Dimanche 7 décembre à fond dans la montée de Sainte Anne !
Dimanche 7 décembre le coup d’envoi a été donné pour la traditionnelle Montée de Sainte Anne à Lambesc, un rendez-vous auquel les Dunes sont fidèles.Magali était à l’organisation (c’est vous dire si l’événement est rôdé !).
Une course sympathique et bien organisée qui cette année a accueilli 1000 participants sur 2 formats : 6.2km et 15.2 km. Les Dunes, n’étant pas des petites joueuses, se sont lancées sur le format long avec une pilote de choc : la tonique Jade.
En cylindres nous avons Gilles, Claude, Magali, Laura,Karine et 2 petits bizuts Antoine et Jérôme (habillés réglementairement en bleu).
Tout d’abord, on a un peu de mal à s’y retrouver dans cette cacophonie du point de rendez-vous car à Lambesc, ils sont tous en jaune ! Au secours ! Bon, on verra plus tard qu’ils sont quand même gentils à l’Elan Lambescain… même s’ils sont en jaune et qu’ils ne poussent pas la joelette.
Sur la ligne de départ, Jade est interviewée par l’animateur et elle donne le ton. On voit tout de suite qu’elle ne sera pas simplement notre pilote mais une vraie chef d’orchestre. Bien décidée à nous stimuler pour que nous exprimions le meilleur de nous-mêmes et si possible en chantant quand ça monte fort.
Et oui, dès le départ on monte, on monte, on monte… et on chante aussi.
Les premiers coureurs nous dépassent sur la départementale, puis nous passons l’oratoire Sainte Anne et son gigantesque cyprès à notre gauche. Cela ne s’arrête plus de monter, elle est jolie cette route en lacets. Les encouragements fusent de toutes parts et Jade lève le pouce pour dire merci aux spectateurs qui applaudissent.
Nos deux bizuts s’essaient au volant et sont surpris par la difficulté de maintenir l’équilibre de la joelette. C’est vrai que ça surprend toujours : il faut une sacrée dextérité pour conduire. Notre Sam du jour se nomme Gilles, il laisse parfois les rênes à Mag qui se défend pas mal dans cette spécialité.
On commence à avoir chaud, le soleil nous accompagne. Laura se met bras nus. Bientôt la piste et le terrain change. La Joelette cahote et cela plait bien à Jade qui nous lance sur des sujets de conversation cinéphiles. Nous n’aurons de cesse de rejouer quelques scènes des Visiteurs et d’un Indien dans la ville.
Il y avait 7 cylindres en action mais nous étions en tout 9 car Jade parlait beaucoup de Cyril et de Pierrot (avec qui elle a vécu de grandes aventures d’après ce que j’ai compris le long d’un canal à Coudoux…) à tel point que nous avions l’impression qu’ils étaient avec nous… en fait non car je me souviens bien de l’an dernier et de notre allure sur cette course lorsque Cyril avait le guidon en mains (surtout les derniers km en descente). Ouf, cette année, nous sommes dans l’endurance fondamentale.
Le premier ravito au 6 ème km nous permet de prendre une petite pause au soleil pour mieux repartir et profiter de la vue sur le Ventoux enneigé.
Le temps passe vite quand on est dans le flow. Quand Jade trouve que c’est trop silencieux, elle lance : « Et un et deux… » et c’est reparti. C’est bizarre comme on accélère quand on se met à chanter… Il faudra essayer ça sur une course solo…
Un 2 ème ravito au 10 ème km après avoir traversé un plateau planté de vignes et sur lequel il y a un risque de trouver de la boue. En ce jour, le terrain est impeccable.
Antoine a voulu marquer cette journée pour que Jade se souvienne bien de lui et a orchestré un petit bennage contrôlé. (et oui, c’est le privilège du scribe du jour, il ou elle peut balancer !)
Le retour à Lambesc city se déroule dans la perfection, nous doublons quelques coureurs pour la grande satisfaction de Jade. Ces 15km sont passés très vite.
En ligne de mire : l’arche d’arrivée et l’excitation de Jade monte encore d’un cran. En un clin d’œil, elle bondit hors de la joelette et elle fonce sur la ligne. Quelle joie de lire l’émotion sur le visage de notre pilote, sur celui de sa maman et de nos cylindres bizuts. (Bon, nous aussi, on pleure à chaque fois).
Ce que j’aime par-dessus tout à l’arrivée, ce sont les bisous qu’on se fait pour se remercier. C’est la marque de fabrique des Dunes. On s’embrasse le matin pour se dire bonjour quand on arrive, on s’embrasse sur la ligne d’arrivée pour se dire merci et on s’embrasse pour se dire au revoir. Avis à tous les amateurs qui aiment les câlins, rejoignez-nous !
Et aussi si vous aimez monter sur les podiums, vous allez aimer les Dunes !
Très vite, on se retrouve avec un verre de vin chaud dans les mains et on trinque à notre victoire.
Sur le podium, nous recevons l’excellentissime jus de pomme de Lambesc tandis que Jade entonne une dernière fois l’hymne des Dunes.
Chacun repart bien réchauffé, le cœur léger, le sourire aux lèvres et Magali, fine négociatrice, un chèque en poche. Et oui maintenant les Dunes sont des guest-stars. Un grand merci à L’ELAN LAMBESCAIN pour sa générosité.
Voir l'album photos.



Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes