Lundi 24 mars 2014 - Déjà la fin !

Ce séjour se termine donc par une petite matinée "quartier libre" avec quelques petits achats souvenirs ou devant une glace à l'Italienne. Nous voilà repartis direction l'aéroport à 12h00. Rien à raconter , ces derniers moments passés avec les jeunes et entre nous , on se les garde discrètement , car tout le monde s'avoue des choses des sentiments des émotions des bouleversements parfois. Bref un dernier moment d'intimité que l'on aurait bien voulu prolonger. Un joli survol de la Corse puis de la chaine des Alpes où l'on s'aperçoit que côté mauvais temps y'a eu pire avec la couverture de neige même en vallée sur le parcours !! Les giboulées de Mars existent bien !

La fin c'est comme toujours un déchirement, un aterissage pas vraiment en douceur malgré les retrouvailles avec les parents pour les pitchounettes. On a bien du mal à les laisser .... puis c'est le groupe qui fond , chacun retournant à sa vie dans les quatre coins de la France. Les sudistes savourent encore quelques moments intenses avec Chaker et Anissa. Je vous jure que si un jour vous avez la CHANCE de rencontrer ces personnes, vous en ressortirez différents et riche de beaucoup de choses.

Merci donc de nous montrer que la vie doit coûte que coûte être vécue pleinement, avec la conscience de ses limites et de ses capacités mais également avec la confiance en l'autre et le partage.

Belle leçon de vie de Marie, Anissa, Sabrina et Chaker.  

Encore milles merci à eux

Un film retraçant notre périple sera réalisé et groupé avec l'aventure prochaine à Istanbul  où d'autres pilotes auront la joie de s'exprimer !!

Revenez sans modération sur le site pour suivre les aventures dans chacune des régions ... il y aura de belles surprises tous les mois !!!! 

.Voir l'album photos du lundi  !!!

Dimanche 23 mars 2014 - Marathon pluvieux , marathon heureux....

Bon pour commencer, il faut que je vous dise le fin mot du titre de la veille, Si TERMINI m'était conté".

Peu de gens dans le groupe connaissaient Rome , c'est une découverte pour la plupart. Ce qu'il faut comprendre à Rome c'est que comme Paris: chez nous dans le sud on dit " si t'es allé à Paris et t'as pas vu Gandolfi, alors t'es pas allé à Paris". Ici si t'as pas vu la gare de TERMINI , t'es pas allé à Rome !! tout y est concentré, la beauté de la trace du temps par ce beau batiment antique, mais aussi tout le chic des boutiques Romaines et des meilleurs restaurants... et quel point de vue de la terrasse du restaurant!! Bref on vous le conseille vraiment , ne ratez pas la GARE DE TERMINI....

Revenons au moment clé du Séjour. LE MARATHON !!!!! Très très humide!! dés le départ nous attendons dans les sas de départ avec une grosse grosse pluie, c'est pas le top pour démarrer mais c'est drôlement impressionnant de voir cette foule en tenue de sport recouverts de tout un tas d'artifice, vieux pulls, sacs plastiques , panchos... , et malgré tout, tout le monde est transi de froid. On ressent dès le début une grande gêne de la part des orgnisateurs qui découvrent une équipe d'extra terrestres en jaune fluo , avec des engins inconnus et avec des jeunes non valides dessus !!! Panique de leur part qui par méconnaissance craignent l'accident ou on ne sait quoi. Résultat nous sommes bloqués pour partir en tout dernier. On s'y attendait un peu mais celà nous montre bien que notre passage à Rome sera bien une grande nouveauté....

On accepte sans rechigner et nous calons dans la dernière file et HOP top départ magique comme tout marathon !!!

Anissa et Chaker sont les 2 permiers partants, ils sont plus grands ( 26 ans ) , plus robustes pour avoir affronter les difficultés de ce départ... LEs pitchounettes se réveillent gentiment avec l'équipe d'accompagnateurs TRES efficaces, qui vont se placer près du semi pour le relais. Ca aussi ca demande de la préparation : étudier le plan de la ville, du métro, prévoir le plan "B" si le temps n'est pas au rendez vous ... Bref une équipe de Dunes qui travaille dans l'ombre mais sans qui tous ces projets ne se feraient pas.

Au fil des kilomètres, le temps devient plus clément, et la MAGIE Dunes opère... Tous les policiers, tous les bénévoles, tous les coureurs, tous les spectateurs nosu ont approté des encouragements fabuleux et très chauds. Le scénario s'est reproduit à chaque fois: on nous voit arriver en horde, on tente de deviner ce qu'il y a au milieu et dès qu'on entrevoit le jeune pilote avec un énorme sourire, c'est une exposion de joie d'appplaudissements et d'encouragements. Des bises à tout va de la part des coureuses !!! Quel plaisir, on se sent porté !

Malgré tout les kilomètres sons avalés, les jambes et les forces se consumment .... Les équipes résistent pour les jeunes. tout se passe à merveille. Les passages sont tous sublimes , la Ville de Rome se dévoile encore avec de nouvelles architectures. Tellement facile qu'on arive déjà au semi !

Les changements de pilotes s'effectuent sans encombre, l'équipe d'accompagnateurs n'ont rien raté. Miux qu'un stand FERRARI sur Grand Prix....

Et voilà nos 2 petites , Marie et Sabrina en piste pour boucler ce marathon. Bon les forces diminuent... , on sort du centre ville dans une zone beaucoup moins bruyante , finalement très bien placé: on est plus à l'écoute de son corps et c'est le moment clé d'un Marathon. Le 30eme kilomètre !!! Allez tout se passe un peu dans le dur parfois mais les équipes sont vraiment super aiguisées. Pas d'abandon. On revient alors dans le coeur de la ville et là ...... La follie reprend de plus belle avec des chants, des cris de la foule . Littéralement magique pour les 2 puces et pour nous . Marie et Sabrina se sentent portées par cette foule toute acquise pour elles !! DE VRAIS STARS, on a rarement connu tels encouragements et applaudissements sur une joelette. 

On arrive presque avec regret vers la ligne d'arrivée mais en véritable apothéose !! les 2 joelettes se sont retrouvées pour finir tous main dans la main et ...au soleil !!!

Le temps de récupérer la médaille d'or et de la couverture de survie incontournable... et une averse énrome nous retombe dessus!!! INIMAGINABLE en force et débit .

Mais rien, absolument rien n'aurait pu gacher toute la joie de nos pilotes, des coureurs et de nos accompagnateurs.

Nous avons TOUS vécu un moment formidable et toujours aussi riche en émotions, la seule raison de ces projets.

VENI VIDI VICI !!!!!!

Reste pour demain à refaire les valises car la fin est déjà là. Mais pas de tristesse chez nous. Juste l'envie de repartir offrir de tels moments à de nouveaux pilotes.

Un grand merci de nous suivre si nombreux sur le site , c'est aussi une la preuvre que nosu sommes dans le bon chemin !!!

Vous avez encore un peu de temps poru voir la suite du film et les photos ?

.Voir l'album photo du marathon

Samedi 22 Mars 2014 - Si TERMINI m'était conté....

La nuit fut réparatrice pour tout le monde, les heures de transport de la veille avaient déjà mis l'équipe à l'épreuve, mais rien de méchant par rapport à ce qui nous attendait ce samedi !

Réveil matinal et gros petit déjeuner, pour partir en métro rejoindre le "Palasport" pour le retrait des dossards. Cest toujours mythique ce moment pour les coureurs, la récupération de la "Puce". Nos jeunes pilotes ont pu goûter à ce moment très sympa où tout le monde est ravi d'essayer son nouveau tee shirt de la course. Un souvenir que tout coureur est fier d'arborer en rentrant chez lui..

Bref la matinée est vite avalée et les km pedestres commencent à faire effet... l'anti praration marathon ne fait que commencer... alors que tout bon coureur de Marathon décide sagement de rentrer à l'hôtel , manger tranquillement et faire du farniente l'après midi, le groupe des dunistes confirme sa ferme intention de REGALER nos jeunes dans le tout Rome. 

Décisions stratégiques difficiles pour tout groupe de 26 personnes, on sent que tout le monde est impatient de se promener avec Anissa, Marie, sabrina et Chaker, mais la sagesse prend le dessus et nous nous restaurons dans une cafétéria bien calme.

Et c'est parti pour une après midi de FOLIE! Rome reste Rome. Au fil des rues, des découvertes d'architecture de batiments, de Fontaines, d'Obélisque, on s'imprègne petit à petit de la force de ce peuple et des formidables traces laissées. La bizarrerie de cette ville du Sud tient aussi au mélange de la vie contemporaine des romains au milieu de tous ces vestiges. Les centaines de scoooters, les ordures ménagères qui trainent, les odeurs de restaurant, tous les touristes qui grouillent dans toutes les rues....

On arrive après un coin de rue sur la fameuse Fontaine de TREVISE, moment formidable pour les jeunes et les coureurs. On nous remarque de plus en plus dans les rues avec notre couleur si particulière et l'ambiance qui se crée entre nous. On avance même avec un porte drapeau.... L'ambiance s'emballe tellement qu'on se retrouve pratiquement à créer une "Marche" pour les jeunes  où se greffent des Italiennes surchauffées qui entonnent et sautent avec nous. Très étonnant que cette ferveur !!!

La marche continue au travers de la Ville pour finir en apothéose sur la Place Saint Pierre !! Ces moments sont vraiment difficiles à décrire tellement chuacun le vit d'une manière différente. Mais le résultat est bien atteint : tout le monde revient à l'hotel chargé d'images et de souvenirs sur cette journée qu'on peut qualifier de Premier Marathon tellement les jambes ont chauffées. Aucun regret en tout cas, car la magie des Dunes  fait encore que l'énergie offerte à nos jeunes aujourd'hui nous a été rendu par tout ce que nous avons découvert d'eux. Une force, un courage, une joie qui va nous porter demain matin. Imaginez vous marcher dans les rues de Rome avec un certain Chaker qui, pour franchir un trottoir sort de son fauteuil et se place derrrière pour le pousser.... bientôt plus besoin de référents !!!

Allez stop pour aujourd'hui, on vous en dévoile déjà de trop...on en garde pour demain??

Et un et deux et Dunes d'Espoir!!

Au fait , vous voulez la suite du film et les photos ....?

.Voir l'album du samedi

Vendredi 21 Mars 2014 - Tous les avions mènent à Rome...

Après un départ matinal des Antennes, tout le petit monde s'est retrouvé à Orly pour Le Grand départ vers Rome.

L'organisation se met en place avec des tas de sacs, des fauteuils des joelettes.... et Zou on décolle àl'heure après un très agréable accompagnenement du Staff de l'aéroport, tout au service de nos jeunes !

Arrivés sur Rome vers 15h00 et rebelote pour la récupération des sacs ! Quelle surprise de recevoir en bienvenu une paire de lunettes jaunes !! A croire que Rome va vivre au rythme des dunes....

Tout le monde est bien content d'arriver enfin à l'hotel dans le centre de Rome vers 18h00.... Quelle journée de voyage !

Mais le résultat semble à la hauteur de nos attentes . Belles chambrées, brieifing de préparation, petit repos puis direction vers un typique restaurant Italien où l'ambiance est à son comble. Il va falloir faire attention au régime des coureurs car tout est bon !

Une promenade digestive nocturne avec les jeunes nous laissant découvrir les arènes illuminées de Nîmes ( oups ) Non biensur on est bien à rome ,c'est bien "el Colosseo"! Les gladiateurs étaient déjà couchés, donc on est rentré se coucher.

On prend juste le temps de mettre l'album photo et la vidéo afin que vous puissiez partager la joie des enfants ( et la nôtre )  !

.Voir l'album photo du vendredi

Soutenez Les Dunes !!

Devenir partenaire

Soyez présent vous aussi,
en devenant PARTENAIRE,
de l'association Les Dunes d'espoir.

A venir

Sep
20

20 Sep 2019

Sep
22

22 Sep 2019

Sep
22

22 Sep 2019

Sep
29

29 Sep 2019

Sep
29

29 Sep 2019

Et nos partenaires

Société Groupe PSA  En savoir +
Société CEA  En savoir +
Société Stago  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5