C'est un lieu d'échange entre tous les participants des Dunes d'Espoir, afin de mieux se connaitre et de vous faire découvrir le Sénégal, et pour suivre le raid, du 10 au 18 novembre 2012 raid de 100km.
Nouveaux décors en perspective avec des plages immenses, des lagunes, des pistes, des savanes, des dunes, les berges du fleuve Sénégal, des baobabs et ces villages traditionnels qui ne demandent qu’à être traversés. Avec l’accueil particulièrement chaleureux de nos amis Sénégalais, cette édition se veut « Africaine» à fond. Comme à son habitude, nous vous proposerons les parcours les plus jolis et variés de cette région. Les paysages caractéristiques du nord Sénégal se succèderont tout au long de ce voyage. La gentillesse extrême et l'accueil des habitants sera un bonheur pour tout le monde.
Les moments en dehors de la course permettront du repos et leur lot de visites et découvertes locales prévues au programme. Deux demi journées en milieu de semaine et une journée à la fin pour terminer la semaine de course avec Dakar et ses environs (visite de l'île de Gorée).
Les étapes s'organisent de la manière suivante: départ le matin de bonne heure pour rejoindre la zone de départ proche de nos hébergements. La course empruntera des chemins ou des tracés hors piste serpentant à travers les paysages variés présents. En fin d’étape, en attendant l’arrivée de tous les participants, un déjeuner pique nique sera proposé. Le retour aux hébergements s'effectuera ensuite dans l'après-midi après les déjeuners. Les fins d’après-midi permettront de profiter des environnements « nature » des hébergements, de la plage proche ou de la piscine suivant le cas.
Quelques soirées avec ambiance locale permettront d’animer cette semaine pour le plaisir de tous
La course "La Piste des Oasis" se déroule en quatre étapes, trois de 20 à 25 kilomètres, et une plus longue de 36km. Soyez les bienvenus en Afrique Noire ! Sur la grande étape de sélection de 36km, une sélection de 10 coureurs locaux sera présente, des pompiers de St Louis. Belle bagarre en perspective sur cette étape qui sera la plus authentique, la plus "broussarde" et la plus chaleureuse assurément avec l'accueil spécial qui sera présent tout au long de l'épreuve et particulièrement celle présente à l'arrivée.
Samedi 10 nov. : Vols Europe – Dakar.
Nuit dans les environs de Dakar car arrivée avion en soirée.
En matinée, détente au bord d’une piscine pour commencer à s’habituer à une température presque estivale. Formalités de course et remise des dossards puis départ pour une ballade guidée pour découvrir cette région du lac Rose.
Déjeuner au bord du lac. Départ ensuite vers le désert de Loumpoul dans l’après midi. Arrivée à pied sur le campement et installation. Détente, dîner et nuit dans ce campement fixe de qualité et bien équipé.
08h00 : Coucou à tous, nous voila debout après une bonne nuit avec climatisation. Il fait très chaud et lourd.
Il y a de belles peintures sur nos chambres. Une chatte allaite son petit. On bouge tranquillement, et une belle volée de marches attend les enfants pour aller au petit déjeuner. Ensuite remise du fameux dossard pour lequel on est là ! Bonne journée !
14h30 : Un petit coucou en cette belle journée d'acclimatation. Après un tour dans la piscine pour les jeunes, nous avons visité l'exploitation de sel du lac rose puis avons déjeuné au restau. Excellent repas, fin et relevé. Tout le monde va bien et savoure ce moment en attendant les choses sérieuses de demain.
Nous sommes en route pour le campement de Lompoul. 150 km africains comme dit le guide! À vous d'imaginer ce que ça veut dire!
Merci de vos messages qui sont transmis aux coureurs grâce à Alain.
20h00 : Ca y est, nous sommes au bivouac. Après une heure de marche dans les dunes, les enfants en 4x4 sont arrivés presque de nuit. Superbe. Nous sommes au milieu du sable. Repas en attente. Les enfants sont aux anges. Le staff annonce la couleur pour demain. Levé 6h30 et la première étape commencera. Grosses bises et à bientôt pour la suite de l'aventure!
L’étape du jour est bordée par la zone du désert de Loumpoul qui est une curiosité archéologique, la plage de la grande côte à 7 km, ses dunes de sables entourées par une forêt d’eucalyptus en plein milieu d’une savane sauvage environnante avec ses plantations. Traversé d’un village peul en cours d’épreuve.
Soit une bonne "mise en jambe" sur une zone comportant des terrains variés mais souvent sableux: Piste dure, terrains sableux plus "souple" avec le champ de dunes à traverser, plage et quelques ‘single tracks’ à travers la nature sauvage. Déjeuner et repos. Visite en option proposée l'après midi. Dîner et nuit au campement.
05h30 : Bonjour à tous, on se lève après une bonne nuit sous tente. Ca y est, c'est le grand jour!
À ce soir, la journée promet d'être chargée!
Rappel : L’étape du jour (25km) est bordée par la zone du désert de Lompoul qui est une curiosité archéologique, la savane d’acacias, la plage de la grande côte à 4 km, ses dunes de sables entourées par une forêt d’eucalyptus, ainsi que plusieurs plantations et jardins qui seront aperçus avec un village Peul traversé.
22h30 : Aude et Aurélien racontent l'étape du jour.
Aude : C'était super. Il y avait de beaux paysages. Les gens avec qui j'ai couru étaient super, ils se dépassaient même quand c'était dur. Beaucoup de végétation. C'était sablonneux. J'étais sur la première partie, il ne faisait pas trop chaud, avec du vent.
J'attends les prochaines étapes avec impatience pour avoir un temps de partage avec les coureurs. Tout le monde est disponible et gentil, c'est les Dunes quoi! C'était ma première nuit dans le désert sous une tente, avec une vraie douche de bivouac.
Bisous à vous les lecteurs du blog, je vous envoie du soleil.
Aurélien : On a fait notre première étape. J'ai couru en première partie, il ne faisait pas trop chaud, après il faisait chaud.
Nous sommes arrivés à Gueumbeul en pirogue.
Complément d'Isabelle : Superbe première étape. Chaleur, sable et sable et aussi du sable... Très peu de course, impossible, sauf 4 km de plage. Arrêt des joëlettes à 5 km de l'arrivée avant d'être en retard et de se faire désirer. Les coureurs sont heureux et les enfants rayonnants. Traversée en pirogue juste avant la nuit, débarquement dans l'obscurité mais on y est arrivé.
Demain mardi, levé 5h30, traversée en pirogue pour se rendre au départ d'une étape qui devrait être plus roulante et surtout sans limite horaire. Merci de tous vos messages qu'Alain nous transmet !
Je rajoute que les repas continuent à être aussi variés que raffinés qu'excellents !
Etape 2 - 24 km. De la langue de Barbarie à la réserve de Geumbeul
Lever matinal au campement pour le transfert en véhicule nécessaire avant la course et éviter ainsi un départ trop tardif. Un morceau de choix a travers de nouveaux paysages : lagunes, bord de fleuve, plantations. Avec des passages à l’ombre des cocotiers, les oiseaux et l’océan pour vous bercer, les bolongs, vous pourrez alors ressentir l’âme de ce lieu magique.
Couleurs contrastées du ciel azur, de la végétation et des dunes de sable. Là où les jardins poussent dans les dunes. En résumé, de superbes paysages et pour terminer, la traversée d'une réserve naturelle dans un parc fermé avec quelques animaux. Transfert au campement pour le déjeuner et après midi libre pour détente et repos dans ce lieu magique au bord du fleuve avec activités possibles Dîner et nuit dans ce campement fixe dont le charme vous surprendra. Dîner et nuit. Soirée animée
09h00 : Ca y est on est au départ de la deuxième étape le long du fleuve. Les jeunes sont rayonnants. Tout le monde est prêt. Bonne journée les lecteurs, et à ce soir! Au fait, la phrase préférée de Johanna hier, parlant à Isabelle: "Je suis contente, et toi?", "Je veux courir", et en plus elle a vu dans les dunes une girafe, des lions, et 2 hippos. Quelle chance!
Rappel de l'étape du jour (24 km): La réserve de Gueumbeul; Un morceau de choix à travers de nouveaux paysages : courir au bord de cette très belle lagune, des enfants et pêcheurs rencontrés, des quelques petits villages traversés ou approchés, des plantations et petit parc animalier, une réserve locale pour finir. Avec des passages à l’ombre des filaos, les oiseaux et l’océan pour bercer les coureurs, la lagune, les coureurs et les jeunes pourront alors ressentir l’âme de ce lieu magique.
Couleurs contrastées du ciel azur, de la végétation et des dunes de sable, là où les jardins poussent également dans les dunes. Les terrains de course: le sable dur des bords de plage, des sentiers variés, une grande piste de terre. En résumé, de superbes paysages et ce parc naturel pour finir. Toujours pas de dénivelé sur ce parcours, le pays étant presque parfaitement plat! Principaux biotopes présents : zone deltaïque à eaux saumâtres ou salées: lagunes et collines sableuses à épineux adjacents. Alain
14h30 : Les Dunes d'Espoir sont arrivés au bout de la 2ème étape. Super, beau, très chaud (37 degrés) mais très heureux!
20h00 : Après un retour en pirogue au bivouac, et une pause bienfaitrice, nos 4 champions, Aude, Johanna, Aurélien et Clément, vous ont préparé un compte-rendu de la journée!
Ce matin, nous sommes partis du campement en pirogue. La traversée s'est bien déroulée. Aucun duniste n'est tombé à l'eau! Après cela, nous nous sommes rendus au départ de la course en bus. Le ciel était bleu azur. Johanna et Clément sont partis les premiers. Johanna dit qu'elle a adoré la course ainsi que Clément qui adore chanter dans la joëlette, qui aime être acclamé, et a même appris des chansons d'encouragement pour les coureurs qui en avaient bien besoin.
De 7 km sur sable dur de plage, nous avons basculé pour finir sur une marée haute avec, de nouveau, la course dans les dunes molles! Très grosse chaleur. Gros coup de chaud de plusieurs coureurs et donc marche rapide pour que tout le monde tienne le coup en savourant l'étape.
Aude et Aurélien ont pu prendre leur tour pour la deuxième partie moins jolie et extrêmement chaude! Aurélien dit: "la première ligne droite était très chaude et nous avons beaucoup marché". "Il y avait beaucoup d'ambiance, nous avons beaucoup encouragé les coureurs qui en avaient besoin" rajoute Aude.
Les paysages étaient paradisiaques et nous avions l'impression d'être sur une île déserte. On a vu beaucoup d'enfants et certains ont tiré Clément sur toute une dune! On a vu des oiseaux et Aude a vu un Onyx (sorte d'antilope du désert) dans la réserve que l'on a traversée en marchant pour savourer nos derniers kilomètres. L'arrivée était très émouvante.
...la suite au prochain numéro dit Aurélien!
En attendant, une bonne nuit réparatrice à tous nos jeunes et nos coureurs! Petite anecdote de la part de Sylvie et Catherine la nuit dernière: "Pour ce nocturne, tente 27, les concurants crabes ont cherché l'issue toute la nuit et les spectatrices clouées sur leur lit n'ont pas fermé l'oeil!".
36 km dans la savane entre acacias et baobabs . L'étape la plus longue traversera de nombreux villages traditionnels où les sourires des enfants vous attendent... Tout un programme pour cette étape de sélection où les supporters villageois seront nombreux ! Avec la participation locale d'une sélection de 10 sapeurs pompiers, cette étape sera particulièrement animée.
Déjeuner à l'arrivée et repos. On profitera de ces instants de rencontre avec les villageois. En fin d'après midi, transfert pour atteindre votre nouvel hôtel situé sur la langue de Barbarie à St Louis du Sénégal qui sera notre dernière base de cette 2eme partie de cette course Sénégal. Installation, repos et détente au bord de la piscine en fin d’après midi. Dîner et nuit
06h30 : Bonjour, changement de programme hier soir au vu des conditions exceptionnelles de chaleur. Tous les coureurs souffrent et il y a des abandons. Du coup les étapes sont inversées et nous courons la 4ème étape aujourd'hui sans rentrer dans le Parc car il y a trop d'eau et de boue, donc de serpents. On va faire un aller-retour sur digue, sur terre. Va t-on enfin courir?
Demain jeudi, nous courrons donc l'étape longue. Le départ se fera à 6h de l'Hôtel, pour un départ de la course à 7h30. En attendant demain, pour aujourd'hui, tout va bien, les enfants sont en forme et ne semblent pas souffrir de la fatigue. Ils ont été au lit de bonne heure, mais même Clément se croyait en boite de nuit! La famille responsable du campement a été extra et ravie de nous accueillir.
Maintenant, fidèle à la tradition, nous allons au ponton d'embarquement avant tout le monde, histoire de ne pas se faire désirer... Le soleil commence à pointer sur le fleuve. Les crabes des filles sont restés dehors. Tout roule!
Bonne journée aux lecteurs du blog, aux travailleurs, à mon mari! Isabelle
Carte de l'étape du jour (20 km), mais ils ne feront pas la boucle dans le Parc du Djoudj, ils prolongeront le long de la digue:
13h10 : Tout le monde est arrivé. Très belle étape. On a enfin pu courir presque tout le long des 20 km, mais encore très gros coup de chaud dès midi. Pas d'ombre du tout mais que d'oiseaux! Phacochère, pélicans, cormorans,... Pique-nique à l'ombre pour une récupération bien méritée. Cet après-midi, visite en barque du Parc ornithologique puis départ pour l'Hôtel. Bon après-midi aux lecteurs du blog.
18h00 : Le compte-rendu du jour est arrivé!
Clément demande si : "On prend l'avion aujourd'hui ?" Aurélien: "Nous avons fait la course après nous être levés très tôt pour être à l'heure. Aude et moi avons fait la première moitié, ça s'est bien passé et on a pu courir. Nous avons vu le Parc de Djoudj et on a vu plein d'espèces d'oiseaux. Des pélicans, des cormorans, des hérons, des aigles et des cormorans à tête de serpent. Nous avons aussi vu des phacochères au retour. J'ai hâte de voir la piscine de l'Hôtel!" Johanna dit qu'elle a fait quelque chose de chouette: la course!
Aude: "Aujourd'hui nous avons couru sur du plat. Pour économiser les coureurs, Isabelle a mis en place un roulement sur les postes de la joëlette. Nous avons inventé des chansons pendant la course et j'ai trouvé un nouveau slogan pour Dunes: des coureurs, un jeune, et c'est la course sur l'air de un et deux... Malgré la chaleur, tout s'est bien déroulé. L'après-midi nous avons parcouru la réserve de Djoudj et nous avons vu les oiseaux qu'Aurélien a cités, plus des aigrettes, des sterns, des guépiés. Sur le chemin de l'Hôtel nous avons vu des troupeaux de zébus."
Les coureurs: "On a couru, enfin! On a vu les coureurs tout le long du parcours, et en prime, nous n'étions pas les derniers! Arrivée émouvante avec belle ambiance, chaleur, convivialité et humanité de tous les participants de la course. Beau moment de partage. Pique-nique et sieste à l'ombre puis visite du village: très bon accueil des villageois, échanges multiples avec nos jeunes. Clément a eu la chance d'être invité par les enfants à l'école et a assisté à un spectacle improvisé de danse et chants. Nous avons donné les affaires scolaires dans ce village."
Vidéo Une après-midi libre... On pense beaucoup à vous!
Dunes d'Espoir
SENEGAL 2012
Jeudi 15 nov.
Etape 4 - 35 km - Savane, village et baobabs
10h00 : Bonjour à tous, après 1h de transfert en car (départ 6h15 heure locale), l'équipe était sur la ligne de départ à 8h! C'est parti pour cette dernière longue étape. Les dons (vêtements, lunettes) sont donnés en dehors de notre présence dans les villages traversés depuis le début du séjour. Les Dunes au Sénégal
À 10h, ils arrivent dans un village au 13ème km. C'est la fête! Ils sont accueillis par les villageois.
Rappel de l'étape du jour (36 km): Pour vous situer, ils seront au sud du fleuve Sénégal qui s’écoule paisiblement en marquant la frontière avec le Mali à l’Est et avec la Mauritanie au Nord. Cette vallée, qui s’étend de Bakel à Dagana, est une plaine alluviale encadrée par des régions semi-désertiques. Entre le Diéri, zone sèche favorable à l’élevage, et le Walo, zone agricole inondable aux terres fertiles et aux sols argileux, où se pratique la riziculture irriguée, se succèdent villages peuls, wolof et maures... Pour cette journée, ils resteront en zone sèche.
24:00 : Bonjour à tous, voici enfin les nouvelles de cette belle journée de jeudi.
Les enfants, comme chaque jour ont fait chacun leur compte rendu ensemble.
Clément qui, il faut le préciser, s’est totalement ouvert, nous étonne chaque jour un peu plus par son humour et son intérêt pour le monde qui nous entoure…un vrai bonheur, ce grand ado souriant: « On a fait de la joëlette, c’était bien. J’ai fait du 4x4 avec deux copines (Nadette et Cécilia) et avec Seydou (le guide), il est beau. J’ai été à l’école donner des stylos. J’ai écouté de la musique (que les gens du village ont jouée pour nous). J’ai bien mangé. La journée c’était bien. »
Johannaqui respire la joie de joie de vivre, adorable, et qui aime tant la danse, ne dit jamais non, a des étoiles plein les yeux: « J’ai fait la course. J’ai gagné. J’ai donné des vêtements (dans le village Peul) et des bonbons. J’ai dansé (avec les habitants). J’ai bien mangé. »
Aurélien :quelle perle ce jeune homme du haut de ses 13 ans! Un bonheur chaque jour pour tout le monde, coureurs et accompagnateurs sans parler des autres coureurs. Grande sensibilité, intérêt pour tout ce qui se passe…« Nous nous sommes levés très tôt ce matin, à 4h30. J’ai alors chanté: « il est 4h30 du matin et tout va bien.» Ensuite, nous avons fait de la joëlette, et nous avons fait des dons dans un village Peul, c’était très touchant. Nous avons aussi dansé avec les villageois. Nous avons crevé pendant la course mais nous l’avons terminée quand même. J’ai inventé une chanson de circonstance: « et quand la roue, se met à crever, c’est les coureurs qui ont du regret, allez allez (ter) les Dunes d'Espoir!» Il faisait très chaud et nous avons vu un varan et beaucoup de Baobabs. L’arrivée était très émouvante, les coureurs étaient fatigués et avaient hâte de plonger dans la piscine. À la prochaine fois!»
Aude : Grande jeune fille d’une extrême grandeur d’âme, qui a été fabuleuse tout le long du séjour en épatant tous ceux qui l’ont approché par son dynamisme, sa capacité d’expression, son raisonnement, sa gentillesse…« Nous nous sommes levés très tôt ce matin à 4h30 puis avons pris le bus pour nous rendre sur la ligne de départ de la dernière étape de 34 km. Pour que tous les jeunes aient leur chance de courir sur la joëlette, plusieurs changements étaient organisés. Au CP2, j’ai eu la chance de distribuer des feutres aux enfants à l’école du village. C’était un moment extrêmement émouvant. J’ai beaucoup pleuré de joie. Après cela, j’ai pris le relais de Johanna sur la joëlette. Il faisait très chaud, c’était un peu dur pour moi. C’est pour cela que j’ai laissé ma place à Johanna au CP5. Je suis descendue du 4x4 pour passer la ligne d’arrivée à pied. Après l’avoir franchie, j’ai fondu en larme car cette étape marquait la fin d’un projet, d’une course préparée depuis un an. Nous avons réussi ensemble, jeunes, coureurs, main dans la main. Je remercie tous les coureurs de m’avoir permis de voir ces paysages magnifiques, et tout ça avec bonne humeur et gentillesse. Merci à tous les jaunes, et je serai au rendez vous pour raconter la journée de demain. »
Isabelle : Mon résumé pour compléter: "La journée s’annonçait difficile, elle ne le fût pas tant que ça mais quand même… levé très tôt, départ de bonne heure, presque à la fraiche. Pour les 34 km que l’on espérait faire en entier. Une vrai savane, des baobabs, un varan, de beaux oiseaux, de gros troupeaux, de superbes villages typiques. L’échange solidaire s’est remarquablement bien déroulé, ce fut un grand moment de partage et d’émotion avec un accueil extraordinaire des villageois, avec danses et chants… Passage à l’école où Clément a pu enfin “travailler”. Changement de jeune au 12ème km, avec malheureusement du sable mou qui nous attendait. Tout ceci était tout de même plutôt roulant, les coureurs semblaient en forme et gardaient espoir de finir dans le temps imparti de 7 h. Le sort en a décidé autrement, une joëlette a crevé, et n’a rien voulu faire avec les deux bombes anti crevaison…4x4 appelé au secours, pour avancer au PC suivant (4) qui était encore à 3 km. Là, nos vaillants chauffeurs et coureurs ont changé la chambre à air: 3 trous! Il faut dire que les baobabs, c’est beau, mais il y a surtout des acacias et leurs épines! Bref, au vu de l’heure, une équipe dont trop de coureurs étaient fatigués a décidé d’aller au PC suivant en 4x4, et nous avons été contraint de faire de même. Les enfants ont fini les 3,5 derniers km en joëlette et ont pu tous passer la ligne d’arrivée à pied. Pique-nique, repos. Bien sûr, pas mal de coureurs ont eu quelques soucis digestifs en grande partie dus à la chaleur excessive associée à un effort intense. Samira en a trop fait, et a fini au lit avec une assistance de notre équipe médicale de choc. Elle sera sur pied demain matin pour profiter de la piscine et danser avec les musiciens de l’hôtel.
Demain, journée de repos bien méritée, nous allons enfin dormir un peu, petit déj à 9h!
11h00 : Bonjour à tous. Je tenais à vous remercier de vos nombreux messages sur le blog. Je les ai tous transmis grâce à Alain qui m'envoyait tout, au fur et à mesure. Après une journée particulièrement riche en émotion et fatigue, nous voilà reposés.
Levé à 8h!! Gros petit déjeuner, piscine pour les uns, sortie en ville pour les autres. Les joëlettes sont rangées et prêtes à partir. Les fauteuils seront réparés dans la journée.
Les enfants sont HEUREUX...! Après le déjeuner, il y aura une promenade en calèche, ou plutôt, charette, pour visiter Saint Louis.
Au plaisir de vous raconter la journée ce soir. Bien à vous.Isabelle.
21h00 : Et voilà, la journée de repos se termine après une très belle remise de récompenses. Les enfants ont fait leur tour en calèche, étaient ravis, mais quel choc des cultures!
Dès le retour, nous nous sommes préparés pour la remise des récompenses. Les coureurs récompensés étaient nombreux, avec toutes les catégories représentées en nombre. Le vainqueur, Vincent, courait pour sa mère, et a remercié les enfants de leur présence.
Ensuite, le cousin de Fofana (contact d'Alain) est venu chercher les dernières affaires gardées des colis solidaires, pour les médecins de brousse.
Maintenant, il nous faut vite aller manger, car demain, levé à 4h30… Départ en car au maximum à 6h. Pirogue à 12h pour aller déjeuner sur l’ïle de Gorée.
Bonne nuit les amis, le muezzine appelle à la prière.
11h00 : Petit déjeuner matinal et chargement des véhicules pour le retour par la route sur Dakar à 7H30. Un arrêt détente est prévu en route. Arrivée sur Dakar pour le déjeuner qui sera pris dans un restaurant local.
Ensuite, direction le port et embarquement pour la visite de l’île de Gorée. Départ du port de Dakar d'où ils rejoignent l'île en 15 à 20 minutes de bateau. Le but justifie largement ce petit périple. Car si l'île est belle, avec sa plage de poche et ses charmantes ruelles aux maisons colorées, il faut surtout s'y rendre pour son histoire dont la portée est universelle et qui lui valent son classement au patrimoine mondial de l'Humanité. L'île de Gorée est une île de mémoire, celle de la traite négrière.
Cette visite constitue une étape incontournable. Pas pour les plages, mais pour l'atmosphère du lieu. Gorée est tragiquement liée au commerce des esclaves, mais c'est aussi une île étonnante, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Trois musées sont à visiter: le Musée historique expose des objets de la préhistoire africaine, le Musée de la Mer présente des poissons et crustacés naturalisés et la Maison des Esclaves possède toujours les chaînes et les fers auxquels les esclaves étaient attachés. La visite de la maison des esclaves est toujours un moment émouvant.
Retour à Dakar en fin d’après midi. Apéritif et dîner dans un restaurant « musée » local avec animation donnée par une troupe sénégalaise. Départ pour transfert à l’aéroport en milieu de soirée.
20h00 : Les comptes rendu de la journée.
Aude: «Aujourd’hui, nous avons visité l’île de Gorée après 5h de bus qui sont passées très lentement. Sur l’île, Aurélien et moi avons visité la maison des esclaves, nous avons pu remarquer qu’ils étaient traités avec irrespect, horreur et sans aucun remords, ils étaient traités comme des animaux. Une fois la visite terminée, nous avons pris la navette maritime pour revenir sur Dakar comme à l’aller.
Ce soir, nous allons manger au restaurant: « la galbasse » qui est aussi un musée d’art Africain. En vous souhaitant une bonne soirée, bien à vous, Aude. À demain !!
Aurélien: "Aujourd’hui nous nous sommes levés à 4h30 parce que nous avions 5h de bus avant d’arriver à Dakar pour visiter l’île de Gorée. Nous avons vu plein d’oiseaux pendant la traversée. Arrivés sur place, j’ai trouvé ça beau car c’était très fleuri: bougainvilliers de toutes les couleurs, hibiscus…et nous avons mangé. C’était très bon. Quand nous sommes repartis, les vendeurs nous ont un peu collés.
Nous avons aussi visité la maison des esclaves. Ca m’a fait bizard de voir qu’il y avait 35 personnes dans une si petite cellule. Les conditions avaient l’air invivables. Plus tard, j’ai acheté des souvenirs pour mes parents, ma sœur et moi! Nous avons repris le bateau pour rejoindre Dakar.
Nous sommes allé vers le restaurant et en route, nous avons vu un très beau monument: le monument du souvenir (appelé aussi le monument de la honte par les Sénégalais). Maintenant, nous sommes au restaurant où il y a beaucoup de statuettes et de masques. Je me suis rendu compte que je m’étais fait arnaqué car mon masque est beaucoup plus petit à 20 euros alors que ceux d’ici sont à 30 euros mais sont 10 fois plus gros!! Ceci est la fin de mon résumé.
Je remercie toute l’équipe des Dunes ainsi que la Piste des Oasis pour ce très beau voyage."
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes