Ronde des Vignes

Deux comptes rendus pour cette Ronde des Vignes: image d'une belle rencontre entre Cathy, Rosaire, Victor et l'équipe des Dunes qui ont unis leur force autour de Victor ce 4 novembre.

 

Denis:  proche de Victor

Tout a commencé un midi du mois d'avril, après un repas bien arrosé, là où on refait le monde , on refait nos vies, alors on cherche un objectif qui pourrait nous motiver. on se regarde avec Cathy, je lui dis "on parle souvent de la ronde des vignes, à chaque fois, Victor est partant pour venir avec nous et à chaque fois on lui fait la même réponse : non, ce n'est pas possible" alors pourquoi cette fois on lui dirait pas "oui Victor on t'emmène" et c'est parti à imaginer comment on s'y prendrait. "ha oui, on le porte chacun notre tour pendant 14 kms"; bon Rosaire arrête le rouge, parce que ça, ce n'est pas possible; "et si on prenait une brouette, on le met dedans!! " arrête aussi le dijo, ça te monte à la tête !!

Bon, j'ai compris on va sur internet pour trouver une solution, là on trouve l'association "Dunes d'espoir" et nous voilà 6 mois plus tard au départ de la ronde des vignes avec pas mal d'appréhension et beaucoup d'émotion. Magali, Elodie, Michel, Jeannot, Bruno, Clément, Denis, et le fameux Nico nous ont rejoint dans cette aventure qui nous paraissait irréalisable. On part avec Victor dans la joëlette (ce mot vient du fait que l'inventeur de cette machine s'appelle Joël), on se regarde avec Cathy, on est heureux et surpris par toute cette gentillesse qui nous entoure, "allez Victor, allez Victor", tout le monde crie autour de nous , nous encourage, on chante à pleins poumons "et un et deux et Dunes d'espoir" pour libérer toute cette énergie qu'on avait gardé pour ce jour inoubliable, on avale les kilomètres à une allure incroyable, toujours des encouragements par des spectateurs surpris par ce curieux attelage, premier ravito, on demande à Victor si ça va, il est aux anges, on attaque la partie colline ça chante toujours "quand les dunes se mettent à chanter, c'est tout Roquefort qui va s'enflammer…" les kilomètres défilent, une énorme flaque d'eau au milieu du parcours, on la prend à fond, ça fait rire Victor mais pas mes chaussures…

On attaque la montée du Douard, on sort les cordes, il y a une telle énergie qui se dégage qu'on ne sent même pas la fatigue. On est accueilli en haut par des signaleurs supers sympas, encore un petit ravito et on dévale la pente à fond, Victor est un peu balloté à gauche à droite mais toujours avec la banane (Nico c'est un fou, un malade mais tellement attachant !!!), dernière partie du parcours tout le monde a encore une pêche d'enfer, ces mecs et filles des Dunes d'Espoir me font penser à ces irréductibles gaulois, qui devant l'adversité sont toujours en train de rire, manger, boire, courir, chapeau les jeunes !!

On arrive dans la dernière ligne droite le public nous ovationne "pour Victor tchik à tchik à tchik, aie, aie, aie…", Félix le petit frère de Victor nous rejoint, il est trop content de participer à la fin de la course , il y a tellement de joie autour de nous qu'on est sur un nuage, avec Cathy on se regarde les larmes aux yeux, "ON L'A FAIT".

Merci beaucoup à tous, Magali, Elodie, Clément, Denis, Nico, Michel, Jeannot, Bruno, on vous aime!!

le mot de la fin pour Victor qui me regarde avec un grand sourire après l'arrivée et qui me dit : " Rosaire, on s'est bien marré…"

Bises à tous.

 

Magali: aux Dunes Sud depuis longtemps déjà!!

La ronde des vignes avec Victor, une première pour notre pilote.

Il n’est pas tout à fait 8 heures que déjà Roquefort la Bédoule est en effervescence. Sur le parking près de l’arche de départ, ça s’active, Victor, entouré de ses parents Cathy et Rosaire est impatient. Il faut dire qu’aujourd’hui est un grand jour, il va tester la joelette pour la première fois et pas n’importe où : dans les collines de son village. Il est ici comme une star, les organisateurs, les bénévoles, les coureurs le saluent, lui envoient des sourires et des encouragements. L’équipe des dunes s’active, la joelette est montée, Victor prend place. Il est entouré de certains cylindres mais aussi de ses proches, qui ont respecté leur engagement : courir à ses côtés cette année.
Sous un tonnerre d’applaudissement et les encouragements du speaker, l’équipe prend place en queue de peloton. Puis, la joelette traverse la marée des coureurs sous leurs encouragements puis s’élance vers sa destinée du matin : les collines. Le départ est rapide, Victor est radieux. Fort heureusement, pour ralentir nos forcenés, les vignerons locaux proposent des ravitos locaux, où le vin est de mise, après un premier verre, la troupe repart.
La colline se rapproche, le chemin est un peu mouillé, il faut (oh quel dommage !) traverser des flaques.
Victor sourit, ça secoue dans les descentes, il faut éviter les cailloux mouillés qui glissent.
Enfin, nous rejoignons la route, une nouvelle dégustation de vin se présente, il faut faire une pause. Pendant ce temps-là, des coureuses encouragées par un cylindre s’approchent de Victor et lui font la bise. Il n’apprécie pas trop les bisous emplis de sueur mais rit beaucoup.
La joelette repart vers l’arrivée qui se rapproche, un coureur propose un renfort, et découvre les plaisirs de courir avec une joelette. Puis, Victor croise son frère et un de ses amis, ils franchiront tous les trois la ligne d’arrivée en courant avec un immense sourire aux lèvres. Beaucoup d’émotion que de vois Victor, aux anges franchir l’arche entouré des siens.
Un grand merci à Cathy et Rosaire pour cette nouvelle aventure, un immense merci aux organisateurs qui nous ont offert un joli chèque et enfin encore un grand merci aux bénévoles et à tous ces vignerons qui nous ont éveillé les papilles. Rendez-vous l’an prochain, sur le format plus long, qui sait ?

 

 voir l'album photo

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie de Vaucresson Read More
Société Alten Read More
Société Groupe Renault Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5