CMDJ2016

Le Championnat du Monde de Joélete avec Lassana, Orpheas, Romeo et Ruth

Il m'en aura fallu du temps pour atterrir de ce fabuleux week end et vous faire enfin un premier compte rendu!!

Tout commence par un très long voyage... que l'on vienne de Paris , du sud ou de l'Alsace Rochefort ce n'est pas la porte à côté!! Les Alsaciens (Jean Louis, Thierry, Christian, Nicolas, Eric, Jeremy, Francis, Gregory et Roméo) ont donc pris le train au plus grand plaisir de Roméo, puis la route pour arriver. Les parisiens (Isabelle, Laurent, Michel, Patricia, Andre,Nadette,accompagnes de Ruth et Lassana) se sont engouffrés dans les mini bus pour un long voyage en voiture et les Sudistes (Clement, Gaétan, Nicolas et Christine) sont tous partis par la route également pour 10 heures de trajet. Sans parler des parents d'Orpheas, partis dès mercredi soir avec Isidore pour un trajet sur deux jours leur voiture ne dépassant pas le 90km/H.

Bref tout ça pour dire qu'on était tous contents d'arriver et que le championnat du Monde de Joélette ca se mérite!!! Petit détour par la mer pour Ruth Lassana et Orphéas....et arrivée pour tout le monde vendredi soir au pied de l'hotel "comme si on s'était donné rendez vous" à une heure précise!! Le temps de déposer les affaires nous partons pour un premier tour de reconnaissance des environs. 

Les enfants sont déjà familiarisé avec l'hôtel come s'ils y habitaient depuis toujours: le monte fauteuil pour passer du hall à l'entrée n'a plus de secret pour Lassana et Roméo a bien repéré le service Wifi libre service où l'on peut voir des trains!!! Ruth dont c'est la première sortie Dunes, et même la première course à joélette pousse le fauteuil de Lassana, elle semble infatiguable, ravie de marcher le long du port.

Nous traversons les jardins de la Corderie Royale pour déboucher sur les bassins de mise à flot. On arrive à l'Hermione que nous visiterons demain matin, Ce bateau est impressionnant, de part sa taille mais aussi parce qu'il n'est pas seulement un navire d'apparat, il navigue régulièrement pour aller aux quatre coins du globe. Romeo ne peut détacher son regard de l'eau, il proteste à grand cri lorsqu'on veut l'éloigner du bord, bien décidé à profiter au maximum de cet instant. La petite ballade du soir se termine vite, direction le restaurant tout le monde a faim et il faut prendre des forces pour demain!!

Samedi matin: grasse matinee jusqu'à 8h00.

On retrouve Lassana dans l'ascenseur venu rende visite à Ruth et le monte fauteuil de l'entrée fonctionne à plein régime. Isidore court partout d'un adulte à l'autre pendant le petit déjeuner, on devrait peut être lui proposer la course?

Direction l'Hermione pour la visite tant attendue et le retrait des dossards. On en profite pour regarder les joelettes nouveaux modèles de nos rêves en exposition: repliage automatique, freins a disque, modèles 3 roues pour plus de stabilité .

On rentre dans l'expo enfin!! L'Hermione et tous ses secrets...navire de guerre léger seulement 26 canons, ideale pour aborder par surprise des navires pirates. Et un projet fou lancé en 1997, reconstruire au XXème siècleun navire du XVIIIème siècle avec les méthodes ancestrales. On plonge dans la construction de cet énorme navire, études d'archives pour les plans, choix des arbres, atelier de forge, de sculpture, de couture. On monte enfin sur le pont, drôle de sensation, on a l'impression qu' on pourrait prendre le large à tout moment. Les enfants sont ravis tandis qu'on les emmène du pont principal à la cuisine. L'Hermione part bientôt à Saint Malo, des bénévoles répètent sur place les dernières manoeuvres, on nous explique le fonctionnement des canons et la vie à bord, pas facile à cette époque.

Et c'est le moment tant attendu de la course! on descend vers la ligne de départ en joélette, on a de la chance dossard 46,47,48,49 on est ensemble pour faire la photo de groupe. les enfants sont survoltés et nous aussi; pour Roméo et Orphéas notamment c'est le point d'orgue d'une série d'entrainements qui ont tissé un lien très fort entre pilote et cylindre dans l'équipe. Pour Ruth c'est une première course, quand à Lassana on le sent complètement immergé dans l'ambiance du départ. Il fait très chaud, comme quoi les à priori sur le climat du Nord sont infondés :) on pressent déjà que le défit sera autant dans la course que dansles conditions climatiques. On ajuste les caméra Go Pro pour garder un maximum de souvenirs en espérant qu'elles restent bien fixées. on décore les joélettes avec des ballons jaunes; Romeo a sans nul doute la déco la plus soignée, roue multicolore et mascotte au dessus de sa tête on ne peut pas le rater.

C'est drôle de voir autant de joélettes autour de nous, l'équipe des "Tontons" entame une chanson à notre droite; en face un modèle vert kitté "formule 1"....il y a du bonheur dans l'air ça se sent.

Top c'est parti, toutes les 30 secondes les joélettes se succèdent et ne se ressemblent pas! C'est le tour des 46,47,48,49 c'est à dire nous les Dunes d'Espoir. On part deux par deux et voilà donc deux fois deux joélettes des Dunes qui s'élancent pour 2 boucles de 6 kilomètres. La foule nous encourage, tandis qu'on longe l'Hermione; le parcours est magnifique entre terre et mer on rentre dans le centre ville une fois longé la corderie et les bassins. Et toujours ce monde pour nous encourager, cris musique, on entend Nadette qui chante, on croise Serge avec son appareil photo (mais il n'est pas en Alsace lui? :)). Les parents de Gaétan sont aussi venus pour l'occasion nous encourager ainsi que les parents et beaux parents de Grégory....que ça fait du bien!!

Les enfants sont contents de voir toute cette foule; on croise la joélette de Roméo qui fait le tour de tous les arbres du coin, c'est ça de s'entraienr en pleine nature...La première boucle se termine et la chaleur se fait sentir pour les coureurs comme pour les pilotes. On s'arrête au ravitaillement ouf de l'eau et c'est reparti. La côte parait plus longue et les pavés plus irréguliers, les trois petites marches un peu plus hautes; Orphéas s'est détendu, comme à l'entrainement, il profite et sourit au vent.

L'aventure s'achève sur un sprint final, et c'est déjà fini!! On retrouve tous nos supporters à l'arrivée, Ruth a adoré sa première sortie, nul doute qu'elle y retournera vu son sourire. Orphéas est crevé de toutes ces émotions, il part s'allonger dans l'herbe en attendant la remise des prix. Quand à Lassana et Roméo, les yeux brillent et ils repartiraient bien pour un tour. Une belle surprise attend Orpéas à son réveil de la sieste, il nous a tellement bien encouragé qu'il a gagné une coupe! C'est la fête, on se groupe tous par une photos de famille sur le podium avant de finir par un banquet comme chez Astérix; avec le barde en moins mais il y a un DJ qui aura bien su nous faire danser jusqu'à ce que les bénévoles crient grâce.

Dimanche matin:

Les enfants sont heureux et les parents décontractés, on prolongerait bien le séjour mais voilà c'est déjà fini. Il faut se séparer mais on se revoit bientôt, en Alsace pour le trail du Taennchel (que j'arrive enfin à prononcer correctement), ou sur l'île d'Elbe pour de nouvelles aventures.

. Voir l'album photos

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Mairie La Celle-Saint-Cloud  En savoir +
Société CEA  En savoir +
Mairie de Meudon  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5