C’est par un temps ensoleillé que le jaune apparaît dans la salle de sports de Niederbronn

. Mathieu et Alexis, deux Pilotes Dunistes des Vosges du Nord accompagnés de leurs familles sont à l’heure pour le départ, leur dossard accroché, prêts à partir sur cette belle course dans les sentiers vosgiens. Distance à parcourir 26 kilomètres et 1100 m de dénivelé.

9h45. L’équipe jaune se présente sur la ligne de départ et le coup d’envoi est donné. Un tour de chauffe sur le stade, encouragé par tous les coureurs et le public enthousiaste. Nous décollons 10 minutes avant le départ général. Cette avance nous permet de franchir les premiers 2 kilomètres de montée et laisser le passage libre pour les coureurs qui nous dépassent plus tard sur des chemins plus larges.

Mathieu se régale des accélérations, des cris « et un et deux et Dunes d’Espoir » mêlés aux chants d’oiseaux et au bruit doux et rythmé de nos pas dans le tapis de feuillages. Il profite pleinement du paysage déjà verdoyant et printanier. Les coureurs qui nous rejoignent et nous dépassent nous encouragent tous. « Allez les Dunes, Bravo les Dunes, C’est chouette de faire la course avec nous, comme on se retrouve ! »…

Une course rythmée par des montées irrégulières, des descentes tantôt douces, tantôt plus raides. Mathieu se régale des paysages et de cette ambiance festive et sportive. C’est au bout de 12 kilomètres que le ravitaillement nous attend.

Un comité d’accueil nombreux, composé de bénévoles, et des familles de Mathieu et Alexis pour le relais. C’est au tour d’Alexis de monter sur la joélette pour la suite de la course. Trois coureurs se relayent, le temps de se requinquer, et nous sommes repartis. La joélette redemarre de plus belle, entraînée par les coureurs encore en pleine forme. L’allure est donnée. Le rythme est soutenu. Une allure qui sera manifestement durable sur cette deuxième partie, galvanisée par la joie d’Alexis.

La nuée jaune poursuit sa course en forêt au point de rattraper les autres coureurs, et en dépasser plus d’un ! A chaque coureur devant nous, Alexis s’écrie : - allez, rattrapez-le, rattrapez-la - et en dépassant, on dit quoi Alexis ? - et un de plus derrière nous, quelle belle course, courrez les Dunes, courrez ! Malgré le dénivelé parfois important, nous restons dans le peloton. L’occasion de partager cette belle course avec les coureurs à nos côtés. La grimpée du Wintersberg change subitement l’allure, en serpentant sur le chemin entre les sapins, avec des marches à franchir. L’ensemble des coureurs s’accordent sur l’allure. Heureusement, le second ravitaillement nous attend au bout de cette montée, km 18 ; une bonne récupération avant une relance pour les 8 derniers kilomètres.

Nous retrouvons des chemins plus larges, plus praticables et la joélette reprend de plus belle, parmi les autres coureurs. Les trois derniers kilomètres ne seront plus que de la descente, nous courons encore plus vite, encouragés par Alexis, partagés entre le plaisir de la vitesse et l’envie que ça dure encore plus…

En sortant des bois, deux cent mètres avant la ligne d’arrivée, du public et les premiers coureurs nous encouragent au bord du chemin. L’équipe au complet avec Mathieu et Alexis franchissent la ligne d’arrivée, le cœur plein de joie, et les yeux marquant l’émotion de ce bonheur vécu le temps d’une course nature. Encore une belle sortie partagée entre pilotes et cylindrées.

Un mot spécial sera prononcé par Christian à la remise des prix. - « Nous remercions chaleureusement les organisateurs, Didier Hamet, en particulier. Cette course est pour nous un symbole. C’est ici, sur la même course en 2008, que Dunes Alsace a pris naissance, et avait accueilli les coureurs venus de Paris. Elle fut la première d’une belle histoire que nous poursuivons tous ensemble, Cylindrées, Pilotes mais aussi les organisateurs au grand cœur. » Rendez-vous est pris pour 2015, et en attendant la prochaine sortie. « Et un et deux et Dunes d’Espoir ! "

.   Les photos sont là : 

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société CEA  En savoir +
Mairie de Meudon  En savoir +
Société Alten  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5