WE Trail du Val Joly chez les CH'TIS Duneurs Jade, Manon, Chaker et Lucas en WE dunes

Journée de samedi :

Nous nous sommes donné rendez-vous à midi dans notre gite du WE. Un joli gîte loin, loin,...même les GPS s'affolent, les portables, même pas la peine d'y penser.

Les ch'tis arrivent à l'avance afin de prendre possession de lieux, d'afficher les plans de chambre (avec des dénominations de cervoises locales). Le bus des parisiens et des alsaciens arrive bientôt avec le jeune Lucas, le parisien qui n'en est pas à sa première virée « en jaune ». Ils sont rejoints très vite par Jade, la bailleuloise et Manon, la valenciennoise.

S'en suit un long pique-nique auberge espagnole ou nous dégustons les spécialités régionales et surtout le plaisir de nous retrouver.

Un peu plus tard arrivent les sudistes véhiculés depuis Lille par Théo après un retard de leur TGV.

Le jeune Chaker est heureux de retrouver les duneurs des autres antennes avec qui il a déjà partagé de grands moments.

Notre gite est aussi un haras. Aussi, nous en faisons profiter nos jeunes pour une balade dans la forêt voisine en poneys. Jade est déjà bien aguérie à cette pratique, les autres jeunes un peu moins. Nous apprécions tous cette promenade digestive dans cette forêt bien bien humide. Tiens, demain, nous avons un trail, un signe avant-coureur ? Au retour, Chaker et Lucas nous font une démonstration de leurs talents au baby-foot.

Un peu plus tard, il est déjà l'heure de se remettre à table ! Que le temps passe vite ! Nous sommes rejoints par Christophe, Léa et Sandrine, les organisateurs et amis du trail de Seninghem et par une délégation de l'AC Veules les roses, club ami normand dont certains ont déjà adhéré à notre association à l'initiative de Justine.

Le repas se termine, de la musique...on pousse les tables...Manon danse des rocks endiablés avec ses copains duneurs. Elle est vraiment la princesse de la soirée, atchik atchik atchik...aie !

Lucas et Chaker s'éclatent aussi et apprécient ce moment de folie et de convivialité ! Quelle soirée !

Mais demain, nous avons un trail de 18km, il est temps de prendre la direction de nos chambres puis bien sûr la soirée n'est pas finie...

Journée de dimanche :

Réveil matinal afin de préparer nos 4 pilotes, de les vêtir bien chaudement pour cette météo bien surprenante chez les ch'tis (pluie et vent) ;-)

Petit déjeuner convivial puis il est déjà l'heure de monter dans le bus et nos véhicules car nous avons rendez-vous au Val joly à 9h45. Nous partons 1h30 à l'avance pour ces 22km de route mais nous sommes dans le fin fond du nord et arrivons tout pile à l'heure avec nos GPS qui s'affolent et des routes improbables.

Le Val Joly est une station touristique de l'avesnois créée au bord d'un lac entouré de forêts et de collines. Le site est magnifique, très préservé.

Nous prenons le départ quelques minutes avant les champions sur une vaste paririe sous les applaudissements des coureurs. Bon, c'est sympa cette course, il ne pleut presque plus, les jeunes apprécient ces ovations...on roule !

Bientôt, nous entrons dans la forêt de notre plat pays. Pas du tout ! Nous sommes sur  les contreforts des ardennes et c'est dans une forêt avec de sacrés dénivellés que nous entrons.

Cerise sur le gâteau, il a bien plu les jours précédents, et le terrain est un peu...humide ! Enfin carrément boueux ! Chaker notre marseillais n'a jamais connu de telles conditions de course et il s'éclate vraiment à nous voir dérapper, patiner, patauger...Jade, Manon, Lucas s'accrochent et nous encouragent. Les coureurs croisés nous encouragent ou viennent embrasser les jeunes qui sont aux anges !

Ils ont eu de sacrées sensations !

Les 4 Joelettes (joelette « Maroilles »avec Lucas  joelette « boulette d'Avesnes » avec Chaker, « vieux Lille » avec Manon, « mont des cats » avec Jade)  franchissent la ligne d'arrivée avec quelques minutes d'écart en 2h40 pour ces 18km de glissade.

Les jeunes (ou les parents ch'tis) coureurs ou spectateurs nous embrassent, heureux de ce moment de partage, de convivialité, de plaisir partagé entre sportifs, jeunes, accompagnateurs...

Tous ensemble unis pour un WE hors du temps, un WE hors du commun ou tous en ressortent comme à chaque fois un peu différents.

C'est quand qu'on recourt ensemble ?

Un Grand merci à Freddy Littière, l'organisateur de la course et à sa sympathique équipe de bénévoles pour leur accueil!  trailvaljoly.com/

.Plus de photos ici

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société Décathlon  En savoir +
Société Stago  En savoir +
Société EDF  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5