Les O’nze d’Obernai – Samedi 20 juillet

Alexis et Raphaël aux manettes

Encore une fois merci à Stéphanie pour le récit, Christian pour les photos et Clarisse pour sa pierre apportée à l'édifice Dunes !

Raphaêl est un nouveau pilote Dunes, mais pas un néophyte en joélette. Nous avons été ravis de l'acceuillir à Obernai ! Nous ne tarderons pas à le retrouver le 8 septembre, chez lui, à Drulingen pour quelques tours de joélette et une journée d'animation de son association "Alors partons ensemble"...

Des gars et des filles en jaune devant la ligne d’arrivée + 2 pilotes dans leur joëlette = un attroupement qui piaffe d’impatience. Il faut dire que derrière nous, les « vrais » coureurs sont prêts à bondir au coup de sifflet. Mais c’est d’abord au tour de Dunes : 5 minutes de préséance, c’est peu, alors on fonce !

C’est l’équipée d’Alexis, jeune pilote de 13 ans qui prend la tête dans la ligne droite et son concurrent Raphaël le suit. Le rythme se calme un peu à l’abri des regards (faut bien reprendre son souffle) et jusqu’à la sortie de la ville. Nous empruntons avec joie un chemin large en pente légèrement ascendante et nous enfonçons dans la forêt : l’ombre fait un bien fou ! Les 3 premiers kilomètres sont vite avalés jusqu’au ravitaillement-providence : de l’eau fraîche, et la perspective de retrouver l’équipée de Raphaël…en vain. Nous décidons de repartir, avec un brin d’hésitation : et s’il leur était arrivé quelque chose ? Nous préférons penser que nous avons été (trop ?) rapide. Qu’à cela ne tienne, Alexis reprend son comptage de coureurs qui nous dépassent (les vilains). Pour sa deuxième course, Alexis donne de la voix, occupe sa fonction de pilote à part entière. Le chemin pierreux se change en route qui nous ramène pour la Xième fois dans Obernai, où la foule grossit et nous encourage aux abords de la fameuse montée « du mont national ». Cédric, gorge déployée depuis une demi-heure non stop, trouve le moyen de nous faire chanter lorsque nous commençons à grimper. L’oxygène ne sait plus où aller : les cuisses ? les bras ? les zygomatiques ou les cordes vocales ?

Ben …. on se met à marcher, en plein cagnard s’il vous plait. Un coureur sympa est recruté pour pousser la joëlette et permettre à Stéphanie de souffler un peu (on n’est plus qu’à cinq). Les encouragements sont un souffle d’air frais, et nous arrivons finalement sans encombres en haut, où un nouveau ravito nous attend. Le temps de prendre un verre, et Alexis repart, dans une forme olympique et un objectif clair : en dépasser le plus possible. Et pour ça, il va tout faire : nous encourager, crier aux coureurs de laisser passer, et faire le décompte haut et fort. La joëlette vole dans les virages de la descente, les jambes courent toutes seules. Plus que 1 kilomètre, on a réussi à doubler plus de 60 coureurs ! Alexis est un peu secoué sur les pavés, puis c’est les remparts que nous foulons, bordés d’une foule énorme. Et passage de la ligne d’arrivée hors de la joëlette, dans les bras des gars ! Bravo Alexis, notre coureur de formule 1 !

Alexis, merci pour cette course, et bravo pour ton assurance : le coach aujourd’hui, c’était toi.

Conclusion de Clarisse, nouvelle cylindre dans l'équipe :

La ligne est franchie par nos « jeunes athlètes » Pour la nouvelle que je suis… c’est le moment ou tout à coup on frissonne malgré les 30 ° affichés au thermomètre et on se sent si petits dans la chaîne de solidarité… ou la course – même écourtée- prend une autre dimension.

Un p'tit mot pour souligner qu' après course nous avons eu plaisir à retrouver cylindres et pilotes autour d'un petit pot qui cloture cette première moitié de la saison 2013 de Dunes Alsace.  Nos pilotes et leurs proches ont pu échanger avec les coureurs, faire connaissance et en connaitre un peu plus sur les coulisses d'une course en joélette. En tous les cas, un de ces moments bien sympas qui font aussi partie de Dunes !

. Les photos c'est par ici !

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société Groupe Renault  En savoir +
Société CEA  En savoir +
Fondation Air France  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5