Le Triathlon d'Obernai - 2 juin 2013

Triathlon d'Obernai avec Ines, Capucine et Nicolas.

Préambule: mail reçu de la maman de Nicolas et Capucine. Je ne résiste pas..

En avant première voici les premiers commentaires entendus lors du retour :

Nicolas – c’était quoi ton moment préféré Cap ?

  Capucine – moi, c’était quand j’étais dans le canoë, trop cool… et toi Nico ?

  Nicolas  – moi, c’était lorsque j’ai couru pour atteindre l’arrivée et que toutes les personnes m’ont applaudi…

Et là, la mère pense : les feux de la rampe pour l’un, les feux de l’amour pour l’autre (rigolez pas, avoir 4 nageurs super beaux et musclés, tirant la gondole il y a de quoi rêver pour une petite fille !)

 Le récit maintenant:

Des semaines de pluie, un samedi matin où il pleut à seaux, un samedi am sec et frais..Ce dimanche GRAND soleil... Normal, Dunes d'Espoir participe au 15ème anniversaire du Triathlon d'Obernai. Du beau monde, de grands athlètes et les jaunes :)

Nous avions envie de retrouver les sensations d'il y a 3 ans.. nous avons été exaucés.

L'animation, la frénésie et l'ambiance conviviale propres à cette épreuve nous prennent déjà lorsque nous déposons les joélettes dans le parc vélo d'arrivée tôt le matin. Et hop, en voiture pour Benfeld et son plan d'eau. Nous retrouvons nos pilotes de canoé, Capucine et Nicolas et notre pilote de vélo Inès. Bon..il a fallut négocier serré avec les arbitres pour que tous les dunistes cyclistes puissent accéder au parc vélo...  on comprend qu'ils ne soient pas habitués à voir arriver une petite remorque attachée au vélo ! De l'autre côté du plan d'eau , grands préparatifs, Nicolas et Capucine sont installés dans le canoé..et attendent (im)patiemment que les organisateurs nous donnent le départ...voilà qui est fait. Les courageux, pas frileux du tout, que dis-je nos hommes-grenouilles : Foes, Nicolas, Fabrice, Antony et Jean Louis s'élancent dans l'eau fraiche (16 °selon les organisateurs, 14° selon nos spécialistes). La corde se tend et le canoé avance sous les encouragements des triathlètes attendant sur la plage. Tout droit, allez les Dunes. Oups, un écart le canoé part de travers, en crabe..mais ouf le groupe reprend la bonne direction, puis vire la bouée. 500 m plus loin, nous les attendons pour la sortie de l'eau..tout cela est rondement mené, le canoé évacué, les jumeaux passent le relais à Inès bien installée dans sa remorque.

3 nageurs enfourchent leur vélo, renforcés par Thierry, Alain, et Alexandre. Et ça file à la sortie du parc vélo, Inès dans la remorque emmenée par Jean Louis et encadrée par 5 cyclistes jaunes. La partie plate permet à l'équipe de rouler bon train. Et voilà qu'ils croisent Eric notre cameraman sur le parcours, et hop c'est dans le boite ! Attention les gars, LA grosse montée arrive. Mais croyez vous vraiment que ça fasse peur à notre équipage ? Jean Louis pédale, Fabrice pousse Jean Louis, Alexandre pousse Fabrice...et les voilà déjà en haut de la côte ! C'est une Inès tout sourires qui profite du panorama sur la plaine d'Alsace en-so-leil-lée !Dans les villages traversés, Dunes est vainqueur à l'applaudimètre ! Les triathlètes encouragent les jaunes et Inès quand ils nous dépassent. Une descente, quelques radadas, un dernier village à traverser, une dernière ligne droite vers le parc vélo, où l'équipe arrive entre une haie de spectateurs .. nous posons les vélos,

et repartons avec 2 joélettes où nous retrouvons nos pilotes aguerris Capucine et Nicolas. Sabine, Sandra, Nathalie, Cédric, Benoît,et Serge renforcent l'équipe.. et à la sortie du parc les encouragements et les applaudissements du public donnent déjà des frissons.. nous voilà sur les remparts, chantant l'hymne de Dunes..les spectateurs sont nombreux et encouragent nos pilotes ! un petit bout de ligne droite, un tournant à gauche..Et la redoutée montée du Mont National, un virage à droite et oups, ça monte encore plus fort, et le prochain virage à gauche ? ben là on marche ! Nicolas(pilote) veut aller plus vite. Nicolas(cylindre) négocie avec lui et obtient de ne courir qu'après le prochain virage où le terrain redevient plat. Facilement nous arrivons à la Croix, le point culminant de la course à pied...petit faux plat descendant entre les cerisiers du Japon, c'est beau par ici !10 mètres dans l'herbe..et on entame la descente, on allonge la foulée..ouh là ça va viiite ! les rires de Capucine et Nicolas résonnent contre les pierres du grand mur que nous longeons. Et déjà le retour sur les remparts, le public, le début de cette belle fin. Nous descendons vers la ligne où nous attend Inès.

Le speaker indique notre arrivée, les bravos, les encouragements accompagnent Inès, Capucine et Nicolas qui terminent tous les 3 en marchant ! Cette image restera comme le souvenir d'une grande émotion comme Dunes sait en provoquer. C'est beau ces sourires sur ces visages d'enfants.. c'est bon, c'est fort. c'est Unique.. La ligne passée, notre joie, se transforme en émotion tangible et visible. Je crois avoir distingué quelques regards humides derrière les lunettes de soleil ...

Nous le voulions. Nous l'avons fait. Nous le referons !!!

Que du bonheur... encore encore encore !

Une mention toute spéciale à Jérôme (11 ans), le grand frère de Nicolas et Capucine, qui a accompagné la joélette. De la graine de Duniste çui là !

Un clin d'oeil à Jean Louis, que nous revoyons avec un énorme plaisir en jaune.

Un autre à Sébastien, venu nous encourager, et qui finit de se soigner pour revenir au plus vite sur la joélette

Et un, et deux, et TRI-A-THLON !

. Les photos sont là

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie de Meudon  En savoir +
Fondation Air France  En savoir +
Mairie de Clayes Sous Bois  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5