Les antennes des dunes se retrouvent chez les ch'tis pour y courir leur course préférée, le « trail évasion de Seninghem ».

Le rendez-vous est fixé à 14h30 à la salle d'activités de Seninghem, charmant petit village de l'odomarois. La ch'ti-team arrive à l'avance afin de préparer le pique-nique pour nos amis parisiens,alsaciens et sudistes qui arrivent en autocar de Paris.

Nous avons été précédés par nos amis du club d'athlétisme de Veules les roses chez qui nous avions passé un WE mémorable l'an dernier. Heureux de nous retrouver, nous prenons un peu d'avance et goûtons au fameux kir normand.

Mais voilà que les duneurs des antennes arrivent, ouf, il en reste un peu. Les pique-nique des dunes, ça devient de la grande gastronomie ! Je vous présente nos pilotes du WE : Laure qui nous vient du sud pour qui ça sera le premier WE avec les dunes. Elie, également du sud, un « viel » habitué de la joelette, heureux de revoir des têtes connues. Les parisiens viennent avec 4 jeunes : Rolle qui apprécie toujours la convivialité des rassemblement, Loic, Clémence et Lucas. Les locaux de l'étape sont le souriant Clément et Raphael qui fera son baptême de la joelette.

16h, à peine le temps de goûter la fameuse tarte normande que nous devons remonter dans le bus et les véhicules. Bin oui, le bateau nous attend ! Nous ne sommes pourtant pas au bord de la mer mais pas très loin du marais odomarois. Nous embarquons notre joyeuse bande de 60 personnes sur deux bateaux pour une heure de visite guidée de ces marais centenaires façonnés de la main de l'homme. Nos joyeuses embarcations ne passent pas inaperçu dans ce décor bucolique et nos pilotes apprécient beaucoup cette promenade même si Rolle a eu un peu peur des chiens...

18h, nous voilà repartis pour la salle de sport de Lumbres qui nous a été gentiment prêtée par la municipalité. Nous y installons notre campement avant de retourner à Seninghem à quelques km de là.

Christophe et Sandrine, les organisateurs du trail nous y attendent avec des bénévoles et nous offrent le repas : carbonnade flamande, frites et tartes du nord. Un vrai repas ch'ti ! C'est la pasta-party façon ch'ti. Il faut que je vous parle de Christophe et Sandrine. Nous avons, à l'invitation de Christophe participé à toutes les éditions de ce trail dont c'est aujourd'hui la 6° édition.

Tous les ans, Christophe et Sandrine aidés par une équipe de bénévoles au grand cœur reversent les bénéfices du trail à une association en rapport avec les enfants et le handicap. Cette année, pour la deuxième fois, les dunes d'espoir ont été choisies et nous allons bientôt recevoir une joelette. Nous sommes tous heureux que cette édition du trail soit un rassemblement national.

Christophe a tout de suite adhéré à l'esprit des dunes et nous courons parfois ensemble le trail de la côte d'opale ou d'autres courses régionales. Pendant le repas, Théo nous a préparé un diaporama des éditions précédentes et autres courses courues chez les ch'tis.

Mais il est bientôt temps de rentrer, nos pilotes doivent être en forme pour demain. Vous imaginez une équipée d'autant de cylindres heureux de se retrouver aller se coucher tout de suite dans cette grande chambre de 500m2 ? Bin, en effet, la soirée s'éternise et merci à Nadette pour ton panier d'infusions et autres tisanes...;-)

Nous sommes dimanche, réveil matinal à 6h. Le temps de préparer nos pilotes parés de leurs beaux déguisement ou aux couleurs des dunes, nous voilà à Seninghem ou un petit déjeuner toujours offert par les organisateurs du trail nous attend.

9h30, c'est 15 minutes avant le départ que nous allons démarrer ce trail de 26km.

Auparavant, Christophe fait une présentation au micro de notre association, présente un à un les jeunes dont nous soulevons la joelette. Il a même pensé à l'anniversaire de Clément aujourd'hui. Il n'aura jamais eu autant de monde pour lui chanter un « happy birthday Clément » !

.la course vu par Clément...

Puis, c'est de derrière le peloton que nous démarrons, les coureurs s'écartent sur notre passage pour nous faire une haie d'honneur. A peine franchie la ligne de départ que nos pilotes sont aux anges et nous tous déjà très émus !
Nous voici partis pour les 26km de trail dans ces magnifiques paysages avec des points de vue magnifiques sur l'odomarois, le boulonnais. Nous nous retrouvons parfois au milieu des prairies, parfois en sous-bois, et nous escaladons une colline pour la redescendre, en remonter une autre...

.la course vu par Raphaël...

A mi-parcours les accompagnateurs/trices nous attendent avec leur véhicule pour relayer les pilotes.
C'est toujours dans une ambiance très festive que nous continuons la course avec parfois un drone équipé d'une caméra pour filmer nos aventures.

Savez vous ce qu'il y a au fond d'une vallée ? Bin oui, un cours d'eau ! Nous le traversons et...le re-traversons, et le re-re-traversons. Nos joelettes en ressortent toutes propres ! Nos pilotes et cylindres un peu moins pour le plaisir de tous !

.

Un peu plus de 3h30 plus tard, nous franchissons la ligne d'arrivée sous les holas des spectateurs.
Une soupe à l'oignon offerte, nous continuons à nous restaurer à...(nous sommes chez les ch'tis) la baraque à frites !

Bientôt il est l'heure de nous quitter, le temps de rassembler toutes les affaires (ouf, on a rien oublié !;-) )

Un grand merci à vous tous duneurs des antennes pour votre mobilisation, votre bonne humeur, votre attention pour les jeunes. Ce week-end riche en émotion pour nous tous l'aura été aussi pour les jeunes et vu les commentaires sur le site du trail http://trail-evasion.pagesperso-orange.fr/ l'émotion suscitée a touché aussi les autres coureurs.

Un énorme merci pour Sandrine, Christophe et toute l'équipe de bénévoles au grand cœur ! Quel bonheur d'organiser un rassemblement national des dunes chez vous !

.Quelques photos ici

.Et d'autres vidéos là

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Social et loisirs  En savoir +
Fondation Air France  En savoir +
Société Décathlon  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5