Une superbe journée pour Dunes d'Espoir, ce dimanche 22 septembre pour la Saint So Course. Alors certes la météo n'était pas superbe, mais quelle course ! La joëllette est partie sur les coups de 10h alors qu'il pleuvait encore des trombes, une superbe équipe était alignée pour accompagner Manon la star de la journée. Un bon départ, avant une longue ligne droite et un petit détour, les kilomètres comme le dénivelé étaient avalés. Nous atteignons le ravito, le rayon de soleil de la journée dans la descente : le rire de Manon et son sourire !
Encore un petit enchaînement de singles où les autres concurrents avaient alors du mal à nous suivre.
Puis enfin la ligne d'arrivée, Manon portée en triomphe rejoignait ensuite le podium pour se voir remettre une belle médaille.
Et malgré les vêtements trempés et les chevilles enflées, toute l'équipe était alors super heureuse de sa magnifique course !
Leonard
Ça y est, on est tous prêts sur la ligne du départ ,10 minutes avant les coureurs, pour le trail vert de la course des cascades mêlant route, forêt et cascades sur 10 kms. L’ambiance est à son comble!
Le premier tronçon bitume s’effectue tranquillement, puis nous voilà entraînés dans un beau sentier de forêt avec quelques pentes raides.
S’ensuit une première cascade à traverser ( avec l’eau jusqu’aux mollets) mais des coureurs bienveillants prennent le temps de nous aider et on enchaîne avec une deuxième cascade la plus spectaculaire et rafraîchissante!
Avec quelques glissades aussi mais on tient le cap! Le parcours est techniquement très exigeant alors on se parle on se pose on prend le temps encore plus que d’habitude d’analyser le parcours à effectuer .
Une cohésion de folie autour d’Antoine enchanté de telles aventures! Enfin la troisième cascade arrive. On est trempés jusqu’aux genoux et on porte et ça passe et on est trop heureux ! Arrivés au bout de 2h47 bien cramés mais enchantés de cette folle virée en jaune!
Servane, maman d'Antoine
Et voilà, les 16 kilomètres du lac de Paladru sont bouclés, dans la bonne humeur et avec des conditions optimales, quoiqu'un peu fraîches, mais restons positifs !
Un joli tour sur les sentiers du lac, piloté par Patricia qui a su transmettre son engouement et sa confiance (jamais elle n'a eu peur )!
La joëlette a filé à toute allure, entraînée par Claire, Sandra, Yassine, Jean, Séverine, Clément, Didier et Céline et beaucoup d'encouragements de la part des coureurs !!
Bise à tous et à bientôt !
Céline pour sa première Aventure Jaune en Rhône-Alpes
Voir l'album photos.
Après avoir croisé les Dunes d'Espoir sur une course dans le Bugey quelques mois plus tôt, il me tardait de les rejoindre sur une course.
Première expérience donc avec ce Sacré Trail des Collines, ce 17 mars 2024, avec Antoine comme pilote et 8 autres cylindres !
Une météo parfaite et un départ anticipé de quelques minutes où l'on a pu profiter des encouragements des autres coureurs lancent cette aventure.
Avec musique et enthousiasme, nous nous lançons dans ce parcours très varié : assez roulant au départ avant de très belles montées et descentes où les relais et l'esprit d'équipe nous permettent d'absorber les premiers kilomètres les uns après les autres.
Après de beaux efforts dans les pentes, de la vitesse surprenante dans les descentes, de nombreuses photos et sourires, nous voilà au ravitaillement avec déjà plus de la moitié de la course effectuée.
Tout en continuant à solliciter Antoine avec musique et bonne humeur, nous repartons pour la dernière partie qui reste sur les mêmes bases, un parcours très exigeant et technique avec une joëlette mais où nous sommes poussés par la cohésion et les encouragements des participants et des bénévoles.
Résultat, Antoine et cylindres sont de retour dans Tullins peu après 2h d'aventure, avec un sentiment de partage et de joie inégalable.
Merci à Antoine pour la confiance et les sourires tout au long de cette magnifique matinée
Et merci à Dunes d'Espoir pour l'accueil et la bienveillance avant/pendant/après !
Merci à tous et surtout à très vite
Clément
Voir l'album photos.
Samedi 2 décembre 2023.
9h une partie des cylindres arrivent à Méaudre, charmant petit village du Vercors.
Il a neigé toute la nuit, il neige encore et il fait froid. Nous allons directement rejoindre Lilou la pilote et les autres cylindres qui composent la team du jour composée de 10 cylindres.
A peine le temps de préparer la joëlette et de faire connaissance qu'il faut déjà prendre le départ !!! Les conditions de course sont hivernales, comme une sensation d'être en expédition polaire. Certains cylindres se prennent même pour des chiens de traineau et émettent parfois des hurlements. Tout le monde est bien habillé pour affronter la neige, le froid et le vent de nord. A peine quelques mètres pour prendre ses repères et nous voilà sur des sentiers recouverts de 30-40 cm de poudreuse par endroit... Sur le plat et les premières descentes on gère, puis arrive la première côte. Étroite, glissante et très humide puisque un ruisseau s'est formé en plein au milieu. Les alternatives sont assez minces, soit on reste dans l'axe du sentier et on se retrouve avec les pieds trempés dès le deuxième km, soit on passe sur les bords du chemin mais on s'enfonce dans 30 cm de neige, ce qui rend la progression difficile. Au bout de quelques secondes, on se rend compte que les cylindres latéraux n'apportent aucune plus value car pour tenir debout ils ne peuvent pousser la joëlette, de plus évoluer avec de la neige jusqu'aux genoux est très fatiguant. Très rapidement la stratégie se met en place, seul les cylindres dans l'axe du sentier pourront avancer correctement. Alors souvent la joëlette sera propulsée par 3 cylindres dans l'axe (1 à l'arrière et 2 à l'avant). Sur certains passages un peu plus larges, on arrive à ajouter un quatrième cylindre. La première grosse montée annonce la couleur.. tout est blanc dehors mais on est déjà dans le rouge !!! Lilou est contente, on discute, on chante, on rit, mais elle a froid aux pieds. On fait une pause pour installer une couverture de survie sur ces jambes. On a fait seulement 3 km. On en profite pour faire une photo de groupe. Puis on repart, ça monte encore, ça devient encore plus étroit et il y a de plus en plus de neige...
Et voilà que les premiers coureurs nous rejoignent, on leur fait de la place à gauche et on essaie de continuer notre progression, on se relaie assez souvent car la progression dans la neige est difficile, on doit parfois mettre les mains au sol pour se stabiliser et ne pas tomber. Puis arrivent les premières belles descentes glissantes, puisque déjà un certain nombre de coureurs sont passés et ont tassé la neige. Heureusement les freins fonctionnent et les cylindres expérimentés gèrent nikel !
On enchaine les montées et descentes et on alterne avec des chemins enneigés , humides et parfois même inondés... On a tous les pieds trempés, les barbes commencent à geler et on commence à se dire qu'au ravito on prendra le temps de trouver une salle chauffée pour que Lilou puisse marcher un peu avant de repartir. Et que vu notre vitesse de progression on finirait par la route pour rejoindre l'arrivée à Méaudre. Mais on attaque la descente sur Autrans, puis on sort de la forêt pour traverser une section dégagée ouverte, plus lumineuse mais complètement exposée au vent du nord. La neige fouette le côté gauche de nos visages il fait très froid, Lilou ne parle plus. On commence à se demander si c'est une bonne idée de continuer après le ravito car il fait vraiment très froid et la neige ralentit fortement notre progression. Au km 12, nous arrivons au ravito, le public présent nous encourage et nous applaudit.. on chante pour Lilou, on mange un peu, on boit.. puis on décide de se mettre à l'abri dans le foyer de ski nordique d'Autrans.
Une fois au chaud, la décision collective de ne pas continuer est prise, tout le Monde en a assez pour aujourd'hui. Lilou est heureuse mais elle a froid. Alors Lilou et une partie de l'équipe reste au chaud dans le foyer, pendant que les autres filent par la route pour boucler la boucle et récupérer les voitures a Méaudre. Une heure après on se glisse dans nos vêtements chauds et secs pour enfin se retrouver autour d'une boisson (chaude ou froide selon les préférences) et un petit casse croute partagé dans la salle communale de Méaudre. On se refait la course, on regarde les photos, on chante pour Lilou, tout le monde est heureux d'avoir vécu cette expérience ensemble... Et beaucoup on envie de manger une bonne raclette !!!!
Vive les Dunes d'Espoir.
Sébastien, cylindre débutant.
Voir l'album photos.
En ce dimanche 22 octobre, une belle matinée ensoleillée se profile, ce qui rassure notre pilote
émérite Patricia inquiète par une éventuelle météo capricieuse. Pour sa première participation à
ce cross, il n'en est rien, l'été joue même les prolongations pour le plaisir de tous. On va pouvoir
profiter des jolis paysages de la plaine de Bièvre.
Et c'est parti autour de notre pilote Patricia, 6 cylindres l'accompagnent : Melinda, Nathalie,
Clémentine, Artur, Bénédicte, 1ère course avec les couleurs des Dunes, et Allem.
Notre Artur ne ronge pas son frein, il met même les doubles, triples cylindres à la joëlette ce
qui entraîne tout l'équipage sous les chapeaux de roue. On ralentit tout de même pour
permettre à Patricia de profiter de la vue et pour ménager ses émotions et le souffle de certains
cylindres. On a même le droit à du renfort. Première montée, les sangles sont de sortie et
Amandine, une coureuse de passage, vient nous aider naturellement.C'est ça la magie des
Dunes.
On poursuit notre échappée, à un rythme plus ou moins effréné que ce soit dans les descentes
ou les montées. Des encouragements, des applaudissements, Patricia raconte des anecdotes
et remercie chaleureusement les autres coureurs et participants pour leurs paroles amicales à
notre passage. Quelle grande dame cette Patricia !!!
Un petit ravito, toujours le bienvenu, une photo souvenir au passage et déjà la course se
poursuit.
Quelques flaques de boue évitées ou pas, des accélérations de notre Artur prêt à pousser nos
limites, heureusement que les filles suivent la cadence dans les descentes vertigineuses,
BRAVO à elles !!! Et que Patricia s'accroche à la joëlette sauf son sac à main mais rien pour
entacher la bonne humeur légendaire des DUNES.
On donne aussi un peu de voix, au passage, à coup de chansonnettes. Patricia, remercie
encore mais c'est aussi et surtout grâce à sa présence que cette course ravit.
MERCI A TOUS d'avoir encore enchanté cette course par votre présence et votre bonne
humeur. De belles rencontres, pleins de partage et de valeurs.
On signe déjà pour la prochaine,
Allem
Voir l'album photos.
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes