AG Dunes Sud 2015

Compte rendu AG Dunes Sud 

Le 09 janvier 2016, c'est l'AG pour les Dunes Sud; rendez vous à La Destrousse pour un petit footing de 2h00 avant un petit repas-bilan de l'année.

Tout le monde est là pour 9h00 mais où va-t-on? Il faut dire que l'on a perdu notre guide supposé du jour Pierre qui s'est fait une entorse à La fuvelaine le 03 janvier, il nous suivra en VTT. Catherine prend la direction des opérations hop direction les antennes!! nous n'avons jamais été aussi nombreux pour une AG ça fait plaisir de voir tout ce jaune s'élancer sur les chemins. Nous nous arrêterons finalement un peu avant le sommet à l'abri d'un barbecue plein air (et oui ça existe dans les collines) pour ouvrir notre traditionnelle bouteille de champagne commune en pleine nature: longue vie aux Dunes d'Espoir et bonne année. Un petit groupe poursuit jusqu'aux antennes tandis que d'autres rentrent prendre la douche. Celà dit en passant chacun aura vu la même chose parce qu'au sommmet il y avait une telle purée de poix qu'on n'y voyait rien !! Tout le monde se retrouve devant un buffet pantagruélique chaque convive ayant comme à son habitude ramené à manger pour dix et à boire pour vingt.

Petit intermède et deux discours pour le prix d'un: je vous laisse lire pour ceux qui n'auraient rien entendu de la deuxième partie (fallait pas se mettre au fond).

PIERRE (part 1):

Bonjour les amis, Quel moment étrange … Brrrrrrrrrrrrrr….. Je vais devoir abandonner le POUVOIR !! Toutes ces années c’est cette unique chose qui m’a guidé, porté. Sous l’emprise quotidienne d’une dictature amoureuse ici présente, j’avais trouvé un refuge, un jardin secret, un endroit où je me sentais Roi.. En effet lorsque j’ai découvert La Joelette sur le Marseille Cassis en 2003, j’ai vite compris que c’était un fauteuil Royal, fait pour transporter des Grandes Personnes ! Alors lance-toi je me suis dit ! t’as de la force au moins pour 2 ( à l’époque biensur, il y a donc 13 ans d’écart…. ) ça devrait le faire. Regroupe un peu tous tes potes et lance les dans cette aventure, on s’entraine un peu avec des jeunes, et hop une fois rôdés c’est toi qu’ils promèneront sur la Canebière… Le Roi de Marseille !!!!!

Mais voila, j’ai mis 10 ans à comprendre que ce ne serait pas moi qui serai un jour considéré comme tel. 10 ans à en voir passer des rois et des reines sur ces chariots de Feu ! On peut les citer , en en oubliant certainement Najim, Elie, Augustin, Babou, Julie, Margaux, Clara, Caneyl, Adeline, Julien, Laurent, Tim, William, Alexandre, William, Céline, Gianni, Jordan, Angélique, Alain , Shaker, Orphéas, Damien, Mathilde, Charlotte, Sarah, Boïsé, Anissa, Laure, Johnatan, Johanna, Mehdi, Gurbette, Victor, Marie, Orane…. Mais aussi tous ces rois et reines des 4 coins de France que j’ai rencontré sur tant de projets, WE… Et ce ne sont pas que ces reines et rois qui ont enrichi notre existence, ( je dis notre car j’y associe OBLIGATOIREMENT Cathy et les enfants, Anais, Maxime et Hugo). C’est aussi vous, les pousseurs et pousseuses de brouette, avec qui j’ai construit ce beau bateau. Toutes ces amitiés, ces liens qui se tissent au fil des courses, des années avec VOUS TOUTES ( surtout ) et TOUS.

Vous êtes tout ce que j’aime : généreux, simples, joyeux, souriants, empathiques, passionnés, râleurs ( chacun se reconnaitra… ) discrets, distraits, belles et beaux, athlétiques. Ce n’est pas vrai vous me connaissez, le pouvoir ne me manquera pas, seul l’absence du micro sera difficile !!! ah ces moments de discours sur les podiums où je me mettais enfin dans la peau d’un champion !!!! et où je saoulais tout mes amis avec mes discours sans fin….. C’est ca qui sera le plus dur ! Et pourquoi je douterais maintenant ? J’en étais certain depuis longtemps, Christine moins… mais cette année passée en binôme ne peut que me laisser admiratif lorsque je vois l’enthousiasme, le professionnalisme, de notre chère nouvelle présidente qui a déjà attrapé la barre ( j’entends déjà les allusion grivoises… ). Je la laisserai vous dévoiler son équipage rapproché et sa feuille de route …. Le cap reste le même, j’en suis certain. Nous voguons vers un horizon qui nous unit : L’HUMANITE ! Et qui sait avec un peu de bol nous irons nous échouer sur les côtes de la Martinique pour retrouver Picsou !!!!

CHRISTINE (part2):

Ainsi s'achève 2015, une année riche en changements et en événements. Changement au niveau Dunes sud avec l'arrivée de Jean Louis au poste de trésorier pour remplacer Picsou...enfin je veux dire Fred, parti à la Martinique (quelle idée...géniale) double présidence ente Pierre et moi même annnoncée à l'AG de l'an dernier.

Changement d'organisation au niveau des Dunes France: Pascal GALOIS reprend l'antenne Paris, tandis qu'un bureau des sages se crée pour assurer la cohésion au niveau national, composé de Gilles ARMAND, Pierre MAESTRACCI, Nadette DUBOIS et Serge NUSSBAUMER.

Côté événement: Pas moins de 22 courses locales organisées, 21 jeunes participants, un marathon à Stockohlm, un raid de 8 jours en Croatie.

De nouveaux pilotes sudistes : Marie à l’Algernon,Celia sur Greasque, Orane au Frioul, Thomas et Thibault ( début sur saint cannat en 2014 ), Angélique sur Fuveau, Killian sur Font de mai, Jean Christophe sur Valtrède,

De nouveaux cyclindres: Nicolas Tavares,Nicolas Levy, Marie Coullet, Carine duniste de Paris, Patrick. quelques départs: une fois la liste revue nous sommes 55 (dont 49 coureurs) quelques blessés que nous n'oublions pas et espérons revoir très vite: Christine Gily, Vero (mais qui est déjà revenue), Marianne, Samuel…

Mais surtout des jeunes que l'on retrouve chaque année et qui grandissent, progressent: Mathilde que l'on a vu marcher presque toute seule au trail de Breguières, Jordan qui se déplace seul et découvre de nouvelles sensations. Des jeunes qui prennent leur indépendance comme Damien entré aux impôts, Shaker qui suit maintenant une formation en informatique, Najim entré lui aussi en formation. Les difficultés sont nombreuses mais les enfants et les parents n'abandonnent pas. Et vous aussi vous êtes là tous les ans pour eux, pour leur amener cette part de rêve le temps d'une course, le bonheur de partager avec les autres. L'envie de faire quelque chose de différent, de sortir du quotidien et de se projeter dans l'avenir. Merci donc de votre implication toujours plus grande dans l'organisation des courses, les liens avec les familles, la recherche de nouveaux événements.

A ce sujet plusieurs personnes ont évoqué le fait de changer le calendrier des courses pour amener un peu de variété. De nouvelles courses ont fait leur apparition cette année comme la course de Valtrede, la Sainte Propice à Velaux ou le trail de Breguières. L'an prochain nous ferons le trail de La Sainte Victoire. Cela dit, le calendrier est déjà bien rempli et ajouter des événements comme nous le ferons pour 2016 est certes possible mais demande un effectif plus conséquent. De plus, comme vous le savez nous, sommes invités sur beaucoup de courses locales dont le parcours est déjà reconnu et sans risque pour les enfants; nous pouvons "sauter notre tour" une année comme pour la course de Saint Cannat qui tombait en même temps que le trail de Giono (rassemblement Dunes sud). Mais le risque serait de perdre cette relation avec les organisateurs et ce serait au détriment des enfants. En résumé: OUI à la nouveauté, une à deux course par an NON à la révolution du calendrier.

Et 2016: Une nouvelle année commence, pardon, a déjà commencé, avec la Fuvelaine. pour commencer à tous ceux qui se demandent si nous allons continuer en binôme, la réponse est oui! Sauf que ledit binôme va changer! Linda s'est proposée de m'aider. Elle est dans l'association depuis longtemps, connait bien les enfants et les familles...et elle a plus de voix que moi Elle va donc s'atteler entre autre au fait de rendre la prise ne charge des enfants plus aisée: connaissance du handicap, indications sur le matériel nécessaire sur la joëlette (appui tête,harnais, coque), instructions spécifiques (médicaments, nourriture, usage ou non du langage). Vous aurez donc accès sous peu et avec l'accord des parents à une petite fiche résumé pour permettre d'équiper la joélette et préparer la course au mieux pour l'enfant. Je suis très fière et très contente de m'engager à nouveau dans les Dunes pour cette année 2016 avec vous tous, mais je tiens à remercier Linda qui m'accompagne déjà depuis longtemps (nounou de mes enfants, instigatrice de mon premier marathon). L'amitié est une force nul doute qu'elle saura guider cette année 2016!!!

Pour les projets: Vous retrouverez 24 courses locales, réparties de janvier à décembre, certaines dates restent à confirmer. La course de saint Cyr disparue l'an dernier reviendra pour notre plus grand plaisir. J'attire votre attention sur le fait que cette année nous avons beaucoup de week end avec deux courses en simultané.C'est le cas du

du 8 mai où se courra le trail des eaux vives en parallèle des Boucles de Bel Air

du 4 juin où l'on a le Petit Faudo avec La saint Propice

Le 4 septembre où se court La trilogie de Pagnol et le Trail de Breguières

Le 20 Novembre Saint Cannat et Giono

Le 4 décembre: Lambesc et Saint Cyr

Ce peut être l'occasion de faire des sorties rapides et plus cool en parallèle.

Pour les projets nationaux nous avons été particulièrement gâtés par le bureau: 

WE - Paris - Marathon de Cheverny - 3 avril 2016

WE Alsace - Trail de Taennchel - 5 juin 2016

We Grand Ouest - Trail du bout du monde - 10 juillet 2016

We Chti - T.C Opale - 10 -11 Sept 2016

Projet - Ile d'Elbe - 14 au 21 mai 2016

Projet - Semi Porte vecchio - 21-24 Oct 2016

Projet en cours de gestation - le Trail Blanc 2017 -Avril 2017

Il n'y a pas de week-end sud mais nous organisons le championnat du monde de joélette qui se déroulera à Rochefort le samedi 7 mai 2016. Il y aura à cette occasion 1 joélette par antenne et 4 coureurs. Pour le sud nous emmènerons Orphéas (ce sont ses parents qui nous ont parlé de ce projet dont ils rêvent depuis 2 ans); je vous invite donc à vous faire connaître si vous êtes partant pour cette aventure.

Voilà. Que dire de plus sinon vous rappeler qu'il faut mettre en ligne ou m'envoyer vos certificats médicaux, il y a actuellement 22 certificats médicaux valides sur le site des Dunes (merci Pierre pour le ménage) et comme dit précédemment nous sommes 49 coureurs. Maintenant que beaucoup d'entre vous ont organisé des courses vous savez ce que ça veut dire en terme de travail lorsqu'il faut aller à la pêche aux certifs alors que c'est si simple s'ils sont en ligne.

Vous rappeler également qu'il faut vous entraine !! nous ne sommes pas là pour finir premiers mais nous sommes des coureurs et nous courons ensemble. Certaines épreuves comme le Trail Sainte Victoire ou le Trail du Lubéron réclament un très bonne forme physique.

Pour finir je voudrais remercier Pierre sans oublier Catherine. Merci pour vootre énérgie et votre générosité. Merci Pierre, d'avoir créé les Dunes sud grâce à toi nous vivons une formidable aventure humaine.Tu peux être fier de toi...mais j'arrête là les compliments car tu commences à avoir les chevilles qui enflent.

FIN DES DISCOURS et petit diaporama souvenir pour Pierre histoire de lui faire revivre tous les bons moments qu'on a passé avec lui ces 10 dernières années. Puis il a bien fallu se séparer, vivement la prochaine course!

. voir l'album photos

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société Alten  En savoir +
Mairie de Vaucresson  En savoir +
Société Décathlon  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5