Le trail des Verreries, avec Clément, Mathis, Matthieu et Romain

Ribeauvillé, Dimanche 05 juin 2016

Dans le cadre du Week-end Dunes d’Espoir Alsace Avec la délégation Dunes Chti mais avec l’absence regrettée des délégations Sud et Paris. De ce fait, un renfort conséquent des Dunistes d’Alsace pour quand même plus d’une vingtaines de cylindres Jaunes au départ !

4 pilotes sont prévus : premier relais avec Romain et Mathis, deuxième relais avec Matthieu et Clément. Premier départ : le trail du Taennchel, 33km, prévu à 9h. Second départ : le circuit des Verreries 22km, prévu à 9h30.

Nous partons avant tout le monde, comme de bien entendu, pour 8h55. Ce qui représente un challenge d’entrée de jeu : la vague jaune dispose de 5mn d’avance pour avaler la première difficulté du jour, la montée aux châteaux de St Ulrich puis du Ribeaupierre, sans se faire rattraper par la tête de course du 33km sans les gêner, les dépassements étant impossibles sur cette partie montante.

Départ en ville à 233m, le Ribeaupierre à 643m, soit 410m de dénivelé positif sur les 5 premiers kilomètres ! Alors la vague jaune déploie ses ailes, elle se fait entendre dans Ribeauvillé par ses chants et ses cris habituels. Impressionnante et joyeuse déferlante qui prête ses jambes à Mathis et à Romain. Et une, et deux, et Dunes d’Espoir !

En sortie de ville, tout se corse : la pente est raide et étroite, boueuse par endroits, sinueuse et exigeante. Les jaunes tricotent des jarrets et le premier château apparait déjà après une bonne demi-heure. Le temps de s’octroyer le plaisir de la vue sur la plaine d’Alsace et sur Ribeauvillé, de faire quelques photos et hop, çà repart ! La pente se renforce encore pour le deuxième château. Les jaunes en remettent une couche et redoublent d’efforts dans les lacets. Mathis et Romain sont poussés, tirés, tractés, toujours avec le sourire. Et le Ribeaupierre s’offre à nous dans les temps, après une cinquantaine de minutes, sans que nous ne gênions la tête de course qui ne viendra que dans la descente vers le premier ravitaillement.

Bel effort collectif ! Les deux Joëlettes progressent à la même allure. Les pilotes apprécient. Nous profitons du premier ravitaillement (nous le retrouverons une seconde fois sur le retour) pour nous restaurer généreusement avant la descente vers le Monastère ND de Dusenbach. Nous le contournons direction le point de jonction avec Matthieu et Clément qui piaffent d’impatience.

Le relais se fait après environ 9.5km de course, avant la montée vers la Grande Verrerie que nous atteindrons après une bonne heure d’efforts supplémentaires. Cette montée nous a permis d’apprécier la vue sur une étrange chenille processionnaire jaune qui serpentait lentement dans les sous-bois avec en son sein deux Joëlettes animées de deux jolis sourires.

Ravitaillement à la Grande Verrerie, joli panorama sur le cirque du massif du Taennchel qui nous entoure et qui donne des idées à certains de nos jaunes, comme des envies de se frotter un jour au grand circuit de 33km, voire aux 108km du trail du Haut Koenigsbourg. Mais ceci est une autre histoire... quoique ! Nous remontons dans la forêt pour boucler cette première boucle en moins d’une heure direction le premier ravitaillement.

Et le début de la dernière grande descente de la journée en passant par les rochers du Schlusselstein et les lacets étroits et techniques vers le vignoble. Regroupement cylindres et Joëlettes pour arriver tous ensemble dans Ribeauvillé. Et retrouvailles avec Mathis et Romain avant la ligne, dernier grand bazar jaune au terme de 4h d’efforts.

Un grand merci à toutes et à tous pour ce merveilleux moment de joie et de partage. A très bientôt en jaune,

et Un, et Deux, et Dunes d’Espoir !

. Et voilà les photos ! Faites vous plaisir

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie de Meudon  En savoir +
Société Alten  En savoir +
Société CEA  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5