Vendredi 16
Vendredi - le repos
Un choix était proposé pour cette journée "libre" : partir visiter la belle ville de SPLIT ou se diriger directement vers le dernier hotel.. 4 étoiles.
D'un côté , nos 4 étoiles , on les avait déjà mais bon, le "plan B" était tentant.... Piscine d'eau de mer chauffée sous une belle bulle en verre, hôtel les pieds dans la mer Méditérranée.
AUCUN REGRET, tant pis pour Split on reviendra une prochaine fois..
Arrivés à 14h30 , on jette les sacs et direction le restau. Le repas terminé tout le monde part s'installer tranquillement dans les chambres sauf... Laure et moi ( Pierre ) qui partons sur la terrasse. Et là en bons sudistes on se laisse attirer par la mer.
Barrière fermée, enjambée non sans difficulté, nous voilà partis au bord de l'eau. Là encore la Croatie ne nous ménage pas, pas de sable fin ni de galets ronds. Des petis cailloux saiilants nous titillent nos pieds déjà sensibles depuis une semaine passés sous la pluie... qu'importe , le soleil est là et une mer à 22° ca ne se refuse pas. Laure, se cale sur le bord, on enlève religieusement ses chaussures et chaussettes, je la relève et nous trempons nos pieds sur le bord. Les vaguelettes nous mouillent jusqu'aux genoux. Laure se rasseoit et, réchauffée par ce soleil ( OUI vous avez bien lu ) se lance dans une séance de Yoga. Tel Enzo , sans les palmes , je pars pour un premier bain et la rejoint pour un apprentissage laborieux de ses techniques de relaxation. UN GRAND BONHEUR, un moment d'intimité extraordinaire. Merci Laure.
Petit à petit les autres coureurs et enfants nous rejoignent , on emmène le maillot de Laure et une nouvelle magie se produit ... le bain de mer pour Laure, Jérémy et Talia avec nous. Des moments toujours difficiles à décrire où les jeunes s'offrent à nous dans une confiance totale, dans nos bras. Ils n'ont pas pied, Laure et Jérémy ne saventt pas nager. Qu'importe la super bouée JAUNE est là.
Mais où se trouve notre petit Matthieu ??? On l'a oublié? Une faille dans le groupe??? Mais non, il est avec un petit groupe dans la piscine d'eau de mer surchauffée!
Tout le groupe se rejoint donc à la piscine "JACUZZI" pour jeux, relaxation, natation..
On finit la journée par une visite de la ville de PRIMOSTEN, dans le coeur du vieux village en presqu'île. On fait les courses petits cadeaux pour les frères et soeurs et les parents.
Encore ici la folie Dunes déteint sur les Croates.. le gérant d'un bar bientôt marié nous vinvite tous pour un moment tout aussi inoubliable. Chants danse, tout nous rallie autour des jeunes .
Derniers préparatifs de valise et nous voilà partis pour le restaurant et la soirée improvisée dans le piano bar de l'hôtel. On rit , on chante et on danse, autour et avec, les fauteuils et les jeunes.
Quelle soirée extraodrinaire, personne ne veut se coucher et semble vouloir faire durer ce séjour qui arrive à sa fin...
Sniff...
.Les photos de vendredi c'est ici !
Jeudi 15
Jeudi - Dernière étape
On reprend enfin l'ordre des choses et la dernière étape, modifiée pour raison de sécurité , s'annonce enfin. Le coeur est serré pour tous , on sait que la fin approche...
Même si la pluie se mêle à la partie encore une fois, nos 4 pilotes sont ravis de remonter sur la joelette. Le cguide croate, acquis à notre cause, nous concte une étape en sous bois sur les hauteurs des lacs de Plivitce. On vole au dessus des nuages bas bloqués dans la vallée. Une nouvelle fois , les sous bois nos offrent des couleurs sublimes? Le parcours est original avec 1 boucle que l'on refait 2 fois. A la sortie du bus , des coureurs viennent nous demander de faire une boucle avec nous! C'est l'effet "Dunes" qui prend toujours. On remarque surtout que les chantsd e cris habituels se font plus discrets, les gorges se nouent car chacun sait que dans quelques heures la course sera terminé , les joelettes rangées dans le coffre du bus, et tous ses moments de partage avec.
Difficile de décrire l'émotion qui se dégage sur la ligne. Les autres coureurs nous attendent et sons acquis à la cause des jeunes. Talia et Laure passent la ligne en dehors de la joelette, matthieu et Jérémy en joelette et fauteuil. C'est beau , simple, déchirant, heureux, joyeux, intense... Tout le monde s'enlace, les enfants, les coureurs et accompagnatrices craquent et les larmes se mêlent à la pluie sur les visages marqués par la fatigue. Car oui , tout le monde a donné de soi, les enfants par dessus tout. Ces moments là , désolé, mais on les garde pour nous , le groupe de l'instant, comme notre petit jardin secret.
Remise des récompenses encore une fois très émouvante, les autres coureurs ne peuvent passer sur le podium sans dire un mot , la boule au ventre, sur les Dunes. Les enfants ont la magie de toujours déclencher l'empathie de Tous. une coupe est remise à chaque jeune, Matthieu pleure à chaudes larmes et nous l'accompagnons. Que c'est beau et simple à la fois.
Demain une journée détente avec ( chut , ils ne le savent pas encore...) une piscine courverte dans le dernier hotel!! Journée détente , cadeaux, calins, jeux.... Bref un moyen pour nous de profiter un dernier instant de Matthieu, Laure, Talia et Jérémy.
La suite de main car l'émotion est trop forte aujourd'hui, il nous faut tous la digérer....
Au fait, le soleil est enfin annoncé !!!!!
Pierre
.les photos de jeudi c'est ici
Mercredi 14
Mercredi - Balades autour des lacs
Tout va bien. Pas de course aujourd'hui pour cause de pluie incessante et forte..
On intervertit alors avec la visite du plus grand parc naturel de Croatie : Plivitce. Des lacs et des cascades magnifiques, à couper le souffle! Une fois encore la pluie est au rendez vosu et ne déçoit pas...En croatie, pas de petit crachin breton ou ch'ti... de la vraie pluie! Laure et jérémy se portent volontaires pour la première boucle du matin. 2 heures de marche à travers les cascades et les retenues naturelles formées par le dépôt de sédiment calcaire qui créent les lacs. Un site incroyable, unique au monde. Nos 2 jeunes téméraires finissent comme nous, détrempés des pieds à la tête. En reprenant la navette pour redescendre en bas du parc et enfin trouver un restaurant, on fait le point avec l'autre groupe: Matthieu et Talia, en très bonne compagnie de 4 dunistes, ne désirent pas reprendre le relais pour l'après midi. On peut les comprendre... la pluie s'intensifie et nous même sommes un peu frigorifiés et très humides. Question posée à Jérémy et Laure : vous voulez continuer la visite à la place de vous 2 collègues..???? Eh bien c'est un OUI sans hésitation !!! ils apprècient vraiment et le veulent rien perdre de leur séjour. On se remet donc en mode randonnée , les surprotégeons avec capes et sacs poubelle et terminons la visite par la plus haute cascade !
De retour dans le bus, nous ne pensons qu'à une chose : se retrouver dans nos chambres bien au chaud et bien au sec.... Mais les chalets Croates sont très rustiques... pas de chauffage. Après une grosse négociation nous récupérons les radiateurs pour nos 4 hôtes et l'affaire est réglée!!!
Encore une grande journée et toujours des regards émerveillés et des grands sourires. LEs jeunes nous montrent la voie... La vie est belle quoiqu'il en soit, et c'est une belle leçon pour quelques autres participants habitués à une certaine notion du confort...
La wifi est revenue !
.les photos de Mercredi c'est ici
Le clip de la semaine est en ligne , un collector : " Le slam de l'espoir"
Mardi 13
Mardi - Crevaison sur l'étape 3
Aujourd’hui c’était l’ile de KRK, on dit ‘Keurk’.
On dit aussi les paysages au sommet c’est magnifique, la vue sur les chapelets d’iles et d’ilots baignées de soleil. Alors plein d’entrain et d’enthousiasme nous sommes partis p NJour une étape sur des chemins roulants et ondulés. Nos deux premiers pilotes étaient Talia et Matthieu. Très vite nous sommes aperçu que le tableau idyllique n’était au rendez vous. La pluie était annoncée pour 14h mais elle est arrivée à 11h, les chemins montaient et montaient encore au début entre les buissons épineux. Au premier controle, les traces étaient visibles sur les jambes. Quelques soins de l’équipe médicale, le petit ravito préparé par les accompagnatrices, changement de pilotes avec au commande Laure et Jérémy, et en avant, tout ragaillardi, pour la deuxième parti. Ca monte encore mais sur de la roche très acérée. Tous étaient prudents et vigilants. Le Doc était de la fête pour courir un bout d’étape. Enfin le sommet magique, magnifique instant où enfin on peut se dire « on l’a fait ! »
Embrassades, émotions, on se tape dans les mains, nos jeunes ravis ! On dépose une sur une autre pour marquer son passage.
Faut pas rester pas là car il pleut toujours et en plus le vent, le paysage ! Ça doit être beau au soleil « Gros soupir ». Et on redescend, et on remonte, entre deux des combes avec des petites retenues d’eau, très peu profonde, que bien sûr on traverse ! Mouillé pour mouillé, Allons !
Avant la dernière descente les deux équipes se retrouvent. Ce n’est pas qu’ils s‘attendaient mais la première avait crevé. Elle est descendue quand même. Moins confortable mais bon n’est-ce pas Laure !
Et ce fut l’arrivée avec encore des émotions et des images plein les yeux en attendant demain ….
PS : La roue est réparée pour à nouveau repartir.
.Les photos de Mardi c'est ici !
Lundi 12
Lundi : nous voila sur l'étape 2
Résumé de l'étape vu par Carole, particpante à LA PISTE DES OASIS, qui nous a croisé pendant la course...
En Croatie, lundi 12 octobre 2015, La Piste des Oasis nous propose cette superbe rando. Nous sommes 4 nanas, la balade est sympa, ça devait être roulant mais ça grimpe.
On se plaint...
Quand tout à coup, on entend des cris de joies, d'encouragements et surgissent de derrière les roches, Les Dunes d'Espoir. On les reconnaît entre tous, vêtu de leur tunique jaune qui symbolise tout l'or qu'ils ont dans le cœur !
Ça grimpe de plus bel et les dunes s'en donnent à cœur joie ! Ça chante, ça rie... Et nous sommes bouche-bée devant tant d'abnégation dans la bonne humeur.
Nous les suivons pendant quelques kilomètres. Ces kilomètres nous rendent muettes, tellement admiratives devant cette magnifique troupe qui porte avec tant de force et d'amour cette charmante jeune fille.
Laure dans sa joellette semble en totale confiance malgré le dénivelé, la vitesse, les glissades... Entourée de cette équipe détonnante, elle est en parfaite sécurité. Je les appelle depuis "les anges gardiens".
Franchement, vous transformez chaque événement en un spectacle de vie, de solidarité et d'amour.
Je vous aime !
Résumé de l'étape vu par Lionel, Duniste Sudiste !!!
2ème Etape dans le parc du Velebit Nord. Parti de l’hôtel en cars vers le point de départ, nous débouchons vers le soleil avec une magnifique vue sur la montagne et une mer de nuage.
Deux équipes dunes en place. Laure prend le départ avec Mathieu. Nous montons longuement mais progressivement dans le massif pour nous retrouver sur un chemin en pierre à flanc de montagne assez impressionnant. Les paysages sont majestueux. Passé le second point de contrôle, une descente qui restera dans les mémoires des jeunes et des dunistes. Très bien gérées.
Nous nous avançons vers le troisième point de contrôle pour faire les relais avec Tania et Jérémy. Surprise, les bucherons Croate n’ont pas permis aux voitures d’accéder au point de rencontre ! Après une bonne heure d’attente, nous récupérons nos jeunes. Et c’est reparti pour une très grosse monté avec roches et arbre en travers. Beaucoup d’énergie. Enfin la descente finale vers l’arrivée.
Au final 26km et 1000 mètre de dénivelé, Jérémy aura été le plus rapide. Nous revenons sur nos pas pour accueillir dignement nos amis avec Talia. Arrivé très forte en émotion. Bises, congratulations, larmes de joie.
Cette étape n’aurait pu se faire sans la solidarité habituelle des dunes encouragés par nos jeunes pilotes, qui participent grandement à cette réussite et les encouragements de la foule en délire ;o)
.L'album photos Etape2
Désolé pour la vidéo , probléme de qualité de réseau.. RDV demain avec des images à couper le souffle !!
Dimanche 11
Dimanche - Nous voilà sur la première étape
Étape dantesque vent pluie mais aussi technique
On commence avec Jeremy avec une super banane mais avant on part faire une petite virée en 4*4 Jeremy a vraiment apprécié.
La course commence avec une belle et longue montée en pleine montagne dans le parc national de Paktenica tout monde donne un coup de main comme on peut!!! On communique et surtout Jeremy nous donne une super force .LA FORCE JAUNE !!!! Voilà à mi parcours avec les vaches et le cochon (voir photo) et le ravito avec une spécialité locale à base de figue et d’amande et surtout on rejoint nos accompagnateurs et Mathieu que je vais chercher dans la voiture une fois bien installé c est reparti bien couvert dans sont manteau, les mains dans les gants
On rentre dans la deuxième partie de la course en sous bois avec un paysage automnal et de superbes descentes et une traversée de rivière
Mathieu est super souriant et apprécie les paysages croates certains duneurs ont même aperçu une famille d ours .
On arrive sur un ravitaillement où on lui sert même un thé pour le réchauffer super ambiance on rigole on s’aide et voilà on aperçoit l’arrivée et Jeremy les bras levés qui était impatient de nous revoir tout le monde se félicite, s’embrasse le sourire et surtout le partage comme dirait Theo esprit dunes bravo à tous, bravo aux enfants qui ont été très courageux quelle expérience pour moi qui suis avec les dunes depuis 1an.
À demain pour de nouvelles aventures
.Les photos ici
Samedi 10
Samedi - Le voyage
Talia, Laure, Matthieu et Jérémy , on vous promet des merveilles !!! ( Ca c'est ce qu'on leur a annoncé vendredi soir )
Toute l'équipe s'est donc retrouvée sur ROISSY ce matin sous un beau soleil Parisien. Les antennes avaient apporté leur lot de lumière également en se levant très tôt.
Alors pour "merveille", nos jeunes ont eu droit à des chutes d'eau dignes du sud de la France..... mais pas dans les casscades du Parc de Plivitce.... Juste au dessus de leur tête.
Mais rien n'arrêtera la fougue des Dunes, on parie que demain nous commencerons à courir juste après que la pluie ait fini de tomber. En tout cas nous voila dans un superbe hôtel où chacun d'entre nous a écouté religieusement le premier débriefing où bien entendu Laure , Talia, Jérémy et Matthieu ont été ovationnés !!
Ca leur a tellement plu qu'ils sont partis sur les splendides buffets et ont pris des forces pour attaquer du meilleur pied ce superbe Raid. La consigne.... Finir premiers !!!!
Une bonne nuit de sommeil pour tout le monde , bien méritée , et à demain pour le résumé de la permière étape..
N'hésitez pas à communiquer avec nous au travers du blog !
.Voir l'album photos
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes