compagnie de Florence et de la famille de Hugo au grand complet avec Francine, Vincent et Jules.Marwan a travaillé toute la fin d’après midi à nous écrire un texte très émouvant et a pris sur lui de nous le lire en direct. GRAND MOMENT D’EMOTION pour lui mais également pour nous tous !!! Suivi d’un magnifique One Man show de notre Magic Romain accompagné de son aide Hugo… Bref une soirée de clôture à la hauteur de la beauté de nos pilotes.
. L'album photos
lundi
Sniff on doit rentrer....
Et voilà…. C’est fini…. Débarquement de l’avion…entrée en chanson… on se sépare d’une nouvelle partie de nos pilotes et de nos amis coureurs… des larmes coulent (des oignons dans cet aéroport hein Christian et Romain ?!!), des larmes sont retenues… mais il reste encore une portion de bonheur entre Halsaciens…
Fred appelle notre taxi… et là deux bonhommes arrivent en parlant un russe parfait sans accent !! tout droit sortis d’un film !!!! Après un transfert digne du film le « Transporteur », nous voilà arrivés à la fameuse gare de Massy !!! Première mauvaise surprise notre TGV a du retard : Très Grande Vacherie de la SNCF (comme dirait Fred !) mais finalement ce n’est que plus de temps passé ensemble!
Alors comment on pourrait passer le temps ?! Massy ! En allant boire un verre pardi ! Un petit boui boui… et c’est parti ! Retour à la gare et second retard affiché! Très Très Grande Vacherie !! Mais chez Dunes on ne s’ennuie jamais ! On se lance dans un baby endiablé où je me découvre un talent caché la pissette (pour les initiés! Pour les autres Non je n’ai pas fait pipi dans le baby ! ) Eric nous démontre aussi qu’il a dû passer quelques heures dans des bistrots pendant sa jeunesse ! Fred analyse les taquetiques !! Et Seb… ben Seb se marre !!! Grande partie de rigolade avec mes compatriotes du 67 !
On arrive sur les quais : les gens nous regardent surpris de la scène qui s’offre à leurs yeux… Eric qui pousse un fauteuil vide en boitillant, l’enfant un peu plus loin qui s’amuse en faisant rouler ma petite valise ! Tout va bien ! On est à Dunes ! A peine assis dans le train, bam on démarre, c’était moins une finalement ! Nous prenons place dans le train… et les blagues (de très haut niveau) vont bon train justement !
Il manquait plus que le chapeau à la fin pour faire payer les spectateurs !!! Il faut dire qu’avec un Romain à nos côtés, le retour ne pouvait être que magique ! A l’image de ce fantastique week end d’ailleurs ! On enchaîne les tours dont seul Magic Romain a le secret et on fait défiler les photos plus belles les unes que les autres : tous ces sourires, ces belles rencontres, ces paysages à couper le souffle : tous les ingrédients étaient réunis pour que la magie opère !
Les photos de Cyril sont si splendides que j’ai l’impression qu’il est allé dans un autre endroit… il y en a qui ont un talent de photographes, d’autres pas ! En tout cas On a l’impression d’être partis depuis 15 jours tellement les souvenirs sont nombreux ! Wahou ! Pas un seul coup de mou sur ce retour, nous profitons de ces dernières heures de moments tellements forts… Merci à Eric pour des anecdotes de fou… on en rigole encore !!
Arrivée dans notre contrée …Nous rendons notre magicien (et son fauteuil !! à sa famille : Romain témoigne … Bon il n’a presque rien fait à part… du canoë, du pédalo, de la jojo, du ping pong, du tennis, du baby, des tours…. Dur dur de tout raconter…
Ca y’est nous sommes au bout de cette aventure de fou, de cet apprentissage du courage et de la joie de vivre… Marie Paule est émue de retrouver son fils, mais surtout tellement heureuse de le voir aussi rayonnant !!! A notre tour de nous quitter et de regagner notre quotidien… et d’être tous d’accord sur la réponse à la question : on remet ça ??? Yes of CORSE !!!
On est arrivés avec nos mauricettes, nos pinots, nos stollens, nos pains d’épices, et nos fameuses étoiles à la cannelle mais on est revenus de la coppa, du vin rouge mais surtout avec encore plus d’étoiles dans la tête et le cœur ! Nous avons déjà hâte de retrouver les pilotes, les jojos, les dunes !
Toute l’équipe se lie à moi pour remercier d’abord tous les super pilotes qui nous ont régalés avec leurs sourires, leurs délires, leur belle personnalité, pour tout ce qu’ils nous donnent et nous apportent à chaque fois…c’est chaque fois un truc de fou de constater comment avec Dunes, on se transforme… même si on n’aime pas courir à la base… une fois en jaune à côté de la jojo, on se sent finalement nous aussi comme transportés !
Coup de chapeau à Pierre pour l’organisation (de fou !!!) et aux parents pour leur confiance et leur générosité, à tous les coureurs pour leur esprit ! Nous ressortons grandis de cette expérience et riche de super belles rencontres et retrouvailles ! En un mot : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!
Il me reste à souhaiter Un prompt rétablissement à Eric à David et une pensée à nos dunistes qui n’ont pas pu faire le déplacement Hamid et Christine…
Héloïse, Fernanda, Ingrid , l’Hawaienne ou la folle !
Und eins, und zwei und Dunes d’espoir !!
. l'album photos
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes