Mercredi l'arrivée...
Mercredi matin, alors que la plupart des Parisiens se dirigent au travail....
l'équipe des dunes Paris nous retrouvons enjoués sur le quai de la gare de Lyon avec avec Elina et Lucas nos jeunes pilotes, direction Marseille et le trail du Frioul.
Nadette en profite pour faire la collecte des petites conserves d'aubergine à la provençale, avant-goût parfumé de notre séjour dans le sud.
Nous nous installons, et attendons le départ. Lorsque celui-ci est enfin donné, qui voyons- nous apparaître sur le quai : les Ch'tis à la course manquant le train à quelques secondes près... tout s’arrange, ils prennent le suivant, et nous les retrouverons 1h après notre arrivée à la gare d'Aix.
Pendant le voyage, apéro en bonne et due forme, et partage de picnic préparé par chacun sans oublier l'incontournable ravito de Nadette !! que de douceurs et de bonne humeur ! tout s’annonce pour le mieux !
Arrivée à Aix, retrouvailles avec les sudiste, et Cyril à la gare. Mais où est donc passé le soleil ??!! Il semble que ce soit devenu une (fâcheuse) habitude que les sudistes nous le cachent lors des weekends nationaux…
Les Ch'tis et notre Pilote Nassim enfin récupérés, nous prenons la route pour Marseille pour embarquer pour l'île de Frioul : Parking à l'arrache (à la marseillaise, en somme… !) en double file devant le vieux port et débarquement de tous les passagers et bagages, ce n'est pas triste mais très efficace ... !
Retrouvailles et rencontres avec les strasbourgeois, les Angevins, les sudistes, et les jeunes qui nous accompagnent : Laetitia, Pierrick et Anaëlle, notre pilote du Sud, et leur maman Séverine. Aurélie et Erwan sont aussi de la partie pour prêter main forte avec Christophe à l’organisation sans faille de Christine !!
Consignes de notre capitaine de traversée: anticiper la navette de 1h30 pour éviter le gros coup de vent qui s’annonce en début de soirée. Chacun vaque à sa balade, ses photos et à sa dernière course près du Vieux-Port avant d'embarquer tous les bagages cylindres et pistons sur le bateau.
On embarque, joues roses, cheveux au vent, on regarde l'horizon, heureux et confiants. Ce n'est que passé la digue d’entrée du port, que la mer bien formée, challenge les organismes et calme certains enthousiasmes… cap sur le château d’If, vent et vagues de face, puis virage brusque à tribord en dernière minute pour s’aligner sur l’entrée du port du Frioul. Ça secoue, et les embruns viennent rincer le peu d’assurance qu’il nous reste!! Nous sommes chahutés telle une coquille de noix descendant un ruisseau gonflé de la fonte des neiges… mais nous tenons bons et arrivons enfin dans le havre calme du port, heureux de retrouver la terre ferme.
Allocations des bungalows du centre sportif (logement tout confort) et prise de possession des lieux plus ou moins calme… inspection de la chambrée Brigantin par Elina, on ne mélange pas les garçons et les filles, super MegaBoum en Caramba avec les 2 Cyrils et toute la chambrée, montage des Joelettes… toilettes et maquillage de Halloween. RV pour le diner dans la salle de réfectoire.
Diner, vin et dessert… il n’y aura pas de balade au clair de lune ce soir, le déluge s’abat sur le Frioul pendant le diner, orage et éclairs. Une habitude maintenant pour les Dunes dans le sud.. :o)
Mais tout n’est pas perdu pour autant, Yves et Vincent des Miaous, n’ont pas failli devant la tempête et nous ont emmené quelques instruments et leur meilleur répertoire pour nous mettre le feu au Frioul, pour notre première soirée ensemble.
Entrainés par les Miaous, on y découvre les talents de certains, chanteurs, musicien, costumes et faux sang pour d’autres bref, une ambiance de folie, de bonne augure pour ces 3 jours que nous passons ensemble ici dans le sud !! … on ne veut plus décrocher… allez, une dernière, puis une dernière, puis une petite dernière… mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, on boucle la dernière des dernières avant de braver le vent et l’inondation, et de nous glisser dans nos draps pour un repos bien mérité avant la course de demain matin…
Armelle...
Voir l'album photos du mercredi !!
Jeudi, le Trail du Frioul...
Le départ officiel de la course des Iles du Frioul est prévu pour 10h00...
et 09h50 pour la belle équipée que nous sommes de Pilotes et Cylindres. Alors après un petit tour de chauffe et un bel accueil de l’organisation, Anaelle, Elina, Nassim et Lucas prennent le départ du trail.
Bon ce n’était pas gagné : installation sous l’arche d’arrivée pour prendre le départ, puis à droite ou à gauche ??? puis coup de pistolet et c’est parti pour 15kms rocailleux avec vue sur la mer…
Sur les 8 premiers kilomètres sur l’ïle de Ratonneau, les joëlettes se doublent et se redoublent sans oublier de faire de jolis clichés tous ensemble, car oui le soleil est bien présent sur l’ïle et les paysages sont magnifiques…et les sourires des Pilotes sont magiques !
Puis une fois passée la digue Berry, les joëllettes prennent de la distance entre elles mais l’île Pomègues nous renvoie de jolis échos sur les 7 derniers kilomètres : Et Un et Deux et Dunes d’Espoir !!!
Les accompagnants sont là biensûr : Nadette, Armelle, Ludivine, Jacques, Séverine, Odile et nous encouragent tout en nous amadouant avec leurs délicieuses friandises.
Et les bénévoles, et oui n’oublions pas les bénévoles aussi : et pour les bénévoles hip hip houra !!
Et c’est sur des sprints finaux sur la digue que chacun des Pilotes a passé la ligne d’arrivée de ce magnifique trail !
L’émotion est là comme à son habitude car une arrivée des Dunes d’Espoir se vit et se raconte difficilement...
Nos champions du jour, Anaelle, Elina, Nassim et Lucas, reçoivent une superbe médaille et une gigantesque coupe, souvenir de cet intense moment !!
Hep, j’allais oublier de vous raconter la distraction principale de nous Cylindres pour le plus grand plaisir des enfants : sauter dans TOUTES les flaques d’eau…et comme il y a beaucoup beaucoup plu durant la nuit précédente la course et bah des flaques, il y en a :):)
Petit clin d’œil à Anaëlle, Pilote de mon équipage joëlette : je suis maintenant incollable sur les attractions de Disney :):)
Après une bonne douche, un bon repas au centre Léo Lagrange et une visite de l’Ile, nous voilà reparti sur le continent, direction le complexe sportif de La Destrousse pour s’installer pour la nuit.
Mais avant le dodo, direction repas à la cantine de La Destrousse où nous sommes accueillis par trois gentilles bénévoles qui nous ont préparé un bon repas que je prends aux côtés de Nassim, non Nassim, je n’ai pas 45 ans!! :) La cantine, cela rappelle de jolis souvenirs d’enfance…
Les fous rires et les plats se succèdent: carottes râpées, Daube de joue de bœuf et polenta, fromage et pas de dessert….quoi pas de dessert ? et il faut se dépêcher car la pièce de théâtre « Tous à Table » nous attend au complexe sportif… "Tous à Table" et pas de dessert ??
L’oratrice est prête, nous nous installons tous confortablement pour écouter cet étonnant spectacle : mais c’est quoi cet amas de chaises pour décor ??
Ha oui jeudi c’est jour de marché….Pépé, mémé, maman, papa, Célestine, le bébé, oups j’ai oublié le prénom du cousin, le chien sous la table…pomme, noix, oignon, figue, orange…ratatatilla…
Bref un joli moment qui sort de l’ordinaire et qui se terminera finalement par quoi ?? notre dessert : une bonne salade de fruits partagée finalement au complexe sportif.
Bon il commence à se faire tard, Elina fait le tour des cylindres pour un câlin de bonne nuit et Lucas se pose la question : dormir dessus ou dessous son lit pliable…
Il est bientôt minuit et le couvre feu est lancé par Armelle si je ne me trompe pas : extinction des lumières : chouette, il fait super noir et un grand silence se crée petit à petit (non non personne n’a ronflé) : ils ne nous reste plus qu’à rêver de cette Belle et Intense journée…
Sandrine...
Voir l'album photos du jeudi !!!
Vendredi, Marseille et le Karaoké...
Anaëlle, Elina, Lucas, Nassim...MERCI !!!
Quel kifffff...oui quel kiffff ce séjour dans le sud...enfin le sud...ce n’est plus ce que c’était
Vendredi, nous voilà partis pour une grande ballade sur Marseille : visite du Mucem le matin, et là encore la pluie n'est arrivée que lorsque nous sommes rentrés au musée!!! Timing is timing that is the South's Spirit..
Bon, mais il s'en est fallu de peu pour qu'on la prenne cette fois, après une opération parking minibus dans mini parking Carrefour !!! Seul le minibus des Winners (celui de Lucas) s'en est bien sorti. Les autres en transpirent encore !!!
Ensuite petit resto fort sympathique au Lamparo entre le quartier historique du panier et le vieux port dans une ambiance chaleureuse et décontractée avec au passage un petit masque de bien être à la chantilly sur le visage de Nassim !!
Réquisition du petit train bleu et blanc aux couleurs de la Ville, pour une montée vers Notre Dame de la Garde, Peuchère, avec une vue imprenable sur Marseille. La encore les Dunes agissent en sauvant une touriste Espagnole qui avait décidé de tenter la descente jusqu'au Vieux Port en position " Tout en boule, tête dans les épaules" ....
Petit repos et douches mérités en rentrant au gymnase, et nous terminons la soirée chez "Charlie" pour un karaoke dans une ambiance de FEUUUUU!!! même les tribunes du stade Vélodrome pendant ses heures de gloires n’ont pas résonné aussi fort !!!
Elina, Anaëlle, Lucas et Nassim, vous avez été extraordinaires derrière le micro, j’en ai encore la chanson de soprano “cosmo“ qui continue de résonner dans ma tête
Quelle belle soirée de communion de partage, de joie, de gaieté...mais pas que
Un énoooooooorme merci à Christine, Pierre et tout le sud pour l’organisation et l’accueil, vous avez été top tout au long de ce séjour
Des montagnes de bisous à Elina, Anaëlle, Lucas et Nassim, merci pour vos sourires, votre joie de vivre, votre énergie, votre punch, votre force...
Vivement la prochaine fois
Stéphane...
Voir l'album photos du vendredi !!!
Samedi, Randonnée, pique nique et départs...
La dernière... mais pas des moindres !
Nous voilà samedi matin, à l’aube du dernier jour de ce séjour en jaune. Après une courte nuit, encore enveloppés des chants et danses du karaoké endiablé de la veille, la
question cruciale se pose à nous : quel temps fait-il et qu’allons nous faire aujourd’hui ?
Et le doux bruit de la pluie sur le toit du gymnase pour accompagner notre réflexion...Puis la pluie s’arrête, le soleil se montre timidement... Notre décision est prise, il ne sera pas question
de musée. A nous les joëlettes et les plaisirs de la marche, avec ou sans orteils cassés ; j’espère que cela s’arrange, Armelle & Annick ?
Une fois le gymnase vidé et les camions chargés, pilotes et cylindres se retrouvent pour parcourir les sentiers, au rythme lent de la marche, une fois n’est pas coutume !!
Au passage nous profitons de quelques dégustations d’herbes sauvages, merci Pierre, et des senteurs parfumées de thym et de romarin que certaines ont largement prélevés ; n’est-ce pas Séverine ?
A la fin du chemin, la boucle est bouclée et c’est le moment des premiers départs vers Paris et le Nord. Embrassades, émotions...
Un grand Bravo au passage à la ch'ti team qui a réussi la correspondance au retour et à ne pas se faire arrêter par la police des Migrants sur Paris... Fallait les voir avec leurs baluchons en plastic tout autour du fauteuil de Nassim, sans parler de l'opération gant de toilette de René en live sur le quai d'Aix TGV!!! Nassim en rit encore d'ailleurs !!!
La journée se poursuit par un pique nique au soleil pour les Alsaciens qui veulent faire trainer le plaisir. Oui, oui, au soleil ! pour les jaunes encore présents. Avec quelques passes de balles entre les garçons (Attention Pierrick, prend soin de ton poignet :-).
Puis c’est chez Christine et Christophe que nous terminons la balade, autour d’un café et de quelques / plusieurs / nombreuses tablettes de chocolat. Miam !
Puis un ultime départ. Embrassades, émotions.
Puis chacun rentre chez soi...
Jusqu’à la prochaine fois.Vivement !!
Merci Anaelle, Elina, Lucas & Nassim pour vos encouragements et sourires magnifiques. A bientôt.
Anne...
Voir l'album photos du samedi !!!
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes