Si le soleil brillait dans le ciel pour la première fois de l’année 2025, je suis convaincu que l’équipe des |
|
J'ai réalisé ma première course avec Dunes d'Espoir ce dimanche. J'ai été très bien accueillie par les responsables de l'association, qui m'ont tout de suite mise à l'aise. Les cylindres présents ce jour-là, et les renforts d'Alten, étaient également tous très sympas et bienveillants. Je me suis sentie tout de suite intégrée et entourée.
|
|
La course s'est merveilleusement bien déroulée. Ça a été un vrai bonheur de partager ces kilomètres avec de telles personnes.
Et que dire de la super pilote ! Elle était énergique du début à la fin. Avant même le départ, son enthousiasme était touchant. Pendant toute la course, les autres coureurs et supporters criaient son nom à notre passage. Sa bonne humeur et son sourire, accompagné de celui de sa maman, sont des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. |
|
À peine franchie la ligne d'arrivée, que j'ai déjà hâte de prendre le départ d'une nouvelle aventure avec les Dunes.
Déborah
Quel plaisir de se retrouver tous à nouveau ce dimanche matin pour le Cross de la Sablière à Viroflay.
C'était une chouette course de 11km au cœur de l'hiver dans la jolie forêt de Viroflay, qui s'est déroulée (presque) sous le soleil, en tout cas il n'a pas plu.
Le terrain était bien gras, et parfait pour s'amuser dans les flaques de boues (pas toujours volontairement).
Un grand merci à nos supers pilotes Baptiste, Eduardo, Enzo et Mathias, qui font notre joie, et qui nous ont comblés d'encouragements et de bonne humeur.
Merci aux familles des pilotes toujours au top, à Pascal pour l'organisation (et pour le balisage qui était une fois encore une réussite), à Nadette pour ses orangettes et sa gnole ;-) , et aux cylindres.
Vivement la prochaine
Et un et deux et Dunes d'Espoir.
Louis
Vendredi soir, sous la lueur des lampadaires, nous attendions. Le froid gelait progressivement nos doigts et nos orteils, surtout pour les moins couverts d’entre nous. Je remercie d’ailleurs Virginie pour son pull ! Fred avait tout planifié, des trajets jusqu’au montage de la goélette et nous étions là tous les 9, devant l’engin.
Nous étions deux nouveaux. Pour la première fois, je rencontrais l’équipe des Dunes. J’étais frappé par la diversité de cette équipe. Tous les âges, tous les niveaux ! Certains couraient occasionnellement, d’autres préparaient des ultra-trails de 160 km. Nous suivions les instructions de Fred et de notre coordinateur, nous avions la chance d’être suivis de près par un membre de la course du Raid Centrale Supélec qui avait lui-même participé à des courses en joëlettes auparavant.
Nous attendions dans le froid le début de la course. Mais avant, le plus important : l’arrivée de notre pilote ! Ce soir-là, c’est Ulysse qui participera à la course pour la 4ème fois.
Après installation dans la joëlette, bien couvert, nous commencions à nous échauffer avec quelques foulées. Les équipiers me montrèrent comment régler les poignées à l’arrière, et comment effectuer les rotations pour se relayer. Après quelques tours de chauffe sur le parking, nous étions prêts.
La course nous a mis à l’honneur ! Après un bref discours, Ulysse partait le premier, en avance de quelques minutes sur les autres coureurs. Le parcours faisait une boucle d’un peu plus d’un kilomètre pour revenir au point de départ. Au bout de ces premiers mètres, une immense haie d’honneur nous attendait, formée par tous les participants. Ulysse était aux anges, il souriait et s’exclamait, la course était lancée !
Nous suivions le parcours, évitant les quelques cailloux et racines. Le trail faisait 12,5 km avec un dénivelé de 250 mètres. De nuit, à la lampe frontale, nous traversions avec Ulysse chaque obstacle : de la boue, des graviers, un tronc... Nos chaussures s’enfonçaient, parfois jusqu’à la cheville, dans des flaques, nous échappant presque, tandis que la fumée s’échappait de nos poumons. Une certitude, c’est qu’au bout de quelques kilomètres, nous n’avions plus froid ! Ulysse, lui, avait toujours les mains chaudes ! Il riait quand nous nous enfoncions dans la boue et se moquait de nous quand nous manquions de basculer à flanc de colline. Sacré Ulysse !
Un des moments les plus intenses de la soirée débutait après la mi-parcours. Un membre organisateur nous mettait en garde du dénivelé important à venir. En apercevant la montée, nous avons sorti les sangles pour tirer la joëlette, et tout le monde s’est mis à pousser. La montée était raide, nous cherchions appui sur des racines et des pierres, car la boue faisait glisser nos pieds. À la une, à la deux, à la trois ! Tous les 9 autour du chariot n’était pas suffisant, d’autres participants de la course se sont arrêtés pour nous prêter main-forte. Dans un ultime effort collectif, crottés jusqu’aux genoux, nous hissons Ulysse en haut de la colline.
Après quelques dizaines de minutes, nous repassions sur le bitume pour le sprint final. La forêt n’avait pas eu raison de nous, il restait encore beaucoup d’énergie, et surtout à Ulysse ! Après être passé devant une fanfare, nous entendions de la musique au loin : la ligne d’arrivée ! Une dernière haie d’honneur nous attendait pour célébrer ces derniers instants de course. Ulysse semblait heureux et ne voulait plus quitter la joëlette.
Thomas, nouveau cylindre.
Pilotes : Gabriel et Tristan
Cylindres : Pépito, Denis, Nicole, Patrice, Morgane, Sylvain, Charles, Frédéric, Xavier et Brendan !
Dimanche 24 novembre à Vélizy tous les cylindres se prépare ainsi que les pilotes !
On monte les joëlettes car il y a le 11 km qui part après 😉
8h30 top départ !!! avec une superbe ambiance et une superbe haïe d'honneur de tous les coureurs du 30 km la balèze 💪💪
C'est Tristan qui commence le 1 relais et tout va bien 😀 ça chante et ça part avec un bon rythme !
Tristan veut de la vitesse et il ne se fait pas prier pour nous le dire 😉 " plus vite plus vite et plus vite,...." Pas de doute il est bien dans la course 💪💪💪 il nous a même surnommés les escargots 🤣🤣🤣🤣
Sauf que les 1ère montées piquent un peu c'est pour ça qu'on l'appelle la balèze 😪
Mais aux Dunes on y va et c'est par là voix de ton pilote qui te portera 💛
On ne lâche pas !!!!
Arrivés au 13ème km changement de pilote, Gabriel prend la suite après s'être gavé de chocolat 🤣🤣🤣
C'est parti pour 17 km !!!
Mais, heureusement, Gab est moins dans la compèt et veut absolument qu'on reste ensemble et s'assure que tous ses cylindres soient là 🥰 on part ensemble on arrive ensemble !!!
Quelques flaques sur le parcours ou bien évidemment Gab en a eu le droit sinon ça ne serait pas drôle 😉
Les derniers kms deviennent durs pour les cylindres mais, comme avec Tristan, Gabriel les encourage à fond 😀💪🤞🤞🥰
Enfin on arrive sur la ligne d'arrivée en 4h15 ou Gabriel marche les derniers mètres avec notre duo féminin Nicole et Morgane et tous les autres Cylindres à côté 💛
Et voilà se termine cette édition de la Sans raison avec une organisation toujours au top 👍 👌 👍
Rdv l'année prochaine 😀
Bises et bonne récup à tous
Lorsque je me suis réveillé ce dimanche matin, je ne m'attendais pas à ce que la course « La sans raison » allait me réserve. Qu'est-ce qui m'a poussé à me lever si tôt un dimanche, à courir dans des bois boueux sous un vent glacial ? Et c'est là que j'ai rencontré Imran, un petit garçon courageux accompagné de sa maman, son papa et ses deux petites sœurs dont les sourires illuminaient cette matinée grise.
Mais ce n'était pas tout. J'ai été accueilli avec une chaleur incroyable par une équipe de bénévoles au top. Parmi eux, il y avait « Nadette », une femme dont l'énergie débordante, le sourire éclatant et la joie sincère de vibrer pour et avec les enfants m'ont profondément touché.
Au fil des kilomètres, j'ai aussi fait la connaissance de coureurs passionnés, tous unis par le désir de faire plaisir, d’encourager, de mettre des sourires sur les visages et d’offrir quelques moments de liberté à des enfants qui ont tant à nous apprendre.
Je tiens à exprimer ma gratitude d'avoir pu participer à cette course, d'avoir été accepté et encadré par ce groupe dynamique, et d'avoir contribué à ce moment de bonheur pour Imran et sa famille.
Finalement, en repensant à cette journée, je me suis reposé la question : cette course était-elle vraiment « sans raison » ? Oh que non ! Cette expérience m'a tellement enrichi humainement et m'a définitivement convaincu d'adhérer et de soutenir cette belle association qui apporte du bonheur et de la fierté à des enfants et des familles.
Voilà la plus belle des raisons de courir, et la plus précieuse des leçons de vie.
Voir l'album photos.
Dimanche dernier, lors des 20 km de Paris, l’association Dunes a pris part à une course inoubliable aux côtés de nos trois pilotes, Anaïs, Ulysse et Baptiste. Sous un soleil radieux et des conditions de course idéales, chacun d’eux a franchi la ligne d’arrivée avec le sourire, porté par l’énergie et l’enthousiasme de nos coureurs. Grâce à l’engagement de toute l’équipe, nous avons réalisé une belle performance et, dans une ambiance de solidarité et de partage, nous avons pu accompagner ces enfants tout au long de cette course mythique, en atteignant pleinement nos objectifs.
Je voyais les Joelettes depuis longtemps sur les courses, comme beaucoup de coureurs je souhaitais passer le cap sans réellement savoir comment.
Ce fût donc une belle surprise lorsque la DGA nous a proposé de courir les 20KM de Paris avec les Dunes d’espoir ! Pour moi les courses sur route c’était une émulation collective pour atteindre un objectif personnel le nez sur sa Garmin, les 20 KM 2024 ont donc été un grand tournant !
Les moments à côté de la course ont été tout aussi importants que le course elle-même. J’avais croisé Baptiste dans le RER avec sa famille en me demandant si ça allait être mon pilote. Une fois arrivée au stand son père a parlé des difficultés pour sortir de la station, ce qui faisait écho à la sensibilisation que l’on a pu avoir lors des paralympiques sur la vie quotidienne des PMR mais en donnant vie aux protagonistes. Le contact direct avec Baptiste était touchant et sa force de vivre incroyable. Mon plus beau souvenir reste la joie de Baptiste lorsque l’on a croisé ses frères et sœurs au bord du parcours.
Mener une joelette jusqu’à la ligne d’arrivée est aussi physiquement éprouvant compte tenu du poids et de la densité de la course. Cela nécessite un véritable travail d’équipe entre les bénévoles qui donne du baume au cœur.
Merci aux dunes d'espoir et à Lydie pour l’organisation !
Voir l'album photos
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes