Ciel bleu, mer azur, sable doré … et du Jaune avec la Ch’ti Team : Le Trail de la Côte d’Opale bien sûr !

La Côte d’Opale avec ses falaises et ses dunes, ses plages immenses, ses chemins de silex serpentant parmi de verts vallons, ses vents et marées possède un cadre naturel unique, incroyablement varié et magnifiquement protégé (Le Grand Site des Deux Caps).

C’est sur la plage de WISSANT, village niché entre les caps Gris Nez et Blanc Nez et posé sur une plage de 10 kms de sable fin, que 5.000 trailers se sont donnés rendez vous ces samedi 13 et dimanche 14 septembre. Intégré au Trail Tour National, Le T.C.O c’est « the place to be » pour les champions (sur 62 kms) et surtout 20 nations représentées sur ces deux jours (2.000 dossards seront encore refusés par l’Organisation afin que l’environnement soit préservé).

La Ch’ti Team a le privilège d’être invitée « à vie » par notre ami Franck VIANDIER, formidable organisateur de cette grande fête du Trail et nos deux jöelettes sont pilotées par Jade et Clément pour 20 kms de bonheur et emmenées par 22 vaillants équipiers.

Sous un doux soleil de septembre, c’est ce même Frank (qui après avoir fait la bise à chacun de nos pilotes !), nous libère deux minutes avant la horde des 3.000 impatients qui piaffent sur toute la largeur de la plage (ils avaient longuement applaudi nos deux jeunes portés à bout de bras juste avant le départ !)

Une première pour nous (et pour elle), la présence de Jessica , canadienne originaire du QUEBEC, qui se lance émue et souriante dans cette aventure.

Dés les premiers mètres, les premières bâches (ou baïnes pour les gens du sud !) nous rappellent que nous sommes au plus prés de la mer et une jöelette se permet même de faire décoller une centaine de mouettes en de multiples éclats blancs sur écran bleu où ciel et mer se confondent (même dans ch’nord chers amis de MARSEILLE !).

C’est donc les pieds trempés, après 4 bons kms de plage, qu’il faut aborder une première difficulté : l’ascension de la falaise du Cap Blanc Nez où de hautes marches nous attentent : chapeau les gars pour avoir dû soulever 30, 50, 100 fois les jöelettes à chaque obstacle (en bénéficiant le plus souvent du soutien amical et sportif des trailers qui nous entourent).

Une première photo au sommet (130m quand même !) et nous pouvons descendre au cœur de vallons caillouteux où l’équipage doit tenir bon l’équilibre de nos deux pilotes tout sourire depuis le début de l’aventure malgré quelques grosses sensations.
Une alerte tout de même, une lourde chute de notre nouvelle amie Jessica qui nous permet de l’entendre pester dans son bel accent avant de se redresser grise de poussière mais sans mal.

Après le sable dur, l’eau, les cailloux, les ornières herbeuses, nous nous devions d’emprunter sur un bon kilomètre une belle dune de bon sable fin et fuyant sous le pied. C’est dans la difficulté de ce final que nos athlètes en jaune unissent leurs dernières forces pour justifier tout leur dévouement aux … DUNES … Ca ne s’invente pas !

Après un départ magique sur la plage, l’arrivée est tout aussi prestigieuse sur la digue bordée cette fois par la marée au plus haut et Jade et Clément peuvent être ovationnés par des centaines de spectateurs enthousiastes et un peu ébahis face à cette caravane jaune hurlante .

 Comme chaque fois c’est un gros moment d’émotion pour chacun d’entre nous ( de douleurs aussi pour certains) et le sentiment d’avoir vécu et partagé des instants uniques. Notre plus belle récompense finalement : les sourires qui illuminent nos deux pilotes auprès de leurs parents retrouvés !

Toutes les photos ici

Rejoindre les Dunes...

Rejoindre les Dunes d'espoir

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ?? Vous pouvez nous contacter pour courir ou être sur la joëlette

Commenter !

Que vous soyez Pilotes, Cylindres...N'hésitez pas à témoigner, commenter !

  • Vous pouvez commenter en vous identifiant,
  • Vous pouvez commenter en tant qu'invité, cliquer sur l'image pour plus d'info.

Et nos partenaires

Société Groupe Renault  En savoir +
Société Groupe PSA  En savoir +
Société Stago  En savoir +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5