- Samedi 7 avr.
- Dimanche 8 avr.
- Lundi 9 avr.
- Mardi 10 avr.
- Mercredi 11 avr.
- Je.12 Ve13 avr.
- Samedi 14 avr.
Samedi 7 avr.
Voyage vers la Guadeloupe
Décollage samedi 7 avril d'Orly Ouest à 12h00 : Numéro de vol : AF3520, RV sur place à 10h00
- Départ : Paris le 07/04/2012 12:00
- ORLY TERMINAL OUEST
- çaaaaa y est.. installés dans l'avion ..et heu-reux ! Les coureurs semblent moins enthousiastes que les passagers... ?? koikia donc ? il n'y a que 150 km de course!
12h07 Dernier message du reporter Raphaël : "Extinction des portables, on va décoller.."
12:29 Décollage
- Type d'avion : BOEING 777-300ER,
- Compagnie aérienne : AIR FRANCE
Arrivée prévue : POINTE A PITRE le 07/04/2012 14:15 heure locale, soit 20h15, heure de Métropole.
Samedi 20h45 : Youpi : ils ont atterri. La récupération des bagages est faite, d'après Raph, grand reporter. Et... la première vidéo de Pierre DESTANG. C'est géééénnnial non ?
L'arrivée en Guadeloupe, comme si vous y étiez avec les vidéos de Pierre DESTANG, notre cameraman durant la Guadrarun 2012.
Dimanche 8 avr.
Première étape : La Désirade 28 km - Départ 15h00
Tour intégral de l'île par le plateau sauvage de la montagne. Parcours très roulant mis à part l’ascension de la route de la montagne. Final sur le littoral à la lampe frontale,les pieds dans l'eau...
Compte rendu de 16h01 (10h Heure de Guadeloupe) : Au programme hier, c'était la première étape de la guadarun 30 km sous la chaleur,et des paysages à couper le souffle le grand bonheur. Aujourd'hui transfert en bateau vers Marie-Galante.
Depuis notre arrivée à La Désirade nous avons tous eu véritablement la sensation de voir, ou d'être dans une carte postale. Nous avons débuté la journée d'hier par une grande baignade avec les enfants, les oursins, des crabes, des petits poissons et des bateaux de toutes les couleurs, pour être prêt à 15:00 au départ de cette grande étape.
Actuellement c'est les Fêtes de Pâques à la Désirade , le départ de la course a été donné devant un public très nombreux, très festif. L'ensemble des coureurs et notamment le groupe de Dunes d'espoir ont démarré la course très prudemment sous une chaleur de 30°C. Des montées, descentes, mais comme récompense tellement les paysages de cette île magnifique.
Jamais nous n'avions rencontré un tel accueil. Le long du parcours un nombreux public à encourager les coureurs de Dunes d'espoir, les enfants, et il est tout à fait incroyable de voir comment l'ensemble de la population à admiré, soutenu, et surtout compris le message des dunes d'espoir et la fusion entre les enfants et les coureurs.
Si, souvent, nous attendons quelques jours avant que la glace se brise et la fusion du groupe se fasse entre les coureurs et l'organisation ici en Guadeloupe c'est déjà fait bravo! Comme d'habitude les enfants sont complètement dans l'action dans le groupe se sont nos moteurs.
- Pour Morgane : elle découvre ses racines familiales à la Guadeloupe, elle découvre que son pays est magnifique, on ne peut pas se tromper, c'est une vraie guadeloupéenne elle partage avec les locaux d'ici la joie de vivre.
- Inès : c'est tous les jours dans l'intimité qu'elle rédige un petit cahier pour inscrire ses souvenirs, ce qu'elle voit, de la lumière du soleil. Et elle nous montre tout au long de la journée temps au bivouac que en course une grande autonomie pour vivre au maximum cette aventure.
- Gaspard :après son mariage express avec la dauphine de Miss Guadeloupe, Gaspard, participe au maximum à tout ce qui lui est offert de vivre ici.
- Jonathan : il est devenu le chouchou de tous les accompagnateurs, il va sûrement finir dans l'équipe d'organisation tellement il est au courant de tous les horaires, des transferts, des bateaux, de l'avion, des repas, c'est un pro
Et bien sûr tous les coureurs de l'équipe de Dunes d' Espoir nous garderont cette image d'arriver de nuit de la première étape où il y avait une véritable fatigue qui est exprimée par tous les coureurs, mais la magie du bonheur partagé des enfants qui sont là et toujours la plus belle des récompenses. Alors oui déjà fatigué mais tellement heureux.
Texto de Gilles (Mosssiiieur le Président) 13h59( 7h59 Heure guadeloupe) : ça y est on est dedans.hier c'était donc quatre heure trente de courses avec arrivée à la frontale sur la plage. A priori pas de bobo tout le monde est passé assez facilement, si on peut dire facile pour une telle étape.. Ce matin levé 6h et démontage des tentes. Il est 8h et on termine le petit déj. Embarquement pour marie galante à 11h. On pense à vous tous. Gilles. Dunes.
Texto de Jean-Louis (coureur Alsacien). 13h40 (7h40 heure de Guadeloupe) : 1ere étape magnifique, moyennement difficile. Principale difficulté la chaleur. Points positifs : tout. Les gens sont charmants. Nos jeunes sont ravis. Quelques belles émotions ... Et Gaspard qui n'a d'yeux que pour la très jolie dauphine de Miss Guadeloupe !
Les vidéos de la première étape.
Sur la joelette chez nous on crie, "attention caillou, attention trou".. un nouveau mot à rajouter au vocabulaire de Dunes "aaaaatteeention iguane !"
Lundi 9 avr.
Journée de transition
Traversée vers Marie Galante. On va les pousser demain..Etape difficile en vue ce mardi 10. Départ donné à 13h (heure métropole). Bon repos à nos potes et passagers.
Que l' énergie, le partage et l'émotion soient avec vous ...
- Texto de Jean Louis 23h25 : Campement monté. Détente & baignade dans un endroit idyllique. Comment ça, vous dormez sous la couette ? Bientot le diner puis on va dormir avec le roulis des vagues. Reveil 5h30 pour un départ à 7h. 28kms au programme. Bonne nuit.
- Texto de Gilles 20h27.(14h27 heure de Guadeloupe) : Nous avons traversé et sommes au resto sur la plage. Ca fait vacanciers mais on avait bien besoin de cette journée de repos. Demain p'tit dej 5h30. On doit pas êt' loin d'un lever à 4h. Puis course de 27km qui ne semble pas être facile. On vous racontera !
- Texto de 19h11 (13h11 de Guadeloupe) du reporter JL : Arrivée majesteuse à Marie-Galante. C'est simplement magnifique. Repas en bord de mer puis visite de rhumerie. Tout est bien. Les jeunes vont tous bien. Tartinés de crème solaire ... On les bichonne.
- Extrait du texto de Gilles (Mosssiiieur le Président) 13h59( 7h59 Heure guadeloupe) : Ce matin levé 6h et démontage des tentes. Il est 8h et on termine le petit déj. Embarquement pour marie galante à 11h. On pense à vous tous. Gilles. Dunes.
Mardi 10 avr.
Seconde étape, Marie-Galante 28 Km
Départ - Saint-Louis (Chapelle Sainte Thérèse), Tracé vallonné à travers sentiers forestiers, plage et mangrove. (temps moyen 4h), Arrivée - Capesterre (Plage Ferrière).
On les a poussés aujourd'hui..Etape difficile ce mardi 10. Départ donné à 13h (heure métropole). Bon repos à nos potes et passagers. Que l' énergie, le partage et l'émotion soient avec vous ...
Les dernières news de l'étape d'hier....arrivées dans la nuit.
De Pierre notre caméraman : Depuis le temps que je fais des projet dunes c'est de l'excellence tout niveau accueil, les équipes des dunes, l'organisation donc pour les jeunes ils sont joyeux, la moyonnaise à déjà très bien pris normal c'est les jaunes.
Le mot du blogmaster 19h15 : L'étape de la journée est bouclée. Second jour et ils nous parlent d'émotion... de paysages sublimes... d'une autre planète, d'épuisement. Cette fatigue qui rend encore plus perméable aux émotions.. qui éradique toutes nos barrières du quotidien. Les mots sont inutiles. Un passage sur la ligne d'arrivée, des regards, des tapes sur l'épaule, des embrassades, des regards perdus sur l'horizon, oublié les raisonnements, on laisser aller...
Pffff.. tout ça au 2ème jour déjà ! sachez chers lecteurs que sur un projet Dunes les ressentis vont crescendo jusqu'à la fin de la semaine. Alors.. allez les Dunes.
Nous aussi derrière nos écrans on veut "avoir la larmichette" (ce n'est pas de moi...mais d'un certain Pierrot M. du Sud, resté au port )
News du jour
Message de 11h (5h heure de Guadeloupe)
- 5h du mat. Tout le monde est levé. Les tentes démontées et pliées. On sera en avance au p"tit déj. Il est important que nous ne soyons jamais ceux que l'on attend. A l'instant quelques gouttes de pluie, un peu de vent aussi. Le jour n'est pas encore levé.
- Une belle et touchante anecdote : Dimanche, Mathieu se promène à La Désirade... et croise Dunes. Il prend une photo et nous l'envoie par mail avec un p"tit mot.
"Bonjour à tous !!! J’ai découvert votre association hier en me baladant à La Désirade et je suis tombé sous le charme de votre initiative !!! Voici une petit souvenir du départ de la Guadarun - étape de la Désirade. Continuez à apporter de l’espoir et de la joie à ces enfants !!! A très bientôt en Gwada... Mathieu"
Message à 11h20 (5h20 Heure de Guadeloupe)
- 5h20 à Marie-Galante. Petit-dej très matinal. Toujours de bonne humeur ! Impressionnants ces Dunes d'Espoir. A 7h, depart de la course. 27 kms de pure beauté,
- NB du blogmaster : extra ! ils partent pour 27 kms de pure beauté.... pas pour 27 km de difficultés.
Message à 13h 09 (7h09 Heure de Guadeloupe)
- Parcours ramené de 28km à 21km. Certains ont eu du mal à plier leur tente. Le départ est donc retardé, mais faudrait pas rater le bateau (ce soir pour rejoindre les Saintes et l'étape de demain).. dunes. Gilles,
- Note du blogmaster : ceux qui ont eu du mal à plier leur tente ne sont surement pas les dunistes.
Messages à 18h15 (12h15 Heure de Guadeloupe) :
- De JL : Fin de la seconde étape. Encore plus belle et encore plus dure que la 1ere Ou quand beauté du paysage, épuisement et émotion de l'arrivée serrent la gorge et hérissent les poils. Un p'tit bain de mer et ça repart. Direction les Saintes.
- De Gilles : Presque 4h donc pour ces 21 km. On a traversé la jungle, longé les falaises, et l'eau turquoise des iles. "une autre planète" . Des petits soucis ridicules: crevaison, réglage arrière bloqué, bras devissé : disons que le matériel est bien sollicité. Il faisait bien chaud mais les ravitos en eau sont nombreux. Bref tout va bien ... Maintenant on va manger on a un peu faim. Après l'effort... Le réconfort ! On pense à vous. Gilles. Dunes
Les vidéos de la seconde étape.
Mercredi 11 avr.
Etape 3 - Terre de Bas (Les Saintes) 15 km
Départ Grande-Anse, Tour complet de l'île par le littoral et la trace de l'Etang, Vue exceptionnelle sur la baie des Saintes.
Les dernières news de l'étape d'hier
Cette nuit à 2h40 (20h40 h de Guadeloupe) :
- De Pierre notre caméraman : Depuis le temps que je fais des projet dunes c'est de l'excellence tout niveau accueil, les équipes des dunes, l'organisation donc pour les jeunes ils sont joyeux, la mayonnaise à déjà très bien pris normal c'est les jaune.
Les news du jour
Note du blogmaster : Ils ont le moral, génial. Le doping BIO à la joélette çaaaaaa marche !
Récit de l'étape
Nous avons installé le campement hier soir, le site est fabuleux quoique rustre. Trois généreux pommeaux de douche à l'entrée. Bien sûr pour venir ici il faut marcher, de toutes façons il faut toujours marcher... Les repas sont servis au centre UCPA ( 18h30!!!) Les toilettes sont au stade.
Ce matin c'était levé 4 h pour aller courir sur l'île d'à coté: terre de bas. Bateau 5h 30, on y était ( les premiers). Copieux petit déjeuner d'avant course dans un restaurant typiquement local. On a du temps, on est en avance, Aude miss Guadeloupe maquille Inès et Morgane: les garçons regardent éberlués la trousse de maquillage aux 72 couleurs.
La course semble accessible: 15 km, d'ailleurs les sept premiers km sont avalés en une heure, il n'en reste que huit, qui prendront deux heures trente: ça monte face à la montagne sur une sente rocailleuse voire franchement rocheuse. Quelques chutes sans dommage, tous les coureurs sont en grande forme.
Arrivée remplie d'émotion, tout le staff est là pour saluer la performance des Dunes, et discrètement les Dunes le réalisent.
Demain: repos. Il suffit d'avoir plié le camp et d'être au petit déj à sept heure...Ensuite ça repartira pour 15km tranquilles.
Même de loin, un peu par intermittence on lit vos messages de soutient sur le blog. On pense bien à vous, on vous embrasse
- Message 10h25 ( 4h25 heure de Guadeloupe !!!) : Et non ce n'est pas tout à fait des vacances... Ce matin lever 4h pour un bateau à 5h30 et un petit déj servi à terre de bas. Gilles. dunes. En pleine forme
- Message 11h41 de Jean Louis (5h41 heure de Guadeloupe) : Départ en bateau très matinal pour la 3eme étape. Terre de Bas aux Saintes. 15 kms. Avec encore des difficultés au programme. Tout le monde est au top, même à 5h du mat. Bises à la métropole.
- Message de 21h (15h heure de Guadeloupe) 13h15. On passe à table après un petit bain dans la mer. Ce matin c'était donc 15 km en 3h30, pas vraiment roulant voir assez engagé.. Tout le monde est bien passé. Pas de blessure : les dieux de la course nous protègent... La sieste sera quand meme la bienvenue , surtout qu'ici les transferts terrestres sont pédestres.. Les jeunes sont en pleine forme , contents de leur séjour...gilles. Dunes
La vidéo de la troisième étape
Je.12 Ve13 avr.
Jeudi 12 avril - Etape 4 - Terre de Haut (Les Saintes) 15 Km
Départ 9 h OMSC, Tour complet de l'île par le Fort Napoléon, avec l'ascencion mythique du chameau et la plage de Grande Anse.
Texto de 18h00 - Etape 4 du jour : 11h. En récup à l'ombre après l'arrivée. Course rapide aujourd'hui 60% de route, alors si ca monte ,ca monte très fort on n'est pas très loin des autres coureurs..Les jeunes étaient moins secoués que d'habitude. Cet am on repart pour la dernière fois en bateau direction basse terre. Demain on attaque du costaud mais vu la forme générale (très bonne) ca devrait passer ... gilles. Dunes
Texto de 18h05 de Raph, savourez le celui là, ils sont rares et courts. Fin de l'étape cool, demain le gros morceau !! Affaire à suivre !!
Vendredi 13 avril - Etape 5 - Basse-Terre 24 Km
Départ Jardin d'Eau de Blonzac GOYAVE (Parc paysager et aquatique)
Enfin des news !!! et 2 nouvelles vidéos. Ca a du être dantesque.. les coureurs qui liront ce texto comprendront. Les autres croyez nous. Cette durée pour cette distance, c'est phé-no-mé-nal : 7h45 pour 24 km.
Voir la video de l'arrivee de l'etape dantesque, et un gaspard ex-cep-tion-nel (c'est les coureurs qui le disent), pas le blogmaster.
Note du blog master : D'autres news demain au réveil, ou cette nuit. Envoyez de l'énergie positivie pour leur récupération, il reste 30Kms demain !!! Et un, et deux, et Dunes d'Espoir. Ils sont TROOOOOOOOOOOOOOOPPPPP FOOOORRRTTTS.
- Texto de 3h48 cette nuit ( 21H48 de Guadeloupe) : Ce soir on a monté le camp à 19h30 donc de nuit..mais ca on sait faire ... Pour la course de demain on attend le retour du traceur pour savoir si la course nous est ouverte. Tout va dépendre des pluies passées et si le terrain n'est pas trop glissant. Réponse au petit déj : à 5h du mat.. (11h heure de métropole),
- Texto de 12h23 (6h23 heure de Guadeloupe) : la pression monte. En un mot : on part. Ils nous regardent bizarre autour. Ca bouge, incertitude, mais sécurité avant tout,
- Texto de 21h : On est monté. On a vu. On est redescendu. On a mis 7h45. On est heureux comme tout. On a besoin d'une bonne douche, vous comprendrez avec les photos.
Samedi 14 avr.
Etape 6 - Grande - Terre 30km
L'étape de toutes les émotions..le dernier départ..la dernière arrivée.. ils n'en pourront plus.. mais ils ne voudront pas que ça finisse. Hummm on est samedi. Vous ne travaillez pas ? ben concentrez vous et envoyez toute votre énergie de l'autre côté de l'Atlantique.
- Départ : Plage de l'Autre Bord (Le Moule),
- Arrivée : Plage de La Gourde (Saint-François)
La Grande-Terre, aussi appelée la petite bretagne des Antilles est l'autre aile du Papillon de l'Archipel Guadeloupéen,elle est plate et calcaire.
- Texto de 11h50 : (5h50 de guadeloupe) : Entre nuit d'hotel et casse mécanique ! Et hop un petit déj à 5h30 pour maintenir la forme. On vient de passer notre première nuit dans un lit, ça se savoure. Les jambes étaient quand meme lourdes après la sortie d'hier. A propos tout le monde est rentré sans bobo hier sauf la joelette dans la descente on a cassé un bras. Aux dernières nouvelles le team mécanos à trouvé un soudeur pour réparer! On a 34km pour tester la solidité. Mais meme sans roue on terminerait. Gilles. Dunes;
- Texto 12h48 de Jean Louis (5h48 heure de Guadeloupe) tiens il a retrouvé du réseau..ou de la batterie ?? rires. Dernier transfert en bus vers le départ de la 6ème étape. Les corps sont fatigués mais l'enthousiasme reste intact. Une nuit à l'hotel et un bon p'tit dej ont fait merveille. L'étape s'annonce belle et longue. Encore un p'tit effort.
- Le Blogmaster : 17h41, si, ils ne sont pas déjà arrivés. Ils sont dans les derniers kms ou hectomètres. Les jambes courent, les esprits fusent trop plein d'émotion. On ne sait plus où regarder, on ne pense plus, on RESSENT, ON l'a FAIT, TOUS ENSEMBLE.
- Texto 20h07 (14h07 heure de Guadeloupe) : direct live arrivée en vue après 7h de course.
Inés, Morgane, Gaspard et Johnatan seront arrivés au bout de ce périple, ce défi qui les attendait depuis des mois. Ils savent maintenant qu'ils PEUVENT, eux aussi, sortir du cadre, accomplir des choses extra-ordinaires et passer la ligne FIEREMENT. C'est symbolique, certes mais si important.
Les Dunes auront conquis un nouvel EVEREST. Chapeau bas.
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes