Jeudi le bateau
Jeudi 18 octobre 2019, c est noté depuis longtemps sur mon agenda....
Ce n est pas un RDV orhophoniste ni banquier ( ouf ! )
Mais c est bel et bien un RDV Jaune....Euh !! Attention pas une soirée RICARD !! Non ! Non ! Non ! ..un RDV avec la grande famille Dunes d espoir : Olivier, Nicolas, Audrey, Jean Louis, Cyril et un Go de folie ( beep Beep! Yeahhhh) Pierre
Mais ça pas tout !!! Une Princesse. Oui oui !! J ai bien écrit Princesse, Anaïs...
Le rancart : porte 1 la Joliette. Elle nous y attend déjà avec Nicole sa maman. Les recommandations sont faites...et c est parti
15 mn déjà que nous sommes réunis et le ton est donné. Moqueries intempestives et SANS filtre aucun autour d une valise légèrement surdimensionnée aussi bien en poids qu' en taille ( bon ok ! C est la mienne). Nous voilà dans le ferry. Des négociations ( et ce ne seront pas les dernières) autour de l obtention d'une chambre PMR... Explications : il n est pas possible d en réserver une sur le site du ferry !! Aberant !! Hein ?!? Un gentil couple stupéfait ( de valide ! ) échange très gentiment leur cabine PMR avec nous.
Après ces péripéties..ben c est pas tout ça mais il fait soif.
Ça tombe bien, la Reine Nicole nous a concocté une excellente Pinã Colada dont elle détient le secret (c'est une secret donc inutile d harceler Nicole pour la recette..ok !! ) et une aillonade : 90 % ail 10 % olive verte..hihihi... un régal.
Anaïs, nous observe, déguste et rit de nos bêtises. Très vite elle semble fatiguée et réclame sa cabine. C est une première pour moi en tant que référente ( même pas peur..euh un peu qd même).
Épaulée par Audrey nous gérons "easy" la toilette et le coucher sous le regard aprobateur d Anais. Et vogue la galère...
Pascale...
Voir l'album photos.
>>> Voir la vidéo
Vendredi l'avion
Les sudistes débarquent...
6h45 la voix mélodieuse de Doumé annonce notre arrivée sur Bastia. Anaïs a passé une bonne nuit.Elle est prête pour l aventure.
Nous prenons la route vers Porto Vecchio avec une étape Café- Café crème( omerta contre le cappuccino) et jus d orange réclamé SANS pulpe par Anaïs.Nicolas se lance dans un filtrage sopalin..bon ben ça finira par un succulent Capry Sun..??
Levé du soleil magique au bord de mer. Anaïs est émerveillée et quelque peu endormie..
Nous arrivons aux Fauvettes..installation rapide dans le bungalow et ..Hop hop hop..Go To the sea.. Coquillages et crustacés..Eau 21° Température extérieure 26 °
Piqué nique sur le ponton.. Cyril récupère de quoi nous amuser : canoë et paddle. Nous équipons Anaïs du gilet de sauvetage .. capitaine Jean Louis aux pagaies.
Avec Audrey nous la suivons et gardons un oeil averti sur leur embarcation. Olivier et Nicolas , nos nageurs s en donnent à coeur joie.
Anaïs semble apprécier sa ballade au soleil sur les flots.Neanmoins, elle prend peur lors d enfantillages d adultes?? et craint de chavirer.Dès lors nous regagnons le rivage..
Une douche bien apreciee par Anaïs que nous n'hésitons pas à dorloter avec Audrey.
Tit repos avant l arrivée des ch'tis , alsaciens et parisiens..et de leurs supers pilotes.Tout cela bien évidement dans une chaleureuse ambiance!!!
Pascale...
Le départ des nordistes....
Aujourd’hui, vendredi 18 octobre, c’est la grisaille à Paris mais c’est l’été dans nos cœurs car un super week-end chez nos amis Corse nous attend !!!!!!!
Nous retrouvons l’antenne Chti et Est à Orly à 13H30. Nos pilotes chéris Thiphaine, Camilia et Lucas ont le sourire jusqu’aux oreilles ?. Nous sommes tous euphoriques de nous retrouver, le week-end s’annonce vraiment bien, bisous, câlins, séance photos et place au décollage !!!!
Nadette, notre maman des dunes, comme à son habitude, à prévu un ravitaillement du tonnerre pour l’avant embarquement. Merci Nadette !!!!!!!Nous ne nous lasserons jamais de tes petites douceurs et de tes grandes attentions à notre égard.
Le vol se passe à merveille pour tout le monde. Nos pilotes n’ont même pas peur de prendre l’avion contrairement à certains duneurs dont je tairai le nom ..... N’est- ce pas Henri et Emilie !
Nos amis Sudistes viennent nous récupérer à l’aéroport, quel plaisir de les revoir !!!!!
Ils sont en Corse depuis la veille et ont déjà pris des couleurs comme s’ils y étaient depuis 1 semaine ! Bisous, câlins, séance photo et c’est parti pour le gîte !!!!
Nous prenons place dans nos bungalows et nous préparons pour aller dîner. Le gîte est vraiment sympa, très convivial et parfaitement adapté pour nos pilotes. Nous sommes 9 par chambre donc c’est le bazar très rapidement ! Mais un joyeux bazar !!. Les valises qui étaient si bien rangées se retrouvent très vite sens dessus-dessous !!! Mais nous nous y retrouvons mieux dans le bazar, n’est -ce pas Emilie ???... Abdel et Sylvain sont rentrés dans notre bungalow pour nous rendre une petite visite et nous ont fait remarquer qu’ils n’avaient jamais vu un tel bazar dans un bungalow de filles !!!!
Nous partons dîner au centre des Fauvettes. Les cuistots sont très sympas et la nourriture vraiment bonne. Il n’y a qu’a demander à Thiphaine, elle a toujours fini tous ses plats !!
Le 1er soir nos pilotes chéris sont épuisés mais avec l’excitation du week-end le sommeil tarde à venir ! Ce n’est pas grave, ils dormiront mieux à la maison, nous sommes ici pour en profiter un max !!!!!
Voir l'album photos.
Samedi la ferme et la plage
Samedi matin, réveil matinal pour visiter la ferme de Laetitia...
Elle est géniale avec les enfants et avec nous. Nous avons pu nourrir et approcher de près les poules, les coqs et les biquettes.
Nos pilotes chéris étaient ravis de pouvoir faire un tour de cheval. Merci Laeticia du fond du cœur pour ce que tu as fait pour nous.
Nous partons pique- niquer sur une plage paradisiaque avec un temps de rêve. C’est l’été en Corse. Place aux tongs et maillots de bain. Les enfants sont ravis de pouvoir se baigner dans une eau aussi bonne. Pierre a tout mis en œuvre pour que nous puissions passer le meilleur week-end possible. Alors merci à notre magicien !!
Et pour finaliser cette journée de rêve, nous partons visiter le centre de Porto Vecchio. Nous passons devant un marchand de glaces et gourmands comme nous sommes nous ne pouvons résister à l’idée de s’arrêter pour y goûter !!
Nous achetons quelques souvenirs même si les plus beaux seront toujours ceux que nous avons dans la tête.
Sabah...
Voir l'album photos.
Dimanche la course et la fête !!
La course...
Après un lever matinal au centre des Fauvettes, nous nous dirigeons vers le point de rencontre pour la mise en place des groupes et des joëlettes. Le ciel est un peu menaçant et encombré mais finalement pas de pluie !
Pour relever le défi, il y a 3 équipages et 6 pilotes différents avec des changements à mi – parcours. Les jeunes sont heureux, enthousiastes et impatients de se lancer dans l’aventure.
Petites séances photos des pilotes et des Cylindres au port et à l’arche du départ de la course. Puis un prêtre procède à la bénédiction des coureurs. Un moment de recueillement rare dans ce contexte. Les Dunes partent 5 minutes avant le peloton. Dans la joie et en chanson nous emmenons nos jeunes à travers les rues de la ville. Les encouragements sont nombreux et l’ambiance est joyeuse dans les groupes.
La première pour notre équipage est Tiphaine. Elle vient de la région parisienne et participe régulièrement aux sorties Dunes. Elle apprécie notre vitesse et autour d’elle nous sommes 7 à nous relayer. Blanche Neige et ses 7 nains ! On rigole !
Les ravitaillements sont bien fournis et nous permettent de repartir de plus belle ! Nous retrouvons aussi les autres équipages et nous nous arrosons un peu car l’atmosphère est lourde… nos maillots trempés ! Les encouragements des spectateurs se tournent vers les pilotes. Notre rythme de croisière est stable. On chante ….on discute, on rigole
Au 10ème km nous remplaçons notre jolie Princesse par un Prince ; Paul, un jeune garçon corse très motivé et souriant. Il s’installe et c’est parti pour la suite. Les routes vallonnées nous conduisent vers de magnifiques points de vue, nous alternons nos postes, sortons les sangles … on pousse, on tire la joëlette dans la joie et la bonne humeur ! Les regards émerveillés de Paul resteront gravés dans nos mémoires.
Encore de petites séances photos par ci par là, des soutiens aux marathoniens et les kilomètres défilent ! L’arrivée est proche.
Nous dévalons la dernière descente sous une pluie applaudissements. Très émouvant … Paul est super content descend de la joëlette et franchit la ligne d’arrivée à nos côtés.
Sa famille et amis immortalisent l’instant ! Que du bonheur !
La médaille autour du cou, nous nous félicitons mutuellement non sans émotion. Encore une magnifique course en jaune !
Et quelle satisfaction d’avoir ravi nos pilotes.
Allez à très vite pour une autre aventure ! Et un, et deux, et Dunes d’Espoir !
Agnès...
La fête.. "C'est chaud, c'est chaud!"
Parce que de l'énergie, nous en avons encore et qu'avant de se quitter nous voulons la dépenser et que l'envie de partager encore et encore de bons moments ensemble est ultra-présente, place à la soirée Gala.
En piste les dunistes! Attention, notre DJ, c'est Huguo, ça va envoyer! Les autres jeunes nous entraînent aussi sur les rythmes des années 60 à nos jours. Ils sont tous beaux. Les têtes et les fauteuils tournent, les chorégraphies improvisées ne manquent pas de faire rire, des refrains sont repris en cœur, tout le monde est à fond.
Et puis pour les uns, les premiers signes de fatigue se font ressentir pour les autres, l'apéro champagne et ce week-end tout entier auraient pu les amener plus loin dans la nuit. Il faut penser au retour et à son levé matinal pour les "nordistes".La nuit sera bien trop courte pour se repasser tout le film de ce magnifique séjour.
Tatiana...
Voir l'album photos.
Lundi le retour...
Réveil matin à 4h30 ...
après une superbe soirée avec nos amis Corses, ça pique un peu.. D’autant plus quand on a vécu ce moment si fort mais qui fait que le réveil du départ n’est guère le bienvenu.
D’abord s’occuper de notre Tiphaine qui par son sourire, sa solidarité féminine avec beaucoup d’humour a été pour nous un rayon de soleil !!
Départ pour l’aéroport alors que le jour n’est pas levé en essayant d’être silencieux, mais c’est un peu compliqué avec ces nordistes...
Pierre et Cyril, nos amis les sudistes nous accompagnent et ça c’est TOP. Ce sont nos poissons pilotes !!
Arrivée à l’aéroport avec un goût de tristesse car comme on le dit à chaque fois il y a toujours une fin au bon moment et là c’était un superbe moment ces 3 jours.
Une surprise nous attendait, notre avion prévu a eu un souci et c’est un autre avion qui va venir nous chercher. La maman de Romane, Laetitia, nous accueille avec son superbe sourire, cela nous a fait oublier ce retard et grâce aussi au personnel de l’aéroport. Voyage sans turbulence et avec calme dû à la fatigue des sportifs. Arrivée à Paris avec 2h de retard, un peu compliqué pour certains mais les parents bien présents avec un accueil très chaleureux.
On se serre dans les bras, on se dit que l’on va se revoir très vite et que l’on n’oubliera pas cette superbe belle aventure que l’on a vécue ensemble. Pour cela un immense merci à Tiphaine, Lucas, Clément, Camillia, Anaïs, Hugo, Morgane, Léria,Paul Toussaint, Chloé, Romane de nous permettre de vivre ces moments si forts, grâce à eux nous avons emmené avec nous du soleil de Corse dans notre tête et notre cœur.
Un grand Merci à notre grand Chef d’orchestre Pierre qui grâce à une organisation tip top nous a permis de vivre ces instants sans fausse note. Sauf une, l’oubli de la coque de Clément. Les Ch’tis étaient un peu distraits à la fin de ce week end (sans doute la fatigue ...)
Et un immense Merci à Tous !!
Annick..
Voir l'album photos.
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes