Comment raconter un si beau et intense WE ? Parler des échanges, des sourires, de la sueur, du son, de la joie, de la bonne humeur... Bomplexe complexe... Alors retenons juste quelques commentaires !
Message d'Anne Lise, une cylindre...
Chacun de nous rentre chez lui empli de si belles émotions et partages :)
Merci à chacun de vous d avoir permis cette belle humanité, qu il nous tient tant à cœur de partager
Les parents de Christa Maria...
Merci encore à vous tous Christa-Maria est rentrée rayonnante pleine d'expériences et d'excitation
Message de clôture de notre rayonnante Tatiana...
Bonsoir les alchimistes,
Chacun est arrivé avec un petit peu de soi et est reparti avec beaucoup de nous tous, un authentique « vivre ensemble » qui remplit le cœur.
Sous cet arc-en-ciel central aux 7 prénoms, Christa-Maria, Loukmane, Mathéo, Maxence, Noé, Patricia et Willow, ces moments de partage ont aussi été accompagnés de la plus belle des façons par Xavier et Courir en Layon, par Nicolas et Envie Autonomie, par des viticulteurs au grand cœur et un tourbillon jaune assez dingue. Il file le tournis 😉.
J’adore notre album photos-vidéos 💛.
Merci les Pilotes
Merci à vous toutes et tous
Voir l'album photos !!!
Compte rendu à venir....
Voir les vidéos
Voir l'album photos.
Superbe et inoubliable week end pour découvrir le" Bout du Monde" qui, on vous le promet, porte très bien son nom.
Départ de la gare Montparnasse samedi matin avec nos 2 joyeux copilotes, Joseph et son frère Kevin ainsi que nos coureurs Ile de France, Pascal notre super organisateur, Audrey, Céline qui est arrivée à l'heure, Christian, Bruno, Philippe et Annick, et Laurent, le ch’ti.
Après 4 heures de trajet avec un intermède danse en musique dans le compartiment nous sommes arrivés à Brest pour retrouver Alain, notre duneur de l'Est, dans un restaurant alsacien afin de ne pas le dépayser trop vite.
Puis direction la pointe Saint Mathieu pour récupérer les dossards, la joelette et surtout les autres duneurs du Sud: Linda, Isabelle et Yann, le duneur novice de l'ouest Yannick, sans oublier Frédérique et Pascal, les parisiens partis en éclaireurs dans l’ouest.
Nous avons été superbement accueillis par Bruno et tous les organisateurs de la course qui nous ont invité à dîner tous ensemble avec les autres associations: « ça bouge avec Ethan » et « joelette du Bout du Monde ». Ce qui nous a permis d'échanger avec eux.
Auparavant nous avons voulu goûter la mer, les plus courageux ont nagé et les enfants ont mis dans l’eau non seulement les roues du fauteuil mais aussi leurs pieds.
Lendemain matin, un réveil un peu matinal dans un crachin breton, un brouillard qui nous empêchait d'apprécier le paysage mais des enfants et des coureurs prêts à en découdre avec le sourire.
Un départ en fanfare du vélodrome de Plouzané avec un détour non prévu par les organisateurs mais il fallait bien se faire remarquer, on n'est pas dûnes pour rien, avec Kevin comme pilote pour la première partie.
Après la traversée en sous bois enfin on découvre l'océan tant attendu et nous avons suivi le sentier côtier, le CR34, à la pointe du Finistère bordant des falaises de plus de 20 mètres de hauteur, un paysage époustouflant et un circuit technique avec beaucoup d'obstacles comme de nombreuses barrières. Les bras ont été presque autant sollicités que les jambes.
A mi parcours changement de coureurs et du pilote: Joseph prenant la place de son frère Kevin. Mais avec la chance d'avoir le ciel qui enfin se découvre et le soleil qui réussit à percer.
Une arrivée dans un cadre magnifique au pied de l'abbaye de Loc Mazé à la pointe Saint Mathieu, de nombreux spectateurs sont là pour applaudir au son d'un Bagad breton.
Après un déjeuner offert avec tous les coureurs dans une ambiance festive, la remise des prix sur le podium en présence de Miss Finistère fut pleine d'émotions devant un public très nombreux et applaudissant nos pilotes.
Après les "au revoir" avec nos duneurs provinciaux que l'on a toujours l'immense joie de retrouver, retour sur Brest pour rejoindre via le train Paris où les enfants retrouvent leur Papa avec la tête pleine de souvenirs et de très belles images du Bout du monde.
Tout le long du week end et plus particulièrement pendant le trail toutes nos pensées ont été pour Gérard, il était dans notre coeur.
Gérard, nous pensons fort à toi.
Les inondations en cours n'ont pas eu raison des organisateurs (un grand bravo à eux pour le travail réalisé). Une belle journée s’annonce.
6h30. Heure vraiment matinale pour Camille et ses coéquipiers en jaune. Les bus sont prêts à partir pour nous conduire vers le lieu de départ, tenu secret, de cette « Tournée des Ducs » et de ses 38 km entre campagne, forêt et ville.
Finalement, nous partons du Château de Serrant, un superbe site à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Angers. Partie avec quelques minutes d’avance, la joëlette file dans cette magnifique forêt. Et le parcours nous réservera de nombreuses surprises. Châteaux, belles demeures et Manoirs. Mais aussi des ruisseaux, de la boue et des glissades. Isabelle, Marie, Yassine, Philippe, Paul, Pierre et Nicolas se relaient pour cette chevauchée en joëlette.
Camille est heureuse. Et nous en profitons pleinement. Ces kilomètres filent rapidement et 2h20 plus tard, nous retrouvons les accompagnateurs et parents, pour le relais du km 21. C’est au tour de Violaine de piloter la joëlette. Violaine voulait des sensations et des côtes, elle fut exaucée. De la Croix de l’Hermitage au Parc de la Haye, de la Montée Saint Maurice aux remparts du Château, le tracé est sans répit !
Ce fut une merveilleuse journée dans le cadre de cette édition 2016 de Tout Angers Bouge. Le trail est une vraie aventure. Et en joëlette, avec les Dunes d’Espoir, ce sont des tranches de vie, qui chaque fois, ne laissent pas insensibles. Et nous nous souviendrons longtemps de cette haie d’honneur et de ces applaudissements sur les remparts du Château. Bref, de petits plaisirs pour demain. Des instants de joie et de partage si simples. Tous ces sports qui nous réunissent, quelles que soient ses différences.
Encore un grand merci à toutes et à tous… et à l’année prochaine, en jaune.
Le compte rendu de Pilou se trouve au chaud sur son site : Une échappée belle en joelettes
Et n'oubliez pas de feuilleter l'album photos !!
Troisième sortie des joëlettes du Grand Ouest pour ce printemps 2013, et troisième journée sous le Grand Soleil. Après les 15 km de Pellouailles-Angers, les 34 km du Trail d’Angers, voilà la Trace des Ragondins et ses 36 km dans les Basses Vallées Angevines. Et après Elsa, Mathilde et Camille, ce fut le tour d’Inès de partager la joie de la course à pied. Et Inès aime le Trail, depuis sa première participation au Trail du Bout du Monde jusqu’à l’aventure de la Guadarun dans la Mer des Caraïbes. Et ce dimanche 16 juin fut une journée magnifique pour découvrir les rives, bois, plaines de ces vallées angevines. Le parcours débute à Cantenay Epinard. Nous sommes 5 coureurs à accompagner Inès. Soit sur la totalité du circuit, soit en relais. Un itinéraire finalement beaucoup plus costaud que ce que laissait présager la physionomie de ces paysages en partie inondés l’hiver. Grâce à des traceurs qui se sont régalés à ajouter par ci de là de petites embuscades pour apporter un peu d’adrénaline.
A 8h40, le départ est donné pour l’ensemble des participants et l’embarcation en jaune part en dernier. Bien vite, nous remontons quelques coureurs et toute cette portion dans la campagne angevine est assez bucolique, entre les champs et les fermes. Inès se réjouie de chaque instant et son visage rayonne. Bientôt, ce sont les haies bocagères et les fossés à traverser. Les premiers efforts sous de nombreux encouragements… et très souvent, la rencontre avec nos supporters toujours aussi généreux dans les applaudissements. Le temps est radieux. Une vraie chance. Nous poursuivons vers Feneu et le Port Albert. Après la Guinguette du Port Albert, nous sommes accueillis, au ravitaillement, par un trio de musiciens. Nous nous rafraîchissons avant de fouler la prairie, de passer sous l’Arche des Mariés et de profiter de ce cadre enchanteur le long de la Mayenne. Et il faudra ensuite être vigilant, car toute une section du parcours est en surplomb de la rivière. Un sentier parfois technique, étroit, où le cheminement en joëlette n’est pas toujours aisé.
Et ce sont ces passages qu’apprécie particulièrement Inès. Il nous faudra de l’attention et de l’enthousiasme. Et le renfort de bénévoles et de coureurs fut vraiment apprécié. Un grand merci à vous. Tout ce GR le long de la Mayenne est vraiment une belle randonnée. Ensuite, nous rejoignons les hauteurs pour atteindre Montreuil Juigné en franchissant le Pont. A partir de là, nous longeons la Mayenne pour atteindre le Parc François Mitterrand. Un nouveau ravitaillement juste derrière l’Hôtel de Ville et un couple qui nous accueille en musique. Après une bonne collation, nous empruntons les escaliers en bois qui nous conduisent au chemin de halage… que nous quitterons un peu plus loin pour rejoindre les hauteurs d’Avrillé, la Ville-Parc. Là, nous avons la surprise d’entrer dans l’entreprise Giffard. Une société familiale qui élabore et commercialise des boissons à base de fruits. La Menthe Pastille et le Guignolet étant les plus connues.
A la sortie de la société, nous pouvons nous rafraichir avec des jus de pomme, de citron et de menthe. Délicate attention et grand merci à tout le personnel de Giffard mobilisé pour cette occasion. Après cette petite pause, nous voilà en direction de Terra Botanica, le parc angevin dédié au végétal. Nous longeons l’ancienne voie de Chemin de Fer, puis nous prenons l'inattendu « ascenseur » des Ragondins. Il s’agit de remonter une pente bien raide à la force des bras grâce à des cordes mises en place. Heureusement, les bénévoles seront là pour nous aider. Et encore une fois, beaucoup d’encouragements pour Inès et tout l’équipage. Et pour autant, les difficultés ne sont pas encore terminées. Il nous faudra redescendre dans un vallon, franchir un tunnel et remonter encore une grande pente. Un peu comme des Ragondins en fait. Nous emprunterons encore une fois la ligne de chemin de fer, pour ensuite rejoindre les bords de la Maine au niveau du Pont de Segré.
De là, nous revenons alors vers le Bac de l’Ile Saint Aubin, lieu bien connu des promeneurs angevins, pour continuer à longer la Mayenne jusqu’à un Pont Flottant au niveau de Cantenay Epinard. Dernier épisode de ce parcours original et bien tracé… pour faire découvrir toute la variété des basses vallées angevines. Il reste à traverser la superbe propriété d’un Manoir ouvert pour le trail et nous arrivons au Complexe Sportif du Ronceray. Inès franchit la ligne d’arrivée à pied. Heureuse, émue et fatiguée. Et cette belle « Trace des Ragondins » se termine alors par un bon repas, dans une ambiance champêtre et amicale. Malgré les caprices de la météo ces dernières semaines (et la crue des rivières), cette « Trace » fut une totale réussite et en appelle d’autres. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette première édition. Et un immense merci à mes compagnons de joëlette pour leur engagement dans ce trail loin d’être facile, et à Inès pour sa joie de vivre.
. Voir l'album photos
Antenne Sud
Alsace
Ch'ti Team
Paris
Rhône Alpes